L’Hôpital des Nounours : journée ludique pour sensibiliser les enfants aux soins médicaux

L’Hôpital des Nounours est un événement organisé par l’Hôpital des Enfants, visant à reproduire le plus fidèlement possible, mais de manière adaptée aux enfants, l’atmosphère du milieu hospitalier et médical. Des enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents amènent leurs doudous malades ou blessés dans cet hôpital qui leur est dédié !

Comme aux Cliniques Saint-Luc et leur « Clinique des Nounours » (qui est en est à sa 10e édition), à l' »Hôpital des Nounours » de l’Huderf, « l’enfant est invité à parcourir les différents services sous forme de stands, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontrer les différents professionnels de la santé : on les appelle les « nounoursologues » ! Vaccins, plâtres, radio, diététique, dentisterie, réanimation…. tout y est pour assurer une prise en charge optimale au petit patient en peluche. À chaque étape du parcours, l’enfant comprend l’importance et les enjeux du service », peut-on lire dans un récent communiqué.

Un rôle de sensibilisation et de prévention à la santé

Organisé sous forme de parcours ludique et pédagogique, il joue un rôle de prévention à la santé et de sensibilisation à l’univers hospitalier qui peut parfois être une source de stress. En rendant l’enfant acteur du trajet de soins de son doudou, il s’imprègne de ce monde encore méconnu et agrandit sa réflexion « Pourquoi faut-il bien identifier son nounours ? Je crois que mon doudou s’est cassé une patte : a-t-il besoin d’un plâtre ? Est-ce grave ?… »

Organisé en partenariat avec le BEMSA ULB, comité d’étudiants en médecine, l’objectif est également de familiariser les soignants de demain à la spécificité de la prise en charge des enfants.

Envie d’y participer ?

Cette 4ème édition aura lieu le 16 septembre 2023 de 13h à 17h à l’HUDERF !