UZ Brussel

Coordonnées

Adresse : UZ Brussel - Campus Jette Av. du Laerbeek 101 - 1090 Jette
Téléphone : 02/477 41 11
Site web : https://www.uzbrussel.be/fr/web/guest/home
E-mail : info@uzbrussel.be


A propos

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital attaché à la VUB. Il comporte un hôpital des enfants avec de nombreuses spécialisations pédiatriques. Le KidZ Health Castle accueille des patients âgés de 0 à 16 ans.


Services disponibles

Service de Pédiatrie générale, service d’Urgences pédiatriques, Maternité, Maternal Intensive Care, service de Néonatologie N* et NIC, service de Pédopsychiatrie (PAika), centre du Sommeil, centre des Maladies rares, Vlaams Centrum voor Neonatale Screening (centre flamand officiellement reconnu pour détecter les troubles métaboliques congénitaux)


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 477 51 00


Tél admission

02/ 477 87 78


Url plan d'accès
https://www.uzbrussel.be/documents/20143/174610/63020_UZ_Bereikbaarheidsfiche_NL-FR_A4_web_HR.pdf/618670b9-a2d3-6041-e791-b1f530efd129

Maternité

Pour accéder au service de Maternité, suivez la route 250.

Le Service de suivi des grossesses « à risque », se situe dans le bâtiment des consultations au second étage.

  • Maternité A 250 : 02/477 77 25
  • Maternité A 260 : 02/477 77 26
  • Services and International Patients (SIP) : + 32 2 474 91 20 ( de 8.00 à 17.30) – patients@uzbrussel.be
  • Grossesses à risques : 02/477 77 26

Équipe médicale

Lors de l’accouchement vous serez accompagné par une équipe multidisciplinaire composée de gynécologues, de sages-femmes, d’anesthésistes ainsi que de pédiatres.

Particularités du Service

Services and International Patients (SIP)

L’UZ Brussel possède une maternité qui dispose d’un secteur « Services et patients internationaux » destiné à l’accompagnement des patients étrangers. Ce service planifie vos rendez-vous, vous met en lien avec les différents services et intervenants nécessaires à vos soins et vous permet de faire une estimation des coûts. Suivez la route 151, entrée Hospitalisations, zone A.

Suivi de grossesse « normale »

Si vous êtes enceinte, prenez contact avec le service de médecine prénatale qui établira un suivi et une préparation tout au long de votre grossesse jusqu’à votre accouchement. Si votre grossesse ne présente pas de problème, vous aurez un suivi dit « normal » qui comporte un suivi, associé à des examens de vérification. Le suivi « normal » comprend des consultations prénatales où l’on prendra vos paramètres : prise de tension artérielle, évaluation de vos urines, prise de poids ainsi que le rythme cardiaque de votre bébé en formation.
Vous rencontrerez la sage-femme au moins deux fois et bénéficierez d’un accompagnement individuel pour organiser votre retour à domicile.

Grossesse à risques.

En cas de grossesse à risques ou celles ayant dépassé la date du terme, vous bénéficierez d’un suivi spécifique associé aux soins spécialisés requis à votre situation. Vous serez suivie en ambulatoire (hospitalisation de jour) sans devoir passer la nuit à l’hôpital. Les rendez-vous sont planifiés le même jour, en coopération avec le Service de maternité intensif.

Maternal Intensive Care

Qu’est-ce que le Maternal Intensive Care ? Ce service est destiné à l’accueil des grossesses à haut risque et est pourvu d’une équipe multidisciplinaire pour ces grossesses nécessitant des soins particuliers. Vous bénéficierez d’une chambre individuelle et d’un dispositif de monitoring pour veiller en permanence à votre santé ainsi que celle de votre bébé.

Séances d’informations prénatales

Ces séances d’informations prénatales, préparation à la naissance, sont réparties en 3 modules auxquels vous pouvez assister avec votre partenaire, à partir de 20 semaines de grossesse. Ces séances durent 1 heure et sont dispensées en néerlandais. Si vous ne parlez pas le néerlandais, vous pouvez poser vos questions en anglais et en français.

Inscriptions obligatoires : 02/477 67 82, max 10 couples par séances qui ont lieu à la salle de réunion, à la fin du couloir de la Maternité (route 250).

Thèmes abordés 

1.Travail et accouchement, avec la visite guidée du quartier d’accouchement
Le lundi de 19.30 à 21.30
2. L’allaitement
Le samedi à 15.00
3. Découverte de la maternité avec une visite guidée
Le samedi à 15.00

Infrastructures du Service

Chambre

La Maternité est composée de 14 chambres particulières et de 8 chambres à deux lits, avec TV, radio, téléphone, Petit Frigo, Coffre, Douche, Toilette privée. Vous faites le choix de votre chambre au quartier d’accouchement. Quelque ce soit ce choix, votre lit sera attribué en fonction des disponibilités lors de votre accouchement.

