Toute l’équipe d’Hospichild vous souhaite tout d’abord une merveilleuse année et surtout une bonne santé, à vous et celles et ceux qui vous entourent ! Pour bien commencer 2026, quoi de mieux qu’un premier article pour lancer notre Enquête de satisfaction à destination des utilisateurs du site Hospichild ? Cela prend quelques minutes et nous permettra de répondre encore mieux aux besoins des familles et des professionnels de la santé. Merci à vous !

Pour rappel, Hospichild est une plateforme web d’informations et de ressources autour de l’enfant hospitalisé ou en situation de handicap en Région bruxelloise. Depuis deux ans, le dispositif est intégré à l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, faisant lui même partie de Vivalis.brussels. Hospichild constitue l’un des quatre volets des missions de l’Observatoire ; à savoir : “L’information aux bruxellois et aux professionnels au travers de projets scientifiques”.
L’enquête de satisfaction
L’enquête a été réalisée suite à l’intégration d’une stagiaire au sein de l’équipe d’Hospichild, en collaboration avec des membres de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, et vise à relever les éléments de satisfaction et les points d’amélioration pour davantage répondre aux besoins des familles et des professionnels de la santé.
Le questionnaire, en français et en néerlandais, s’adresse aux parents, proches d’un enfant malade, aux professionnels du secteur médical, psychosocial ou encore du réseau associatif, aux membres d’une association ou d’une ONG ainsi qu’à toute personne intéressée par le sujet et qui fréquente ponctuellement ou fréquemment la plateforme.
Les sujets abordent : l’accessibilité de la plateforme, la pertinence des informations et des ressources, la durée de fréquentation ou encore l’utilité du formulaire de questions. En pratique, répondre au questionnaire prend cinq minutes et nous sera d’une grande aide.
→ Participez à notre Enquête de satisfaction à destination des utilisateurs du site Hospichild
Genèse du projet
Lancé en mars 2007, Hospichild faisait initialement partie du Centre de Documentation et Coordination asbl (CDCS-CMDC asbl). À l’origine, il s’agit d’une initiative portée par les hommes et femmes politiques du gouvernement de Bruxelles-Capitale depuis 2003 (le site est en ligne depuis 2007). Les subsides sont octroyés par les Ministres de la santé en Région bruxelloise. Depuis le 1er février 2023, après deux ans de processus, Hospichild appartient désormais à l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale.
Pour en savoir plus → Genèse du dispositif Hospichild
Un dispositif spécifique
Le dispositif Hospichild, comme Born in Brussels – plateforme web d’informations et de ressources autour de la période périnatale en Région bruxelloise – font partie de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale (service d’étude des services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles Capitale). C’est un outil au service de ceux qui participent à l’élaboration et la mise en place des politiques de santé et de lutte contre la pauvreté dans la région bruxelloise : décideurs politiques, acteurs de terrain et citoyens.
→ En savoir plus sur l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale
Vivalis.brussels
Vivalis est l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom). Avec son partenaire Iriscare, elle est en charge de mettre en oeuvre des politiques de santé et d’aide aux personnes dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, Depuis décembre 2023, Vivalis – anciennement appelée « les Services du Collège réuni (SCR) » de la Commission communautaire commune et dont Hospichild fait partie – ont mis en avant leur mission de santé publique et de prévention sociale. Une nouvelle identité plus claire et plus parlante pour les Bruxellois → Vivalis.brussels est le nouveau nom de l’administration de la Cocom ; Hospichild en fait partie
Samuel Walheer