Kids’traction : pour de meilleurs soins d’oncologie pédiatrique à domicile

Depuis plus d’un an, l’asbl Arémis, assurant la prise en charge globale et continue à domicile de patients atteints d’une pathologie lourde, s’emploie à redéployer sa filière pédiatrique et renforce ses compétences dans ce domaine. Dans cette optique, l’association a postulé aux Social Grants 2022 de la Fondation Contre le Cancer avec leur projet « Kids’traction : une équipe formée et des outils adaptés pour les soins d’oncologie pédiatrique à domicile ». Ce dossier a été sélectionné parmi les 23 lauréats.

Cette bourse accordée par la Fondation contre le cancer leur permettra, en 2023, de former leur équipe aux soins palliatifs pédiatriques, à l’hypnoanalgésie et aux techniques de distraction pédiatriques afin de mieux gérer la douleur de l’enfant durant le soin. Arémis complétera cette approche par l’achat de matériel de soin adapté et une mallette de distraction ludique remplie, entre autres, d’un casque de réalité virtuelle adapté aux soins.

« Cette approche permettra à plus d’enfants atteints d’un cancer de rentrer à la maison avec un suivi spécialisé »

L’objectif du projet est d’apporter les compétences et les outils nécessaires au personnel soignant afin d’augmenter leur expertise face aux parents et aux enfants, de diminuer la douleur lors des soins et de procurer des soins de meilleure qualité. L’intention est également de créer une relation de confiance avec les services hospitaliers d’oncopédiatrie et de répondre spécifiquement à leurs attentes. Cette approche permettra à plus d’enfants atteints d’un cancer et nécessitant des soins complexes de rentrer à la maison avec un suivi spécialisé.

Formations, achat de matériel, amélioration des outils disponibles

Concrètement, ce qui est prévu dans un premier temps dans le cadre du projet « Kids’traction » :

  • Formation d’une infirmière référente pédiatrique à l’hypnoanalgésie et transmission des connaissances.
  • Formation d’une infirmière aux soins palliatifs pédiatriques et transmission des connaissances.
  • Formation sur mesure, « Approche et techniques de distraction en pédiatrie », pour tous les membres de l’équipe infirmière : gestion non médicamenteuse de la douleur, contact avec l’enfant et son parent et distraction pendant les soins.
  • Création et composition d’une mallette de distraction (avec casque de réalité virtuelle notamment).
  • Achat de matériel de soin adapté aux enfants afin d’augmenter la précision des observations et des paramètres.

Quelques mots sur Arémis

Créée en 1988, l’asbl Arémis est une association agréée par la Cocof, assurant la prise en charge globale et continue à domicile de patients, adultes ou enfants, atteints d’une pathologie lourde. Structure d’hospitalisation à domicile destinée au patient adulte et enfant, Arémis prend en charge le patient dans sa globalité. L’équipe mobile dispense également des soins alternatifs aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et soutient les aidants dans le cadre du projet ASAPP.

 

À LIRE AUSSI :