Si vous choisissez une chambre particulière, renseignez-vous au préalable auprès de votre mutualité et/ou de votre assureur privé afin de prendre connaissance des remboursements prévus et possibles. Si votre partenaire reste loger avec vous, il ne pourra être admis qu’au sein d’une chambre particulière. Le Maternal Intensive Care dispose de 10 chambres individuelles avec salle de bain, coffre, fauteuil, tv, wifi.

Salle d’accouchement

Lorsque vous êtes en travail, vous êtes dirigée en salle d’accouchement où l’on contrôle vos paramètres ainsi que ceux de votre bébé via un dispositif de monitoring. Après l’accouchement, les soins sont effectués dans la même chambre et votre enfant peut rester à vos côtés. Les premiers soins sont administrés après que vous ayez pu avoir un contact avec lui, de peau à peau si possible, et le premier bain lui sera donné le lendemain.

Après votre accouchement, vous regagnerez la maternité où les soins vous seront donnés par une sage-femme dans votre chambre.

Sortie de la maternité

Toutes les informations nécessaires vous seront données avant votre départ de la maternité, pour que votre retour à domicile se passe dans les meilleures conditions possibles.

Vous recevrez aussi les informations à propos du trajet de soins « KOZI & home » et la possibilité de retourner au domicile plus rapidement après votre délivrance. Vous pouvez bénéficier gratuitement, si vous le souhaitez, d’un soutien psychosocial supplémentaire en coopération avec L’ONE.

Visites

Les horaires doivent être strictement respectés pour garantir la santé des mamans et des nouveau-nés : de 13.30 et 20.00 (fermeture des portes à 20.00). Les visiteurs doivent quitter la chambre lors des soins, visites du médecin ou lorsque la maman nourrit son bébé.

Maternal Intensive Care
Le partenaire et les enfants de la patiente sont autorisés à venir au sein de l’unité. Les personnes ayant été au contact d’une personne contagieuse seront refusées.
Autres visiteurs : de 13.30 et 20.00 (portes fermées à 20.00)

Publications

Informations Maternité UZ Brussel
Le quartier d’accouchement
Sortie de la Maternité
Trajet de soins « Kozi & home »

Néonatologie

Type du Service

N* et NIC


Tél Service

02/ 477 67 55


Médecin Chef de service

Dr. Filip Cools


Spécificités du Service

Le service de Néonatologie de l’UZ Brussel accueille des nouveau-nés prématurés et des nouveau-nés malades. Selon la gravité de leur état de santé, ils sont soignés soit dans le service néonatal des soins intensifs (NIC), soit au sein du service néonatal des soins non-intensifs (N*).

Le service de Néonatologie de l’UZ Brussel accueille également de nombreux nouveau-nés prématurés ou malades provenant d’autres hôpitaux. Dès qu’une grossesse intra-utérine est constatée, la mère est souvent transférée à l’UZ Brussel avant même d’avoir accouché afin que le suivi de l’enfant se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Le service NIC accueille des nouveau-né prématurés: avec problèmes respiratoires, atteints de malformations cardiaques, d’anomalies congénitales, présentant une infection, ayant eu un problème à la naissance ou un ayant besoin d’une observation neurologique.

Le service N* accueille les bébés en observation pour : un faible poids de naissance, une hypoglycémie, une hypothermie, des problèmes nutritionnels, un sevrage de la consommation de drogues maternelles, une adoption, etc.

 

 


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

Le service de Néonatologie se situe au deuxième étage de l’hôpital; juste à côté de la maternité et du quartier d’accouchements. Il est scindé en deux avec, d’un côté, la partie NIC, et de l’autre, la partie N*.

Le NIC se compose de 16 lits de soins intensifs (8 dans la partie A et 8 autres dans la partie B) qui sont tous équipés d’une couveuse, d’un appareil d’assistance respiratoire, ainsi que d’autres appareillages de hautes technologies. Chaque nouveau-né peut être surveillé en permanence par les parents grâce à une webcam. L’unité des soins intensifs néonataux dispose également de deux boîtes d’isolation et d’une salle d’opération. En outre, pour le transport de nouveau-nés malades ou prématurés vers d’autres hôpitaux partenaires, l’UZ possède deux incubateurs spécialement conçus pour être transportés.

