Une fresque murale pour fêter les 60 ans de l’Association Muco

En juin 2026, l’association Muco fêtera ses 60 ans ! Pour l’occasion, une campagne un peu spéciale a été lancée : « Retour dans le passé mais surtout projection vers l’avenir ». L’association prépare un panel d’activités et l’inauguration d’une fresque géante qui prend forme, petit à petit, dans l’enceinte de leur bureau, à Auderghem. Pour soutenir la cause, le grand public est invité à participer, symboliquement, à la création de la fresque via une récolte de fonds.

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose : une maladie génétique grave qui affecte principalement les poumons et le système digestif. Toujours incurable, la recherche de nouveaux traitements offre aux personnes touchées par la maladie et leurs proches, une perspective d’avenir. C’est en tout cas pour cela que l’association Muco se bat depuis bientôt 60 ans. Pour l’occasion, leur toute nouvelle campagne est lancée : récolter des fonds, exprimer sa gratitude, réaliser une fresque symbolique ou encore se remémorer les proches partis bien trop tôt.

Une oeuvre pittoresque

« La fresque pas encore tout à fait visible car en phase de conception » Muco

La campagne de récolte de fonds est ouverte ! L’idée est la suivante : une œuvre durable de 100m² située autour des bureaux de l’association Muco est sur le point d’être créée. Pour ce faire, l’association a fait appel à deux artistes internationaux – Charles Hargrove, alias KOOL KOOR, graffeur, et Lorena LEVI, une artiste peintre narrative – en collaboration avec la commune d’Auderghem. Pour participer à la récolte de fonds, chaque m² va être symboliquement acheté pour les personnes ayant récolté un minimum de 3.000€.

→ Découvrir les deux artistes de renommée

Comment participer ?

Dons, parrainages, événements ou encore campagnes de sensibilisations, l’assocation Muco œuvre pour soutenir les personnes atteintes de mucoviscidose dans leur lutte quotidienne contre la maladie. Pour cette nouvelle campagne, l’association met à disposition des participants des outils de communication afin de les aider dans leur projet de collecte de fonds : beachflags, roll-ups, drapeaux ainsi que des brochures d’info. Il existe une multitude d’actions qui permettront aux bénévoles de lancer leur campagne, seuls, entourés de leurs amis ou de leur famille : diffusez votre page de récolte auprès de vos proches et collègues, vendez des brownies faits maison, organisez un petit tournoi de padel + tombola pour gagner une raquette ou des cours. Pour réaliser son objectif, l’association délivre même trois conseils :

  • Commencez votre projet bien à temps. Certaines initiatives demandent pas mal de préparation et de promotion.
  • Entourez-vous d’une équipe. C’est nettement plus fun et moins fastidieux.
  • Faites quelque chose que vous aimez et qui vous ressemble et surtout, n’ayez pas peur d’en parler autour de vous.

→ Prenez part à la création d’une œuvre durable (campagne 60 ans Muco)

Une lutte collective contre la maladie

Un 60ème anniversaire qui est donc une excellente raison de soutenir à nouveau la cause et de participer, à sa manière, à la recherche sur la mucoviscidose. Comme l’association l’explique sur son site, certaines personnes parviennent à créer des projets de vie et ce, malgré l’incurabilité de la maladie. En outre, les médicaments ne fonctionnent pas forcément chez tout le monde et pour les autres, il faudra voir les effets dans le futur. Il semble donc important de poursuivre les efforts et de jeter un œil en arrière, voir les accomplissements réalisés et tout l’espoir qui reste dans les actions à venir.

L’Association Muco continue à avoir besoin de soutien financier pour faire face à ses différents défis. Car aujourd’hui, même si la recherche scientifique progresse, on ne guérit toujours pas de la maladie et cela reste donc une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chaque personne atteinte de la muco et de sa famille. Même si le Kaftrio donne actuellement d’excellents résultats, il faudra voir les effets sur le long terme. On ne sait jamais comment cela va évoluer. De plus, tout le monde ne bénéficie pas encore du Kaftrio. Donc l’association a toujours actuellement un rôle important à jouer auprès de ses membres. Il est indispensable que nous ayons une vue globale de l’ensemble des patients et pas uniquement de ceux qui bénéficient du Kaftrio. » Pascal Borrey, Président de l’Association Muco

→ Pour faire un don à l’association Muco

À LIRE AUSSI :