UZ Brussel

Coordonnées

Adresse : UZ Brussel - Campus Jette Av. du Laerbeek 101 - 1090 Jette
Téléphone : 02/477 87 78
Site web : http://www.uzbrussel.be/u/view/fr/17362-Accueil.html
Email : info@uzbrussel.be


A propos

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital attaché à la VUB. Il comporte un hôpital des enfants avec de nombreuses spécialisations pédiatriques. Le KidZ Helath Castle accueille des patients âgés de 0 à 16 ans.


Services disponibles

Service de Pédiatrie générale, service d’Urgences pédiatriques, service de Néonatologie N* et NIC, service de Pédopsychiatrie (PAika), centre du Sommeil, centre des Maladies rares, Vlaams Centrum voor Neonatale Screening (centre flamand officiellement reconnu pour détecter les troubles métaboliques congénitaux)


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 477 51 00


Tél admission

02/ 477 87 78


Url plan d'accès
http://www.uzbrussel.be/u/view/fr/2215448-S'orienter+VERS+l'UZ.html#ppt_5933013

Néonatologie

Type du Service

N* et NIC


Tél Service

02/ 477 67 55


Médecin Chef de service

Dr. Filip Cools


Spécificités du Service

Le service de Néonatologie de l’UZ Brussel accueille des nouveau-nés prématurés et des nouveau-nés malades. Selon la gravité de leur état de santé, ils sont soignés soit dans le service néonatal des soins intensifs (NIC), soit au sein du service néonatal des soins non-intensifs (N*).

Le service de Néonatologie de l’UZ Brussel accueille également de nombreux nouveau-nés prématurés ou malades provenant d’autres hôpitaux. Dès qu’une grossesse intra-utérine est constatée, la mère est souvent transférée à l’UZ Brussel avant même d’avoir accouché afin que le suivi de l’enfant se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Le service NIC accueille des nouveau-né prématurés: avec problèmes respiratoires, atteints de malformations cardiaques, d’anomalies congénitales, présentant une infection, ayant eu un problème à la naissance ou un ayant besoin d’une observation neurologique.

Le service N* accueille les bébés en observation pour : un faible poids de naissance, une hypoglycémie, une hypothermie, des problèmes nutritionnels, un sevrage de la consommation de drogues maternelles, une adoption, etc.

 

 


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

Le service de Néonatologie se situe au deuxième étage de l’hôpital; juste à côté de la maternité et du quartier d’accouchements. Il est scindé en deux avec, d’un côté, la partie NIC, et de l’autre, la partie N*.

Le NIC se compose de 16 lits de soins intensifs (8 dans la partie A et 8 autres dans la partie B) qui sont tous équipés d’une couveuse, d’un appareil d’assistance respiratoire, ainsi que d’autres appareillages de hautes technologies. Chaque nouveau-né peut être surveillé en permanence par les parents grâce à une webcam. L’unité des soins intensifs néonataux dispose également de deux boîtes d’isolation et d’une salle d’opération. En outre, pour le transport de nouveau-nés malades ou prématurés vers d’autres hôpitaux partenaires, l’UZ possède deux incubateurs spécialement conçus pour être transportés.

Le N* comporte de 8 à 12 lits et est séparé du service NIC. Chaque emplacement dispose de l’équipement nécessaire et est également muni d’une webcam.

L’équipe infirmière des services NIC et N* est formée et certifiée à la méthode NIDCAP : regrouper les soins pour éviter de déranger inutilement le nouveau-né, limiter les actions inutiles, réduire les moments de stress, éviter la pollution sonore, réconforter le nouveau-né lors de procédures douloureuses, gérer au mieux la douleur, réfléchir collégialement avec les médecins à la nécessité de poser un cathéter, éviter la lumière inutile, respecter le rythme nocturne, impliquer les parents et la famille dans les soins et tenir compte de leur présence pour donner le bain au bébé, le nourrir, etc.


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

Les parents peuvent rester auprès du nourrisson 24/24h.

La formule « Rooming-in » permet néanmoins aux parents de rester davantage auprès de leur enfant. Deux chambres communicantes sont mises à disposition.


Enfants

S’ils ne sont pas malades, les enfants sont les bienvenus de 15h à 20h. Les autres enfants ne sont pas admis pour réduire le risque d’infection.

 


Autres visiteurs

Les visites en Néonatologie sont possibles de 15h à 20h, mais uniquement accompagnées d’au moins un des parents.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

L’un des parents (majeur) peut rester en permanence auprès de son enfant; et ce, sans supplément. Mais il doit respecter les règles du service, comme par exemple, ne pas circuler dans les couloirs et garder porte close de 21h à 6h.


Douche ou salle de bain

Chaque chambre possède un espace séparé avec un lavabo et une toilette. La plupart des chambres disposent également d’une douche.


Repas de l'accompagnant

Le parent accompagnant à la possibilité de manger tous ses repas auprès de son enfant.