Le N* comporte de 8 à 12 lits et est séparé du service NIC. Chaque emplacement dispose de l’équipement nécessaire et est également muni d’une webcam.

L’équipe infirmière des services NIC et N* est formée et certifiée à la méthode NIDCAP : regrouper les soins pour éviter de déranger inutilement le nouveau-né, limiter les actions inutiles, réduire les moments de stress, éviter la pollution sonore, réconforter le nouveau-né lors de procédures douloureuses, gérer au mieux la douleur, réfléchir collégialement avec les médecins à la nécessité de poser un cathéter, éviter la lumière inutile, respecter le rythme nocturne, impliquer les parents et la famille dans les soins et tenir compte de leur présence pour donner le bain au bébé, le nourrir, etc.


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

Les parents qui souhaitent rester près de leur enfant peuvent, dans certaines circonstances, utiliser l’une des deux chambres de rooming-in. Leur usage peut être multifonctionnel. Elles sont offertes gratuitement pour :

  • Accompagner et promouvoir l’allaitement
  • Préparer la sortie
  • Accompagner l’enfant dans ses derniers jours de vie
  • Passer la nuit lorsque l’enfant se trouve dans un état critique et que la distance entre le domicile et l’hôpital est trop grande.

En outre, pour rester impliqués de près et pouvoir voir leur enfant à tout moment de la journée et de la nuit, les parents peuvent utiliser 24 heures/24, 7 jours/7, une webcam dont est pourvu chaque petit lit du service de Néonatologie.


Enfants

S’ils ne sont pas malades, les enfants sont les bienvenus de 15h à 20h. Les autres enfants ne sont pas admis pour réduire le risque d’infection.

 


Autres visiteurs

Les visites en Néonatologie sont possibles de 15h à 20h, mais uniquement accompagnées d’au moins un des parents.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

L’un des parents (majeur) peut rester en permanence auprès de son enfant; et ce, sans supplément. Mais il doit respecter les règles du service, comme par exemple, ne pas circuler dans les couloirs et garder porte close de 21h à 6h. Toutefois, dans le service des Soins intensifs, il n’est pas possible de loger auprès de votre enfant en raison de l’organisation particulière du service. D’autres enfants de la famille ne peuvent pas loger.


Douche ou salle de bain

Chaque chambre possède un espace séparé avec un lavabo et une toilette. La plupart des chambres disposent également d’une douche.


Repas de l'accompagnant

Le parent accompagnant à la possibilité de manger tous ses repas auprès de son enfant. Il suffit d’en faire la demande lors de l’inscription. Le tarif est de 31,08 € euros par jour (qui ne tient pas compte du prix pour la nuitée avec votre enfant).

S’il le souhaite, il peut également se rendre à la cafétéria située dans l’entrée principale et ouverte de 8h à 19h30 en semaine et de 12h30 à 19h30 le week-end.


Logement en maison d'accueil

La Maison Ronald McDonald offre un foyer aux familles d’enfants hospitalisés. Au cœur de celle-ci, les parents, les frères et les sœurs peuvent loger à quelques pas de l’hôpital.


Boutiques et facilités

Dans le hall de l’entrée principale de la clinique se trouve un magasin, une pharmacie et un salon de coiffure pour les patients et les visiteurs.
Dans la boutique-cadeaux, à l’entrée principale, vous trouverez des livres, des journaux, des magazines ou des bandes dessinées. On y vend également des petits articles de toilette, des fruits, des friandises, des boissons, des fleurs et des plantes. Vous pouvez encore vous y ravitailler en cartes de téléphone, cartes de bus et timbres.

Heures d’ouverture en semaine : de 8h à 19h00.
Les samedis : de 12h300 à 18h, fermé le dimanche.
Contact boutique-cadeaux: 02 477 87 84.

En outre, l’hôpital dispose d’une cafétéria dans la zone d’entrée des Hospitalisations (route 899) et de « Java Coffe House » à l’entrée du bâtiment des consultations (zone c, route 744) et dans le hall d’entrée du KidZ Health Castle (zone F, route 990). Vous trouverez aussi des distributeurs de friandises, de boissons fraîches et de potages un peu partout dans l’hôpital.


Information d'accès

Accès en voiture

Prenez la sortie 9 du ring (R0) autour de Bruxelles et suivez les flèches vers l’UZ Brussel.

Se garer sur le parking 1 pour accéder au KidZ Health Castle.


Accès par les transports en commun

Pour accéder à l’UZ Brussel en transport en commun: cliquez ici 


Parking

Tous les parkings sont payants sauf le parking 2, situé à l’entrée des Hospitalisations (zone A), pour le membre de la famille qui dort avec l’enfant. Chaque parent a droit à un ticket de parking par jour. Se renseigner à l’unité de soins.

