Hôpital Militaire Reine Astrid

Coordonnées

Adresse : Rue Bruyn 1, 1120 Bruxelles
Téléphone : 02/ 264 55 42 - 02/ 264 55 04
Site web : http://www.hopitalmilitaire.be/index.php?lang=fr


A propos

Le Centre des grands brûlés, situé au 5e étage de l’hôpital (bloc A), prend en charge le traitement aigu et le suivi des patients brûlés, enfants ou adultes. La consultation pour les brûlures se situe un étage plus haut, au sixième.


Services disponibles

Service des Grands brûlés : quartier des Soins Intensifs (High Car, quartier d’hospitalisation « Medium Care »)

 


Services d'urgence

Tél urgences

Dispatching 02/264 48 48


Tél admission

02 264 42 32


Url plan d'accès
http://www.hopitalmilitaire.be/index.php?option=com_phocamaps&view=map&id=2&Itemid=474&lang=fr

Néonatologie

Informations pour les parents

Chambre parent enfant

Autant que possible, la présence d’un parent est requise 24h sur 24. Si les parents sont empêchés pour des raisons tant professionnelles que familiales, l’équipe de volontaires de l’asbl Pinocchio peuvent assurer une présence auprès de l’enfant.

Un lit supplémentaire est mis à disposition du parent.


Douche ou salle de bain

Une salle de bain avec lavabo, siège douche et un revêtement anti-dérapant équipe chaque chambre au medium care.


Repas de l'accompagnant

Les parents peuvent prendre leur repas dans la chambre ou aller au mess qui propose un choix de plats chauds et froids.

Les parents paient uniquement leur propre repas. Déjeuner 2 €, 5,50 € pour le repas de midi et 3 € pour le repas du soir.

La cafétaria propose boissons, pâtisseries et sandwichs, elle est située au bloc A, étage -1; elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 15h. Une cuisine commune située dans le service permet aussi aux parents de réchauffer un plat dans un four à micro-ondes ou de cuisiner.

Le restaurant propose le déjeuner au prix de 1 €, le repas du midi pour 5,50 € et le repas du soir à 2 €. Il se situe à l’étage -2 dans le bloc H. Ouvert de 7h à 8h, de 12h à 13h30 et de 17h à 18h.


Boutiques et facilités

Plusieurs distributeurs automatiques sont répartis un peu partout dans l’hôpital et accessibles 24h/24.


Information d'accès

Accès en voiture

Ring /sortie 6 [Hôpital militaire] suivre les panneaux.


Accès par les transports en commun

L’Hôpital Militaire Reine Astrid est desservi par 3 lignes de BUS de la STIB: 47, 53, 57.

En Métro, il faut prendre la Ligne 1A Stop Bockstael, ensuite, prendre le bus 53 vers Hôpital Militaire.

En train : arrêt Gare du Nord, ensuite, prendre le bus 47 ou 57 vers Hôpital Militaire.


Parking

Un grand parking non surveillé, situé devant l’entrée principale de l’hôpital est disponible gratuitement.


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

Medium Care 02/264 51 60


Tél consultations pédiatriques

02/264 55 42


Médecin chef de service

Dr. Pierre-Michel FRANCOIS


Spécificités du service

Le service est un service mixte adultes-enfants qui comprend deux chambres pédiatriques dans le service « Medium Care ».

Si les chambres réservées aux enfants sont occupées, l’équipe aménage la chambre pour l’adapter à l’enfant.

Lorsqu’un enfant est hospitalisé dans le service, un parent ou un proche doit pouvoir rester auprès de l’enfant 24h sur 24 pour que la surveillance de l’enfant soit optimale.

Un soutien est apporté aux enfants et aux familles via l’asbl Pinocchio.


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Lors des moments difficiles pendant ou après l’hospitalisation au Centre des brûlés, vous pouvez faire appel à l’assistance professionnelle des psychologues Els Vandermeulen et Cindy. Elles proposent une écoute empathique et un soutien tant aux patients qu’à leur famille.


Infrastructure

Une salle de jeu est ouverte aux enfants, ils y trouvent des jeux, jouets et un tobogan. Cette salle sert également à la psychomotricité et la relaxation. Il y a aussi une bibliothèque dans la pièce située à côté du bureau du Service Social.


Animations

L’asbl Pinocchio organise régulièrement des sorties ou des animations au sein de l’hôpital. Ils font par exemple venir un clown une fois par semaine, fournissent des jouets, des télévisions, des ordinateurs, des livres… De nombreux volontaires viennent aussi régulièrement jouer avec les enfants ou même passer la nuit avec eux.

