Allègement des directives du testing Covid chez les enfants : les pédiatres ont été entendus

Fini le testing Covid systématique chez les enfants de moins de 3 ans. C’est la décision que vient de prendre Sciensano, Institut de santé publique, suite au malaise des pédiatres face à une situation qu’ils ont qualifiée d’ « intenable ». Désormais, seuls les cas réellement suspects, dangereux pour leur entourage ou dans un état nécessitant l’hospitalisation seront testés.

Le 8 juillet —donc hier— nous vous informions de la situation « intenable » des pédiatres face aux directives de Sciensano qui imposait un testing Covid quasi-systématique chez les enfants. L’avis d’allègement des directives évoqué dans l’article précité et qui devait être dévoilé dans les prochains jours, vient tout juste de paraître.

Exit le testing quasi-systématique

Pour l’instant, cet avis ne concerne que les enfants de 0 à 3 ans et permet aux pédiatres de ne procéder au testing que « si le jeune patient répond à la définition de cas possible de Covid-19 et présente un état clinique nécessitant une hospitalisation ou si le résultat implique que des mesures doivent être prises pour protéger les contacts étroits. » Exit donc le test Covid à la moindre petite fièvre.

Ce qui est prévu pour les crèches en cas de tests positifs

Sciensano a également précisé que si le test est positif et qu’il fréquente un milieu d’accueil, l’enfant doit être isolé et ne pourra rejoindre sa « bulle » que « sept jours après l’apparition des symptômes, à condition d’être sans fièvre les trois derniers jours et avec une amélioration considérable des symptômes« . Du côté de la crèche, qui peut rester ouverte dans ce cas-là, aucun test ne devra être effectué. En revanche, si dans les 14 jours après le premier cas confirmé, un nouveau cas se déclare, Sciensano estime alors qu’il s’agit d’un cluster et impose que la classe ou bulle concernée ferme ses portes. Une quarantaine est prescrite et seuls, les accompagnateurs doivent être testés.

À Lire sur le même sujet :