Le parking 1 (entrée par l’avenue de l’Arbre Ballon) est situé à côté de l’entrée de l’hôpital des enfants (zone bleue/zone F). Des emplacements sont réservés pour les parents avec poussette et les personnes handicapées.

Toutes les informations sur les parkings, ainsi que les tarifs et le plan avec les principaux parkings, se trouvent ici 


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/477 51 81


Tél consultations pédiatriques

02/477 60 61


Médecin chef de service

Dr Ann Casteels


Spécificités du service

Le KidZ Health Castle est le nom donné à l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel. Tout à fait séparé du reste de l’hôpital, cette partie du bâtiment se consacre entièrement aux enfants malades (de 0 à 16 ans) et est d’ailleurs décorée et aménagée spécialement pour eux. Les services spécialisés de Pédiatrie permettent de prendre en charge la totalité des pathologies infantiles. Ainsi, quel que soit le problème (difficultés scolaires, douleurs abdominales, épilepsie, dépression, jambe cassée, éruption cutanée…), l’enfant sera accueilli dans un environnement adapté à son âge et à ses besoins.

De façon plus détaillée et outre la pédiatrie générale, voici quelques exemples de pathologies prises en charge au sein des consultations spécialisées : allergie, asthme, autisme, hémopathies, diabète, troubles de l’alimentation, épilepsie, troubles du comportement, troubles de croissance, malformations cardiaques, endocrinologie, maladies infectieuses, maladies du foie, maladies pulmonaires (pneumologie), maladies intestinales (gastro-entérologie), mucoviscidose, troubles neurologiques, maladies rénales, obésité, oncologie (cancer), problèmes psychologiques et psychiatriques, psychosomatique, rhumatismes, problèmes nutritionnels…

L’UZ Brussel comporte également une unité distincte de soins intensifs pour les enfants. Les soins d’urgence pédiatriques sont également séparés du service des adultes et disposent de toutes les installations nécessaires pour les bébés et les jeunes enfants…


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les infirmières sociales vous accompagnent pendant toutes les étapes de l’hospitalisation. Leur travail est strictement confidentiel. Si vous souhaitez être accompagné, faites-en part au personnel soignant. Vous pouvez également contactez ce service au numéro interne 88 01.
Vous pouvez également demander un soutien psychologique via les infirmières du service où est hospitalisé votre enfant.


Infrastructure

L’hôpital pour enfants de l’UZ Brussel compte environ 100 lits implantés dans un environnement et un décor tout à fait adaptés aux petits et aux adolescents.

8 lits sont dédiés aux enfants avec des troubles du sommeil.

Une dizaine de lits permettent d’accueillir les enfants qui ne seront hospitalisés qu’une seule journée.

La plupart des chambres ont un coffre. Il est cependant conseillé de ne pas laisser des objets de valeur, des documents ou du cash dans la chambre.


Animations

Au sein du KidZ Health Castle, un département récréatif nommé « Le Jardin des Pommes » se compose de deux espaces de loisirs distincts : « Le jardin d’enfants » (pour les enfants de 3 mois à 3 ans) et « La salle d’apprentissage et de jeux » (pour les enfants de 3 ans à 16 ans).

Dans cet espace, les enfants peuvent jouer, s’amuser et oublier qu’ils se trouvent dans un hôpital. Les enseignants, éducateurs, psychologues et bénévoles encouragent leur développement et suivent minutieusement la façon dont ils réagissent à leur traitement. Les parents accompagnent leurs enfants jusqu’à l’aire de jeu tous les jours de la semaine entre 9h30 et 11h40 et entre 14h et 16h00. Pendant le programme, les enfants restent seuls avec le personnel de l’hôpital.

« Le Jardin des Pommes » est également composé d‘une aile uniquement accessible aux enfants de la section oncologie, hématologie et immunologie ainsi qu’à leurs parents et leurs frères et sœurs. L’accès aux locaux et au jardin leur est illimité à condition que le médecin traitant ait donné son accord.
Brochure « Jardin des Pommes »


Visites

Les parents

Un seul parent à la fois est admis en visite auprès de son enfant, quand bon lui semble. Il doit respecter la quiétude des lieux en fermant la porte de la chambre et en ne circulant pas dans les couloirs de 21h à 6h du matin. Les parents (ou l’accompagnant) peuvent se relayer la nuit. L’autre parent peut rendre visite entre 7h et 20h.

Frères/ sœurs et autres visiteurs

Les frères, sœurs et autres visiteurs sont autorisés entre 14h et 18h30, maximum de 4 personnes à la fois.


