O’YES ASBL, organisation de la jeunesse qui promeut la santé sexuelle, fait peau neuve

O’YES ASBL est une organisation de jeunesse qui promeut la santé sexuelle auprès des jeunes de 15 à 30 ans – quel que soit leur genre, leur attirance sexuelle, leur origine ou leur milieu socio-économique – en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a récemment communiqué sur les réseaux sociaux avoir opté pour un relooking : nouveau site web, nouvelle identité graphique ou encore nouveaux contenus ; pour encore mieux passer ses messages auprès de la jeunesse.

O’YES ASBL, qui signifie Organization for Youth Education & Sexuality, a été reconnue en 2017 comme actrice de promotion de la santé. Elle permet aux jeunes de faire leurs propres choix et de devenir acteurs en matière de sexualité. Tout au long de l’année, l’asbl est active sur les différents milieux de vie des jeunes (enseignement, festivités, réseaux sociaux) ainsi que dans les espaces publics en FW-B.

 Le plein de nouveautés !

Comme annoncé sur les réseaux sociaux, l’asbl se réinvente ! Et oui, pour toucher la jeunesse, il faut savoir être créatif afin de délivrer les bons messages importants : « Une com’ plus claire, plus jeune, plus complète ». Concrètement, les changements sont les suivants :

  • Un nouveau site internet : toutes les infos sur leurs projets, la description des outils pédagogiques (certains sont d’ailleurs disponibles à l’emprunt ou à la vente !), des offres de stage, leurs contacts, leurs communiqués de presse, des ressources de qualité sur les thématiques de la VRAS (Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
  • Un nouveau look pour leurs réseaux sociaux : des statistiques et des infographies, des mises en situation, des infos sur les projets et les outils pédagogiques, des lectures, des événements, ainsi qu’une présentation des membres de l’équipe.

Active sur le terrain

O’YES s’adresse donc aux jeunes de 15 à 30 ans ainsi qu’aux (futurs) professionnels de la santé afin d’établir un discours commun auprès des jeunes. Pour ce faire, elle met en place ses actions autour de différents projets :

  • Formations thématiques des (futur·es) pros
  • Parcours de sensibilisation en universités, hautes écoles, écoles secondaires, mouvements de jeunesse, etc.
  • Média Moules Frites (vidéos, podcasts et infographies)
  • Campagnes de sensibilisation dans les transports en commun et sur les campus
  • Supports de prévention (outils pédagogiques, brochures, affiches, etc.)
  • Accompagnement de projets jeunes (événements, création d’affiches/outils, etc.)

→ Découvrir les projets d’O’YES ASBL

Genèse de l’asbl

Au lancement de l’association en 2009, il manquait cruellement de prévention en matière d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les hautes écoles et universités. Qu’il s’agisse de contraception, d’infections sexuellement transmissibles (IST) ou de consentement, les jeunes étaient très peu informé·es. De plus, les structures ressources, telles que les centres de planning familial, étaient souvent mal connues ou sous-utilisées. C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer une association dédiée à la sensibilisation sur les campus de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Initialement, l’organisation s’appelait SIDA’SOS et avait comme méthodologie l’éducation par les pairs avec un focus sur le VIH/SIDA. Pour répondre aux besoins des jeunes, les thématiques se sont élargies et touchent désormais aux violences sexistes et sexuelles, aux questions LGBTQIA+ ou encore à la pornographie. O’YES est une organisation de Jeunesse depuis 2013, actrice de promotion de la santé en 2017 et a reçu, la même année, le label EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle).

↓ Vidéo de présentation d’O’YES ASBL ↓

 

À LIRE AUSSI :