Pour les activités extra-muros, l’asbl s’investit à fond dans l’organisation de camps spéciaux comme la cure thermale à Spa, le camp de Pâques et celui des 16+. D’autres activités sont au programme comme la visite d’un parc d’attraction et l’organisation de la fête de Saint-Nicolas.


Visites

Dans le quartier des Soins Intensifs (High Care), les parents sont accueillis de 15h00 à 15h30 et de 18h45 à 19h30.

En dehors de ces heures, les parents doivent se concerter avec la psychologue et le médecin traitant.

Dans le quartier d’hospitalisation « Medium Care », la présence d’un parent ou d’un proche est requise, 24h sur 24, les autres visiteurs sont accueillis entre 14h et 20h.

Dans le Service de soins intensifs, la présence des parents dépend de l’état médical de l’enfant.
Pour prévenir les risques de contamination, les fleurs et plantes ne sont pas autorisées dans les unités de soins intensifs « High Care » et au « Medium Care ».


Services en chambre

Tél direct

Vous pouvez effectuer des appels nationaux avec l’appareil de votre chambre. Demandez préalablement un code d’accès personnel lors de votre admission.
Vous recevez également un numéro d’appel personnel que vos correspondants peuvent composer pour vous joindre. Lors de votre sortie, ce code d’accès sera automatiquement supprimé.

Pour téléphoner, veuillez composer le 0 (zéro), ensuite votre code, suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Pour les numéros internes, vous ne devez pas utiliser votre code personnel, seulement les 4 chiffres de votre correspondant. Vous pouvez également joindre la centrale au numéro 4111.


Télévision et wi-fi

Un poste de télévision est disponible dans chaque chambre. Il faut déposer une garantie de 50€ à l’accueil pour disposer d’une télécommande.


Frigo et four à micro-ondes

Chaque chambre du Service Medium Care est équipée d’un petit frigo.

Biscuits, fruits, etc. doivent être conservés dans une boîte hermétique.

Dans le Service Medium Care, vous disposez d’un four à micro-ondes pour réchauffer les plats de la cuisine. Vous pouvez aussi cuisiner dans cette pièce commune.


Prêt de livres

La bibliothèque de la Croix-Rouge est un service gratuit mis à votre disposition. Elle est située à l’étage A-1 en face de la cafétéria.

Heures d’ouverture:
Lundi et mardi de 14h00 à 16h00
Vendredi de 09h00 à 11h30

Le mardi, des volontaires de la Croix-Rouge font le tour des unités de soins afin de proposer de la lecture à ceux qui le souhaitent.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/ 264 49 82


Lieu

Centre des grands brûlés


Service facturation patients

Tél

02 264 42 32


Lieu

Service d'administration - Rez-de-chaussée du bloc A


Service de médiation

Tél

02 264 40 73


Lieu

Vous pouvez déposer une plainte écrite à l'Hôpital Militaire Reine Astrid Cellule Qualité Rue Bruyn 1120 Bruxelles


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Pour joindre le Padre, composez le 4003 (numéro interne)


Assistance laïque

Monsieur De Leeuw, consultant moral, peut être joint au 5007 (numéro interne)


Assistance protestante

Madame Merlevede est joignable au numéro 4006 (numéro interne)


L'école et l'hôpital

Si l’enfant est hospitalisé plusieurs semaines ou plusieurs mois, la psychologue prend contact avec le professeur de l’école d’origine pour assurer le suivi de sa scolarité en fonction de son état psychologique et médical.

Des associations spécialisées dans l’enseignement à l’hôpital assurent le suivi scolaire de l’enfant, la coordination s’effectue par la psychologue.

Le retour de l’enfant dans son école d’origine est particulièrement pris en charge par l’équipe qui favorise le contact étroit avec ses professeurs habituels.

Ainsi, la psychologue accompagne parfois un enfant à son retour à l’école pour faciliter le contact avec les autres enfants, expliquer ce qui lui est arrivé, comment on l’a traité.

Cette visite à l’école permet aussi à la psychologue du Centre des Grands Brûlés de faire de la prévention.

Informations financières

Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

Pas de facturation provisionnelle. 


Service contentieux

Prendre contact avec l’assistante sociale du service, qui relaie le dossier vers le service financier. Par ailleurs, un service de médiation prend en charge les plaintes et le contentieux


Moyens de paiement

Virement bancaire



Plan d'accès