The Extraordinary Film Festival démystifie le(s) handicap(s)

Visant l’intégration des personnes porteuses d’une déficience ou d’un handicap, l’asbl EOP ! a choisi d’essayer de changer le regard de la société en organisant The Extraordinary Film Festival; le festival du film autour du handicap qui en est à sa 5e édition. Il se déroulera principalement à Namur du 7 au 11 novembre, mais des séances délocalisées auront lieu le 5/11 à Bruxelles, Arlon, Charleroi, Liège et Mons. 

Soutenu par le Délégué général aux droits de l’enfant, ce festival bisannuel est un « formidable outil de démystification ». Il s’emploie à mettre un coup de projecteur sur les capacités des personnes en situation de handicap au travers de films et de documentaires dont les qualités artistiques sont reconnues par le comité de sélection du festival ou par des jurés d’autres festivals. Parmi les 84 films sélectionnés (provenant de 22 pays différents), environ un quart met en scène des enfants ou des adolescents autistes, trisomiques, aveugles, sourds, avec un handicap moteur… Certains films mettent aussi l’accent sur la parentalité; et en particulier sur le ressenti des mères face au handicap de leur enfant.

5e édition du TEFF

L’affluence pour ce festival hors normes ne fait que s’accroître : 2.100 spectateurs en 2011, 3.600 en 2013, 4.600 en 2015 et enfin, 5.657 en 2017. Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 7.000 spectateurs. Et ces derniers sont très éclectiques puisqu’ autant le grand public, les cinéphiles, les élèves des écoles fondamentales… que les professionnels du secteur du handicap ou les personnes handicapées et leurs proches s’y déplacent

« Full » accessibilité

Comme pour les éditions précédentes, le festival met tout en oeuvre afin que les lieux et les projections soient accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles. Les salles sont donc accessibles aux personnes à mobilité réduite et les rencontres seront sous-titrées et interprétées en langue des signes. Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, l’audio-description des films est disponible sur le site du festival. Des pictogrammes seront visibles pour les personnes ayant une déficience mentale. Enfin, une boucle d’induction magnétique (système électromagnétique de communication utilisé pour amplifier le son pour les personnes malentendantes portant un appareil auditif) sera également installée.

Festival international

En 2019, les films sélectionnés sont originaires de 22 pays différents. 95% de ces films sont exclusifs; ils n’ont jamais été diffusés en Belgique auparavant. Et la qualité est aussi au rendez-vous, car 34 des 76 longs ou courts métrages choisis par les professionnels du comité de sélection ont été primés ou multi-primés dans d’autres festivals internationaux. Au terme du TEFF, 11 prix seront attribués par le jury et le public.

Enfance et handicap(s)

Sur les 84 films sélectionnés (sur 830) pour être projetés lors du festival, une vingtaine mettent en scène des enfants porteurs d’autisme, de paralysie cérébrale, de handicap moteur, de surdité, de trisomie 21… Par exemple : « Hors Normes », « Ma fille Yoshiko », « Mon étiquette » pour l’autisme ; « Accroche-toi à moi » pour la trisomie 21 ; « Ian » et « Jeune adulte » pour l’IMC ; « L’enfant du silence » pour la surdité ; « Petits combats de la vie ordinaire » pour la cécité; « La colo » pour le handicap moteur; « Sens dessus dessous » et « Exister » pour la parentalité… (voir les bandes-annonces via ce lien).

Séances pédagogiques

Parmi les publics cible du festival, on retrouve d’ailleurs les enfants (dès 8 ans), adolescents ou jeunes adultes issus des écoles fondamentales ou supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les organisateurs du TEFF organisent donc des séances pédagogiques (courts-métrages) sur le thème du handicap avec un débat animé entre chaque film. Pour 2€ par élève (inscription avant le 18 octobre), les professeurs auront l’occasion de parler du handicap de façon ludique et constructive. Un pas de plus, peut-être, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie scolaire. (Plus d’infos et inscriptions : ici)

En pratique

→ PAF : ici
→ Lieux :
→ Réservations via le catalogue 
→ La liste des films 
→ Encore plus d’infos : https://teff.be/