Pour bien finir 2025, Hospichild met à l’honneur l’unité de réanimation pédiatrique de l’Hôpital Helora situé à La Louvière. Depuis 25 ans – cette année –, elle offre aux jeunes patients une prise en charge personnalisée et spécialisée ; interventions chirurgicales complexes, voire lourdes, ou situations médicales critiques. En plus de son équipe multidisciplinaire et sa technologie à la pointe, l’unité collabore souvent avec d’autres services d’hôpitaux bruxellois comme l’Huderf ou les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Les membres de l’équipe des soins intensifs pédiatriques sont aux petits soins : à l’écoute des enfants et des parents durant leur séjour. Pour mettre en lumière ce travail quotidien depuis 25 ans, un journée scientifique avec des spécialistes belges étrangers s’est déroulée pour célébrer cette anniversaire à l’université de Mons en collaboration avec la Belgian Pediatric Intensive Care Society. « Nos échanges nous ont permis de faire le point sur la prise en charge des enfants en réanimation pédiatrique. » Dr Jean Papadopoulos, chef de service des soins intensifs pédiatriques à l’hôpital de La Louvière, site de Jolimont, pour le CHU Helora
Pour quel public ?
À l’unité des soins intensifs pédiatriques de l’Hôpital Helora de La Louvière, tous les enfants et adolescents qui voient leur état de santé mis en mal peuvent être pris en charge. D’ailleurs, la plupart d’entre eux proviennent d’autres hôpitaux de la région et sont amenés par une équipe médicale dans une ambulance spécialement équipée, comme le déclare le Dr Jean Papadopoulos, chef de service des soins intensifs pédiatriques : « C’est suite à la demande d’un pédiatre ou de tout autre médecin qui juge que l’état de l’enfant justifie une prise en charge dans notre unité. » Les jeunes patients pris en charge par le service présentent :
- Une insuffisance respiratoire
- Des infections graves comme des pneumonies compliquées, des chocs septiques ou des méningites
- Des pathologies traumatiques graves
- Des aspects neurochirurgicaux
- Une prise en charge en période post-opératoire (ORL, thoracique, digestive…)
Une équipe et des technologies à la pointe
Nous devons savoir gérer une situation avec des enfants de 15 ans ou d’à peine 3 mois. Notre équipe est spécialement formée pour surveiller et soigner les enfants victimes d’une maladie, d’un accident ou devant subir une intervention chirurgicale, le tout, dans un service équipé des outils technologiques les plus récents. » Dr Jean Papadopoulos, chef de service des soins intensifs pédiatriques à l’hôpital de La Louvière, site de Jolimont, pour le CHU Helora
Pour une prise en charge moyenne de 400 enfants sur une année, le service fonctionne grâce à une équipe multidisciplinaire composée, notamment, de 6 médecins qui se relayent sept jours sur sept. Au centre des préoccupations, l’enfant bien sûr mais avec une compréhension de ce public spécifique qui nécessite une prise en charge adaptée, comme le déclare à nouveau le Dr Jean Papadopoulos, dans le journal : « L’enfant n’est pas un mini-adulte, il réclame une approche thérapeutique qui lui est propre tant au niveau des médicaments, que de la gestion de la douleur. » Et pour bien faire, voici quelques-uns des outils dont s’est muni l’hôpital : une ventilation non invasive/invasive, une ventilation avec monoxyde d’azote, une ventilation haute fréquence, une épuration extra rénale ou encore une mesure des débits cardiaques par la technologie PICCO.
→ Pour en savoir plus sur le service des soins intensifs pédiatriques à l’hôpital de La Louvière
Le service a également développé la prise en charge de patients qui nécessitent une hémodiafiltration pour insuffisance rénale aiguë ou décompensation métabolique ainsi que les techniques de bronchoscopies et d’échographie au lit du patient pour l’aide à la décision thérapeutique rapide. » Lu sur le site de l’hôpital de La Louvière, site de Jolimont.
↓ Découvrir la vidéo de présentation de l’unité de réanimation pédiatrique de l’Hôpital Helora de La Louvière ↓
À LIRE AUSSI :
-
Nouvelle unité pour les tout-petits à l’HUDERF : l’unité Nourrison
-
Le métier d’infirmier à l’Hôpital des Enfants, ça ressemble à quoi ?
-
Troubles alimentaires : un centre de référence à l’Hôpital des Enfants pour aider les plus jeunes
-
« Snoezelen » : faciliter les prises de sang à l’Hôpital des Enfants
-
Pédopsychiatrie : l’Hôpital des Enfants veut renforcer les dépistages et les prises en charge précoces
-
Hôpital des Nounours : une nouvelle édition pour familiariser les enfants au monde médical