Les inscriptions sont dorénavant ouvertes à la prochaine année académique de l’Atelier Tam-Tam : se former au double diagnostic. À l’initiative du projet, la Dre Godelieve Baetens, psychiatre avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. L’objectif de la formation ? Apporter une dimension inclusive à sa pratique ou à son domaine d’intérêt, en lien avec les personnes porteuses d’un Double Diagnostic (déficience intellectuelle et/ou trouble de la santé mentale et/ou trouble du développement comme l’autisme). À la clé de la formation (la formule A ou B) : un certificat et une expérience enrichissante !

« Notre formation bilingue au Double Diagnostic s’articule autour de l’approche théorique appliquée avec des professeurs et experts triés sur le volet, avec une réflexion collective sur des études de cas avec les étudiants participants et l’équipe d’Atelier Tam-Tam, jusqu’à la participation concrète aux séances pratiques avec les patients dans les ateliers thérapeutiques. ”
Un mot sur la formation
Les douze étudiant.e.s qui s’inscrivent à la formation entrent dans un environnement propice à l’apprentissage, un lieu où il fait bon vivre. Accrédité par l’INAMI, le centre de formation en santé mentale « Atelier Tam-Tam » a pu voir le jour en 2024 grâce à l’aide de différents partenaires publics comme Vivalis, Iriscare, la Fondation Roi Baudouin, ainsi que plusieurs associations. C’est aussi un lieu qui propose des ateliers thérapeutiques à destination de patient.e.s qui viennent pour se soigner, voire se (re)construire. Entre théorie et pratique, la formation est délivrée par des professeur.e.s d’université et des travailleur.euse.s de terrain – trié.e.s sur le volet et rencontré.e.s durant le parcours du Dr. Baetens – traitant chacun.e une facette précise, liée au double diagnostic. La théorie étant un prérequis pour comprendre les enjeux tels que les passages à l’acte, les violences envers soi (auto-mutilation) ou envers l’autre. Par la suite, la théorie est travaillée lors de séminaires avec des cas proposés par l’équipe de formateurs.trices. Les professionnel.le.s-étudiant.e.s peuvent aussi venir avec des cas qu’ils vivent eux-mêmes sur le terrain. Pour finir, il est demandé aux étudiant.e.s de participer aux ateliers thérapeutiques, donnés sur le même site, en commençant par être observateur, ensuite superviseur – fonction soutenante du groupe – et, pour finir, animateur.rice référent.e de l’atelier.
L’idée de la formation est de former des professionnel.le.s de la santé, de leur donner les outils nécessaires pour développer, ou non, des arts thérapeutiques mais surtout d’être prêts à voir et rencontrer l’autre, dans toutes ses différences mais aussi ses ressemblances, et ne plus en avoir peur. » Godelieve Baetens, Médecin Psychiatre et Fondatrice de l’asbl Atelier Tam-Tam ainsi qu’experte du Conseil Supérieur de la Santé.
En pratique
La formation s’adresse à tous.tes les professionnel.le.s de la santé, francophones comme néerlandophones, qui souhaitent se former au double diagnostic. À savoir toute personne active dans les secteurs (para)médical, des soins ou de l’enseignement ; psychiatres, médecins, psychologues, pédagogues, infirmier·ère·s, kinésithérapeutes, thérapeutes en psychomotricité, logopèdes, enseignant·e·s, éducateur·rice·s, soignant·e·s ou encore professionnel·le·s de l’aide et des soins. Pour assurer une formation de qualité – tant sur le plan théorique (où l’interaction joue un rôle essentiel) que pratique (dans les ateliers thérapeutiques avec les participant·e·s-patients) – le nombre de places est limité à maximum 12 étudiants. Celle-ci débute en septembre 2025, en tenant compte des vacances scolaires de l’ensemble du pays, pour terminer en juin 2026. Les horaires sont les suivants : les lundis soirs de 17h à 20h sont réservés aux cours théoriques et aux exercices de réflexion pratique sous forme de séminaires/workshops. Vous avez des questions ? maryam.nouri@ateliertamtam.be ou 02 850 70 70
→ Inscription via le formulaire en ligne : Atelier Tam-Tam
L’origine du projet
Le projet mijotait depuis plusieurs années dans l’esprit du Dr. Baetens. Le projet, pensé dans une visée éducative et thérapeutique, souhaite améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées. L’idée est également d’alléger le réseau de santé mentale et soulager le travail des équipes mobiles. Il y a donc, d’une part, un souhait de rendre une certaine stabilité et un apaisement via des ateliers thérapeutiques à des personnes ayant un double diagnostic; des problématiques lourdes et complexes, souvent caractérisées par des débordements auto et/ou hétéro-agressifs. D’autre part, l’idée est de proposer une formation de qualité à des professionnels du secteur (cours théoriques, séminaires, workshops, participations aux ateliers thérapeutiques – comme la poterie, la cuisine ou le jardinage – à destination des patients au double diagnostic).
Les ateliers thérapeutiques
Dans une visée démocratique, les ateliers thérapeutiques s’adressent à des personnes de tous horizons et qui présentent une déficience intellectuelle accompagnée d’un problème de santé mentale ou développemental. Pour aider les patient.e.s qui en ont le plus besoin, iels sont envoyé.e.s par le biais des professionnel.le.s du réseau du Dr. Baetens. Chaque atelier accueille cinq personnes au maximum qui sont prises en charge par deux professionnel.le.s ; pendant que l’un.e mène la danse et assure la construction des savoirs, l’autre le.la soutien et sécurise. Pour observer les bienfaits, la durée des ateliers est fixée à six mois. « Durant les ateliers, les formateur.rice.s commencent par des actions très simples pour s’assurer que chaque participant.e puisse suivre et capter ce qui se passe. « Après quelques séances, on ajoute quelques différences sans toutefois trop complexifier l’atelier. Car il faut savoir que notre public a du mal à capter les nuances, c’est souvent noir ou blanc. C’est tout un travail de différenciation que l’on propose dans nos ateliers. » Godelieve Baetens, Médecin Psychiatre et Fondatrice de l’asbl Atelier Tam-Tam ainsi qu’experte du Conseil Supérieur de la Santé.