S’il le souhaite, il peut également se rendre à la cafétéria située dans l’entrée principale et ouverte de 8h à 19h30 en semaine et de 12h30 à 19h30 le week-end.


Boutiques et facilités

Dans le hall de l’entrée principal de la clinique se trouve un magasin, une pharmacie et un salon de coiffure pour les patients et les visiteurs.
Dans la boutique-cadeaux, à l’entrée principale, vous trouverez des livres, des journaux, des magazines ou des bandes dessinées. On y vend également des petits articles de toilette, des fruits, des friandises, des boissons, des fleurs et des plantes. Vous pouvez encore vous y ravitailler en cartes de téléphone, cartes de bus et timbres.

Heures d’ouverture en semaine : de 7h à 19h.
Les samedis : de 12h30 à 18h et les dimanches de 13h30 à 19h.
Contact boutique-cadeaux: 02 477 87 84.

En outre, l’hôpital dispose d’une cafétéria, d’une pharmacie, de distributeurs de friandises et de boissons fraîches, d’un salon de coiffure…


Information d'accès

Accès en voiture

Prenez la sortie 9 du ring autour de Bruxelles et suivez les flèches vers l’UZ Brussel.


Accès par les transports en commun

Pour accéder à l’UZ Brussel en transport en commun: cliquez ici 


Parking

Le parking 1 (entrée par l’avenue de l’Arbre Ballon) est situé à côté de l’entrée de l’hôpital des enfants (zone bleue/zone F)

Le parking 2, situé à l’entrée Hospitalisations (zone blanche/zone A), est accessible gratuitement durant la nuit pour le parent qui passe la nuit avec l’enfant. Le ticket (1 ticket par 24h) de parking peut être présenté à l’unité de soins au sein de laquelle séjourne votre enfant.
Toutes les informations sur les parkings, ainsi que les tarifs et le plan avec les principaux parkings, se trouvent ici 


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/477 51 81


Tél consultations pédiatriques

02/477 60 61


Médecin chef de service

Prof. dr. Y. Vandenplas


Spécificités du service

Le KidZ Health Castle est le nom donné à l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel. Tout à fait séparé du reste de l’hôpital, cette partie du bâtiment se consacre entièrement aux enfants malades (de 0 à 16 ans) et est d’ailleurs décorée et aménagée spécialement pour eux. Les services spécialisés de Pédiatrie permettent de prendre en charge la totalité des pathologies infantiles. Ainsi, quel que soit le problème (difficultés scolaires, douleurs abdominales, épilepsie, dépression, jambe cassée, éruption cutanée…), l’enfant sera accueilli dans un environnement adapté à son âge et à ses besoins.

De façon plus détaillée et outre la pédiatrie générale, voici quelques exemples de pathologies prises en charge au sein des consultations spécialisées : allergie, asthme, autisme, hémopathies, diabète, troubles de l’alimentation, épilepsie, troubles du comportement, troubles de croissance, malformations cardiaques, endocrinologie, maladies infectieuses, maladies du foie, maladies pulmonaires (pneumologie), maladies intestinales (gastro-entérologie), mucoviscidose, troubles neurologiques, maladies rénales, obésité, oncologie (cancer), problèmes psychologiques et psychiatriques, psychosomatique, rhumatismes, problèmes nutritionnels…

L’UZ Brussel comporte également une unité distincte de soins intensifs pour les enfants. Les soins d’urgence pédiatriques sont également séparés du service des adultes et disposent de toutes les installations nécessaires pour les bébés et les jeunes enfants…


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les infirmiers sociales vous accompagnent pendant toutes les étapes de l’hospitalisation. Leur travail est strictement confidentiel. Si vous souhaitez être accompagné, faites-en part à l’infirmier. Vous pouvez également contactez ce service au numéro interne 88 01.


Infrastructure

L’hôpital pour enfants de l’UZ Brussel compte environ 100 lits implantés dans un environnement et un décor tout à fait adaptés aux petits et aux adolescents.

8 lits sont dédiés aux enfants avec des troubles du sommeil.

Une dizaine de lits permettent d’accueillir les enfants qui ne seront hospitalisés qu’une seule journée.

 


Animations

Au sein du KidZ Health Castle, un département récréatif nommé « Le Jardin des Pommes » se compose de deux espaces de loisirs distincts : « Le jardin d’enfants » (pour les enfants de 3 mois à 3 ans) et « La salle d’apprentissage et de jeux » (pour les enfants de 3 ans à 16 ans).

Dans cet espace, les enfants peuvent jouer, s’amuser et oublier qu’ils se trouvent dans un hôpital. Les enseignants, éducateurs, psychologues et bénévoles encouragent leur développement et suivent minutieusement la façon dont ils réagissent à leur traitement. Les parents accompagnent leurs enfants jusqu’à l’aire de jeu tous les jours de la semaine entre 9h45 et 11h30 et entre 15h et 16h30. Pendant le programme, les enfants restent seuls avec le personnel de l’hôpital.