Services en chambre

Tél direct

Chaque lit dispose de son propre téléphone (uniquement pour les lignes entrantes). Les GSM sont autorisés dans les chambres. Cependant, veuillez respecter le repos du patient qui partage votre chambre en limitant vos conservations téléphoniques.

La facture de téléphone sera incluse dans votre facture d’hospitalisation.


Télévision et wi-fi

Chaque chambre dispose d’une télévision, d’une radio et le Wifi public de l’hôpital (sans login ni mot de passe).
Pour l’utilisation du téléphone, de la télé et de la connexion Wifi, l’hôpital vous chargera un coût forfaitaire de cinq euros par jour. Ces frais peuvent être facturés jusqu’à 30 fois par année civile, mais ne sont pas à charge des patients bénéficiaires OMNIO et pour les séjours au service Soins Intensifs et en Néonatologie.


Prêt de livres

La bibliothèque de la Croix rouge est accessible à tous les patients.


Services hospitaliers

Service facturation patients

Tél

02/ 477 55 40


Email

facturatie@uzbrussel.be


Service de médiation

Tél

02/ 477 70 70


E-mail

ombudsdienst@uzbrussel.be


Horaires

Mardis et jeudis de 14 à 16h (route 1031)


Lieu

Servicxe de médiation, avenue du Laerbeek 101, 1090 Bruxelles


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Vous pouvez gratuitement faire appel à une personne de votre confession religieuse ou philosophique. Le guichet d’inscription situé à l'entrée principale dispose d'une liste de personnes qui collaborent avec l'hôpital.


L'école et l'hôpital

Dans la salle d’apprentissage et de jeux (enfants de 3 à 16 ans) appelée « Le Jardin des Pommes », la matinée commence par un moment éducatif collectif. Les enfants peuvent y terminer leurs devoirs et d’autres matières sont aussi proposées en fonction du programme scolaire de chacun. L’objectif est d’éviter tout retard d’apprentissage. Viennent ensuite les temps libres où les enfants peuvent choisir parmi de nombreuses activités comme le dessin, le bricolage, les jeux collectifs, la lecture…

Informations financières

Provisions et tarifs

Les informations sur les coûts d’une admission et la facturation sont disponibles via ce lien.


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

Un acompte vous sera demandé au moment de votre admission dans notre institution. Cet acompte est calculé en fonction de différents paramètres : durée moyenne du séjour selon le service dans lequel vous êtes hospitalisé, type de chambre que vous avez demandé, type d’assurance qui vous couvre. Les non-assurés doivent verser un acompte de 1000 € par jour d’hospitalisation. En cas d’hospitalisation de longue durée, un acompte supplémentaire sera demandé au terme de chaque période de 10 jours. Les acomptes que vous payez sont déduits de la facture de l’hôpital.


Service contentieux

Vous avez la possibilité de payer et de réclamer des informations concernant l’assurance au guichet d’inscription.

Heures d’ouverture : en semaine de 6h30 à 20h, le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 10h à 20h.


Pédopsychiatrie

PAika est le département psychiatrique de l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel et est accessible aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans. Il se compose d’une équipe multidisciplinaire de psychiatres pour enfants et adolescents, psychologues cliniciens, orthopédagogues, infirmières sociales, assistants sociaux, orthophonistes, thérapeutes psychomoteurs et créatifs, infirmières et éducateurs, superviseurs pédagogiques…

L’unité psychiatrique pédiatrique est divisée en trois parties : les « ‘t Ketje » (0-6 ans), les « Kids » (6-12 ans) et les « Teens » (12-18 ans).

Pour les tout-petits, seules des hospitalisations de jour sont prévues. Les « Kids » et les « Teens » peuvent, quant à eux, être admis de 6 semaines jusqu’à plusieurs mois pour élaborer un diagnostic et un plan de traitement. L’équipe médicale travaille aussi étroitement que possible avec la famille, l’école et les assistants sociaux. Les jeunes passent leurs weekends à la maison, le vendredi dès 16h jusqu’au lundi matin, avant 9h.

Une asbl nommée Solentra propose ses services aux patients de l’unité PAika. Solentra (Trauma et Solidarité) veut améliorer l’accès aux soins de santé mentale et le rendre plus efficace pour les enfants réfugiés et les enfants issus de l’immigration et leurs familles. Ils proposent leur expertise aux prestataires de soins et en fournissant une thérapie et un diagnostic (traumatologiques) concret.

Contact : 02/477 60 72 – afspraak_kinderpsychiatrie@uzbrussel.be


Plan d'accès