«Health Impact Coalition» formée par 8 ONG belges en faveur d’un accès universel à la santé

Pour défendre un accès universel à la santé, huit ONG belges ont tout récemment créé une nouvelle alliance appelée la Health Impact Coalition. Actives dans le domaine de la santé, ces associations unissent leurs compétences pour défendre le droit à la santé pour tous et toutes ; à savoir Action Damien, Chaîne de l’Espoir, Handicap International, Light for the World, Médecins du Monde, Médecins Sans Vacances, Memisa et Viva Salud.

{ Communiqué de presse d’Action Damien (organisation médicale belge non marchande) }

Alors que les systèmes de santé sont fragilisés par les crises politiques, économiques, climatiques et sanitaires et que les moyens budgétaires consacrés à la coopération internationale diminuent de 25%, huit ONG belges actives dans le domaine de la santé ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des solutions durables, inclusives et innovantes.

Un contexte difficile qui exige des réponses nouvelles

Aujourd’hui, 4,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès aux services de santé de base et 2 milliards sont confrontées à des difficultés financières en raison des coûts de santé (OMS).

Les systèmes de santé sont mis à rude épreuve par les épidémies, le changement climatique, les conflits ou l’instabilité politique. Sans oublier la résistance microbienne qui menace le succès des soins et la guérison partout dans le monde.  À cela s’ajoutent des défis structurels : fragmentation des services, manque de ressources et réduction des budgets. Les moyens budgétaires dévolus à la coopération internationale sont rabotés par tous les pays donateurs, y compris la Belgique qui vient d’annoncer une réduction de 25 % à l’occasion du dernier accord budgétaire fédéral.

Afin de répondre à ce contexte fragile, huit ONG belges créent une coalition qui s’appuie sur une solide expérience opérationnelle internationale, une expertise belge reconnue, des partenariats solides en ce inclus Enabel et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers où elles font avancer la recherche. Ces ONG – qui placent les populations les plus vulnérables au cœur de leur action –  travaillent chaque jour à renforcer les systèmes de santé, soutenir le personnel soignant, les structures sanitaires et les communautés affectées. Elles contribuent au déploiement de politiques de santé équitables.

« Le monde change et les systèmes de santé sont sous pression. En s’alliant au sein de la Health Impact Coalition, notre volonté est de réinventer la coopération et de proposer des solutions concrètes et positives pour la santé de chacun » explique Elies Van Belle, Directrice générale – Memisa.

Une réponse stratégique à la baisse des financements

Face à la réduction de 25 % des moyens dévolus à la coopération internationale, Health Impact Coalition choisit de mieux coordonner, mieux cibler et maximiser l’impact de ses actions grâce une approche collective.

« Alors que les besoins croissent, que les impacts construits pendant de longues années s’effondrent, nous risquons de devoir faire plus avec moins. Nous choisissons  d’avancer en synergie avec davantage de ciblage,  en misant sur nos complémentarités et une expertise médicale belge pour atteindre un impact plus significatif » insiste Pascale Barnich, Directrice générale – Action Damien.

Contrairement à un simple réseau temporaire, Health Impact Coalition est une alliance à long terme, fondée sur une stratégie commune, des engagements partagés et une expertise combinée. La coalition œuvre à mettre en commun des expertises complémentaires :  renforcer la prévention, réduire les transmissions, améliorer la qualité des soins tant en première ligne qu’au sein des hôpitaux. Cela permettra aux patients d’être accompagnés par des professionnels de la santé mieux outillés et de bénéficier de soins et de structures sanitaires plus robustes afin de garantir une prise en charge globale des conditions de santé visibles, invisibles et mentales indispensables pour garantir une réinsertion digne et durable.

Des collaborations concrètes : des solutions qui se matérialisent déjà

L’une des forces de la coalition réside dans la mise en commun d’expertises variées, qui permet des approches innovantes, inclusives et intégrées.

Par exemple, Light for the World soutient les personnes touchées par des troubles visuels, Memisa travaille sur le renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, Handicap International sur l’inclusion des populations les plus vulnérables, tandis que Médecins du Monde renforce les approches de santé globale et mentale. Des interventions chirurgicales spécialisées, comme celles menées par la Chaîne de l’Espoir ou encore des actions communautaires contre la stigmatisation complètent ces programmes.

En RDC, un consortium hospitalier réunissant encore notamment Médecins Sans Vacances, la Chaîne de l’Espoir et Action Damien partagent leurs pratiques dans différents hôpitaux de Kinshasa pour améliorer la qualité de la prise en charge. D’autres exemples montrent comment, en intégrant dans un même hôpital des services complémentaires (ophtalmologie, réadaptation, santé mentale, chirurgie spécialisée, etc.), les patients bénéficient d’un parcours fluide, complet et coordonné. Un changement structurel qui serait impossible pour une ONG seule.

La coalition prévoit d’agir sur les quatre continents :  en Afrique, Asie, Amérique latine et au Moyen-Orient, là où la collaboration peut multiplier l’impact.

« La santé est un droit fondamental, pas un privilège » rappelle Erwin Telemans, président de la coalition. « Trop de personnes rencontrent encore des obstacles à l’accès aux soins en raison de la fragilité ou de la fragmentation des systèmes. Grâce à Health Impact Coalition, nous contestons cette réalité et élaborons des solutions durables, quels que soient le contexte et les enjeux politiques».