Les amateurs de cuisine anglo-saxonne connaissent ce dessert hyper-simple à préparer qu’on appelle « cobbler » : des fruits qui cuisent dans leur propre jus, recouverts d’une pâte à gâteau crousti-moelleuse qui, par la présence de levure, gonfle à la cuisson… miammm… Une bonne façon de profiter des fruits d’été !
Pour 4 personnes :
- 4 à 6 pêches
- un peu de sucre vanillé
- 2 cs d’eau
- 165 g de farine + 1 cc de levure
- 50 g de sucre blanc
- 100 g de beurre bien froid
- 2 cc bombées de fromage blanc ou de yaourt ou de crème…
Préchauffer le four à 220°C.
Bien laver et essuyer les pêches, les peler, les dénoyauter et les détailler en gros morceaux ; les verser dans un plat à four avec 2 cs d’eau et un peu de sucre vanillé.
Enfourner pour une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la pâte : verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier ; mélanger ; couper le beurre en petits dés ; ajouter le beurre et le yaourt ou la crème au mélange de farine ; amalgamer le tout avec les doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte (les doigts, c’est quand même plus marrant qu’un robot, et ça fait moins de vaisselle).
Sortir le plat du four ; faire des boules de pâte et les déposer sur les fruits ; ré-enfourner pour une vingtaine de minutes : le cobbler est prêt lorsqu’il est bien gonflé et doré.
Ce dessert peut être servi chaud, tiède ou froid… selon la météo…
N’hésitez pas à varier les fruits selon la saison, ou à les combiner : pommes-framboises, poires-myrtilles, rhubarbe-fraises…
Pour autant que le système immunitaire de votre enfant ne soit pas au ras des pâquerettes, la pâte peut éventuellement contenir un peu d’amandes en poudre, ou des éclats de pistaches, ou quelques pignons… et les plus gourmands peuvent compléter ce dessert d’une boule de glace à la vanille…
Bon appétit !