Ça y est, le printemps est là. Si si, même si parfois la météo évoque davantage la période de Toussaint, nous sommes bel et bien au printemps, et heureusement, nous avons de temps en temps une luminosité qui nous rappelle l’arrivée de la belle saison, celle qui nous apporte quantité de fruits et légumes primeurs.
Parmi eux, les petits pois… une vraie gourmandise. De mai à juillet, votre maraîcher devrait être en mesure de vous proposer des cosses vert tendre ; quelle chance !!! Bien sûr, vous devrez les écosser (prévoir 1,5 kg pour 4 personnes), et les précuire quelques minutes à l’eau bouillante salée, mais quel goût ! (Rien à voir avec ceux qui se promènent parfois sur les plateaux-repas de vos enfants). À défaut, prenez des petits pois surgelés, cela vous évite de devoir les écosser, tout en vous garantissant une qualité de produit satisfaisante ; évitez si possible les petits pois en conserves : la plupart du temps, la boîte leur fait perdre leur couleur, leur consistance et leur goût.
Pancakes de la Princesse au Petit Pois
Ébouillanter 100-120 g de petits pois ; les réduire en purée en ajoutant un peu d’eau ; mélanger avec 100 g de farine fermentante, 10 cl de lait et 1 œuf ; confectionner des petits pancakes (env.10 cm de diamètre), faire cuire 2-3 minutes par face dans une petite poêle huilée. Servir en entrée (avec une tranche de saumon fumé par exemple…hmmm) ou en accompagnement d’une viande blanche.
Flan jaune à pois verts
Préchauffer le four à 200°.
Ébouillanter 350 g de petits pois, les égoutter et les rafraîchir rapidement (pour préserver leur belle couleur verte).
Faire dorer 2 échalotes finement émincées dans un peu d’huile ; ajouter les petits pois et éventuellement du persil haché. Battre 2 oeufs et 2 jaunes ; y ajouter 25 cl de crème liquide et 30 g de parmesan. Mélanger les deux préparations ; rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et verser dans des ramequins beurrés ; enfourner une vingtaine de minutes. Servir en entrée ou en accompagnement d’une viande blanche.
Potion magique façon Schrek
Faire revenir 1 oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive ; ajouter 400 g de petits pois et 75 cl de bouillon (de légumes ou de volaille) ; laisser cuire 20 min., puis mixer finement en y ajoutant quelques feuilles de menthe fraîche ou de coriandre… et un peu de crème liquide (passer au chinois si vous préférez obtenir un velouté hyperlisse).
Parsemer de mini-croûtons ou le proposer en cappuccino, avec une volute de chantilly salée et poivrée.
Servir chaud ou froid… selon la météo…