Asfalia, nouveau « jeu-conte » interactif, aide les enfants à appréhender leurs émotions

Asfalia est un nouveau jeu vidéo d’un genre un peu particulier destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Ce « jeu-conte », qui s’accompagne d’un jeu de cartes éducatif, invite les enfants à la compréhension et à l’expression de leurs émotions. Hospichild l’a testé pour vous et a interviewé son créateur : Jean-Gobert de Coster.

Zaki, testeur du jeu vidéo Asfalia – Photo : Sofia Douieb

 

L’idée de ce jeu-conte qu’Hospichild a fait tester à un petit cobaye de l’équipe, est de faire déambuler un enfant nommé Charlie au cœur même de ses émotions et, plus particulièrement, de sa colère (d’autres émotions seront traitées plus tard dans les prochains jeux Asfalia). Dans cet univers de la colère, le personnage doit franchir des obstacles, participer à des épreuves, aider les personnages à se sortir de situations difficiles… Le petit Zaki, qui ne voulait plus s’arrêter de jouer, a particulièrement apprécié les superbes dessins colorés, les épreuves inventives, les personnages attachants qui donnent envie de les aider, les petites histoires bien racontées et pas trop longues… Mais qu’en est-il des coulisses du jeu et de sa conception ? Hospichild a voulu en savoir plus auprès du créateur d’Asfalia, Jean-Gobert de Coster, aussi administrateur délégué du studio Funtomata qui a développé le jeu. 

Comment vous est venue l’idée d’un tel jeu ?

Pendant le confinement, je me suis rendu compte que je voulais que mes filles jouent à des jeux plus intéressants et pouvant leur apporter autre chose que du simple divertissement. Ayant les compétences et la pratique dans le domaine du développement de jeux vidéos, cela faisait un moment que j’avais l’idée de développer un jeu avec mon propre concept, mais le déclic est vraiment arrivé au moment de la pandémie. J’ai donc créé, en 2020, le studio indépendant Funtomata, qui réinvente le monde des contes. Nous proposons ainsi des expériences vidéo-ludiques interactives, en combinant le plaisir de jouer à un jeu vidéo, la narration d’une histoire qualitative et l’éveil éducatif et sociétal.

Étiez-vous épaulé par des professionnels de la santé ?

Notre équipe est accompagnée de professionnels de l’enfance (consultants et coachs en émotions) afin d’aborder le plus justement possible des thématiques complexes, tout en les intégrant dans un univers féerique. Nous avons également demandé l’avis d’une scénariste pour nous aider dans la création et la cohérence du conte. Une spécialiste des émotions, installée au Québec, a aussi été consultée.

Parlez-nous d’Asfalia ; à qui s’adresse-t-il en priorité ?

Asfalia est un jeu fun et coloré basé sur les émotions. Le personnage principal, Charlie, explore ce monde mystérieux, peuplé de curieux habitants et menacé par un danger imminent. Le but est de résoudre les énigmes et collecter des autocollants pour sauver cet univers intérieur (la colère par exemple). Il s’agit donc d’un genre de conte 4.0 essentiellement destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Mais cette tranche d’âge est assez indicative, car il peut également convenir à des enfants plus jeunes s’ils sont accompagnés, ou même à des adolescents qui peuvent très bien se prendre au jeu également. Il s’adresse aussi aux parents, instituteurs, éducateurs, pédopsychiatres, psychologues et toutes autres personnes désireuses d’accompagner les enfants dans leur développement personnel. 

Pouvez-vous décrire quelques épreuves à traverser virtuellement ? En quoi cela peut-il aider les enfants à gérer leurs émotions ?

Tout au long du voyage au cœur des émotions, l’enfant fera la rencontre de curieux personnages… Il y a par exemple Endymion, le saumon DJ, qui est chargé de délivrer les autres saumons coincés dans la rivière de lave. Mais ces saumons attendent patiemment et vivent leur frustration de manière plutôt positive en faisant la fête en attendant de pouvoir rejoindre leur habitat naturel. Ils font beaucoup de bruit et dérangent le grand cactus qui est de plus en plus irrité… Il est question ici de faire prendre conscience à l’enfant que la colère peut venir de différentes sources et qu’il faut trouver des moyens pour appréhender cette émotion. 

En quoi pourrait-il être utile pour les enfants hospitalisés ?

Forcément qu’Asfalia n’est pas un médicament et s’il peut ne serait-ce qu’apporter un minimum à l’enfant qui y joue, je serais déjà enchanté. J’ai envie de donner un exemple de personnage qui est « la balle » pour illustrer la manière dont un enfant coincé à l’hôpital et en colère de sa situation, pourrait éventuellement contourner ou vivre plus sereinement son émotion. « La balle » est coincée dans les sables mouvants et ne peut donc pas jouer avec son ami la plante carnivore. Charlie est chargé de venir l’aider, avec une baguette magique, à sortir de cette situation pour qu’il puisse continuer à jouer. Ici Charlie peut être vu comme le médecin qui va venir aider l’enfant à s’en sortir… 

Un jeu de cartes avec le même personnage existe également, pouvez-vous en parler ?

À côté du jeu vidéo, un jeu de cartes est également disponible pour approfondir le sujet des émotions à la maison ou à l’école. Ces cartes thématiques permettent notamment de mettre l’accent sur un personnage ou un autre du jeu vidéo et demander à l’enfant ce qu’il en a retenu, s’il est d’accord avec ce qu’il fait, s’il se reconnait un peu dans son comportement… D’autres cartes « observations » (dans le même jeu) sont de trois sortes : celles qui nomment simplement une émotion, celles qui représentent des positions corporelles et les dernières qui permettent de mettre des mots sur les ressentis intérieurs. Ce jeu de cartes peut être utilisé comme un outil de communication avec l’enfant qui ne sait pas toujours mettre des mots sur ses émotions, mais qui ressent parfois simplement des choses qu’il va pouvoir ainsi mieux analyser et comprendre. 

→ Pour télécharger le jeu VIDÉo et acheter le jeu de carte, consultez le SITE WEB ASFALIA 

Propos recueillis par Sofia Douieb

 

↓ Regarder le trailer du jeu vidéo Asfalia