« Le Jardin des Pommes » est également composé d‘une aile uniquement accessible aux enfants de la section oncologie, hématologie et immunologie ainsi qu’à leurs parents et leurs frères et sœurs. L’accès aux locaux et au jardin leur est illimité à condition que le médecin traitant ait donné son accord.


Visites

Les parents

Ils peuvent rendre visite à leur enfant quand bon leur semble, mais doivent respecter la quiétude des lieux en fermant la porte de la chambre et en ne circulant pas dans les couloirs de 21h à 6h du matin.

Un des parents peut rester avec l’enfant 24h/24 et également manger avec lui.

Frères/ sœurs et autres visiteurs

Les visites sont possibles de 9h à 19h. Il est recommandé de rester dans la chambre de l’enfant afin de ne pas déranger les autres malades.


Services en chambre

Tél direct

Chaque lit dispose de son propre téléphone. Les GSM sont autorisés dans les chambres. Cependant, veuillez respecter le repos du patient qui partage votre chambre en limitant vos conservations téléphoniques.

La facture de téléphone sera incluse dans votre facture d’hospitalisation. Si vous souhaitez faire un appel externe, former le 0 suivi du numéro que vous souhaitez joindre.


Télévision et wi-fi

Chaque chambre dispose d’une télévision et le wi-fi. Il faut néanmoins demander le code d’accès à l’accueil.
Pour l’utilisation du téléphone, de la connexion wi-fi, de la télé… l’hôpital vous chargera un coût forfaitaire de cinq euros. Ces frais peuvent être facturés jusqu’à 30 fois par année civile, mais ne sont pas à charge des patients bénéficiaires OMNIO et pour les séjours au service Soins Intensifs et en Néonatologie.


Prêt de livres

La bibliothèque de la Croix rouge est accessible à tous les patients.


Services hospitaliers

Service facturation patients

Tél

02/ 477 55 40


Email

facturatie@uzbrussel.be


Service de médiation

Tél

02/ 477 70 70


E-mail

ombudsdienst@uzbrussel.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Vous pouvez gratuitement faire appel à une personne de votre confession religieuse ou philosophique. Le guichet d’inscription situé à l'entrée principale dispose d'une liste de personnes qui collaborent avec l'hôpital.


L'école et l'hôpital

Dans la salle d’apprentissage et de jeux (enfants de 3 à 16 ans), la matinée commence par un moment éducatif collectif. Les enfants peuvent y terminer leurs devoirs et d’autres matières sont aussi proposées en fonction du programme scolaire de chacun. L’objectif est d’éviter tout retard d’apprentissage. Viennent ensuite les temps libres où les enfants peuvent choisir parmi de nombreuses activités comme le dessin, le bricolage, les jeux collectifs, la lecture…

Informations financières

Provisions et tarifs

Les informations sur les coûts d’une admission et la facturation sont disponibles via ce lien.


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

Un acompte vous sera demandé au moment de votre admission dans notre institution. Cet acompte est calculé en fonction de différents paramètres : durée moyenne du séjour selon le service dans lequel vous êtes hospitalisé, type de chambre que vous avez demandé, type d’assurance qui vous couvre. Les non-assurés doivent verser un acompte de 1000 € par jour d’hospitalisation. En cas d’hospitalisation de longue durée, un acompte supplémentaire sera demandé au terme de chaque période de 10 jours. Les acomptes que vous payez sont déduits de la facture de l’hôpital.


Service contentieux

Vous avez la possibilité de payer et de réclamer des informations concernant l’assurance au guichet d’inscription.

Heures d’ouverture : en semaine de 6h30 à 20h, le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 10h à 20h.


Pédopsychiatrie

PAika est le département psychiatrique de l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel et est accessible aux enfants et adolescents de 0 à 17 ans. Il se compose d’une équipe multidisciplinaire de psychiatres pour enfants et adolescents, psychologues cliniciens, orthopédagogues, infirmières sociales, assistants sociaux, orthophonistes, thérapeutes psychomoteurs et créatifs, infirmières et éducateurs, superviseurs pédagogiques…

L’unité psychiatrique pédiatrique est divisée en trois parties : les « ‘t Ketje » (0-5 ans), les « Kids » (6-12 ans) et les « Teens » (13-17 ans).

Pour les tout-petits, seules des hospitalisations de jour sont prévues. Les « Kids » et les « Teens » peuvent, quant à eux, être admis pour une durée de 6 semaines au cours desquelles un diagnostic est posé. Ils peuvent rester constamment en contact avec leurs parents et continuer d’aller à l’école.

Une asbl nommée Solentra propose ses services aux patients de l’unité PAika. Solentra (Trauma et Solidarité) veut améliorer l’accès aux soins de santé mentale et le rendre plus efficace pour les enfants réfugiés et les enfants issus de l’immigration et leurs familles. Ils proposent leur expertise aux prestataires de soins et en fournissant une thérapie et un diagnostic (traumatologiques) concret.

Contact : 02/477 60 72 – afspraak_kinderpsychiatrie@uzbrussel.be


Plan d'accès