Mutualité Partena

Coordonnées

Adresse : Sluisweg 2 b1 - 9000 Gent
Téléphone : 02 218 22 22
Site web : https://www.partena-ziekenfonds.be


A propos

Partena est une mutualité bilingue présente autant à Bruxelles qu’en Flandre et fait partie de l’Union des Mutualités Libres. Au sein de cette fiche, vous trouvez les offres et avantages de Partena uniquement pour la pédiatrie et la périnatalité.


Hospitalisation

L’assurance maladie-invalidité couvre une partie des frais d’hospitalisation (16.000 euros par an pour Partena), mais certains suppléments à charge du patient alourdissent fortement la facture. L’intervention de la mutualité se fait automatiquement via le système du tiers-payant, sur présentation de la carte d’identité électronique (ou la carte ISI+) et à condition d’être en règle.

Il n’est pas facile de savoir à l’avance ce qu’un séjour à l’hôpital va vous coûter. Tout dépend de vos choix (type de chambre, hôpital, médecin), de la durée du séjour et des actes médicaux qui seront pratiqués. La facture peut varier du simple au quintuple.

Assurance hospitalisation
Les frais liés à une hospitalisation peuvent grimper très vite. Les assurances hospitalisation de la Mutualité Partena vous protègent contre ce désagrément. Choisissez la formule sur mesure qui correspond à vos besoins : Hospitalia, Hospitalia Plus, HospitaliaContinuité.

— Plus d’infos sur le site web de Partena

Interventions hospitalisation
Jusqu’à 16.000 euros par an.

Transport médical urgent
Il s’agit d’un transport par un service d’ambulance vers un établissement hospitalier, dans le cadre de l’aide médicale urgente. Le transport fait toujours suite à un appel aux numéros d’urgence 100 ou 112.

Vous payez une indemnité forfaitaire de 60 euros pour ce type de transport, indépendamment de la distance parcourue. Le forfait est aussi réclamé si l’ambulance arrive sur place, même si le patient n’est pas transporté à l’hôpital. Cette indemnité est totalement à charge du patient et n’est pas remboursée par l’assurance maladie légale.

Maladie grave

Transport d’enfants cancéreux par les parents
L’intervention prévue est de 0,25 euro/km pour les frais de déplacement des parents, et ce pour chaque journée d’hospitalisation de l’enfant (max. 75 euros/jour).

Séjour de soins (convalescence)
Un séjour de soins est un séjour court et temporaire à la durée prédéterminée dans une institution agréée. Lors du séjour de soins, l’accent est mis sur la rééducation et pas sur le traitement. La plupart des maisons de convalescence offrent la possibilité d’accueillir un accompagnant (par ex. le partenaire ou la personne qui s’occupe du patient).
Les patients doivent répondre à certaines conditions :
– Hospitalisation récente : traitement lourd (chimio ou radiothérapie), traitement par dialyse…
– Répondre à des critères de soins spécifiques : vous avez besoin de l’aide ou du soutien d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne (vous laver, vous habiller, vous déplacer…)

Le prix du séjour est fonction de l’établissement choisi. Consultez préalablement les tarifs. Si vous choisissez une maison de convalescence agréée par la Mutualité Partena, vous pourrez bénéficier d’une intervention.

Soins à domicile

Garde à domicile d’un enfant malade
Pour 3 euros de l’heure, une gardienne professionnelle vient chez vous. Partena collabore dans ce cadre avec ses partenaires, Solidariteit voor het Gezin et Manpower.

Vous pouvez faire appel à ce service les jours ouvrables entre 7 et 20 heures, à raison de 12 jours par enfant et par année (maximum 3 jours consécutifs). Ce service est assuré un maximum de 9 heures par jour. Vous pouvez contacter le service tous les jours de 7 à 22 heures.

Pour bénéficier de cet avantage : formez le T. 02 218 22 22 pour demander une garde à domicile ; si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez entrer en relation avec le service de garde d’enfants malades, par l’intermédiaire du menu (option 5). Une fois la garde effectuée, vous recevez la facture.

Soins infirmiers à domicile
Des infirmières diplômées et très motivées vous assurent des soins infirmiers de qualité et sur mesure. Elles viennent chez vous au moment convenu et prennent le temps de vous apporter les soins médicaux ou personnels, dont vous avez besoin.

Lors de sa première visite, l’infirmière évalue l’autonomie du patient et constate quels sont les soins souhaitables et indispensables. Si vous n’avez besoin que de prestations au niveau de l’hygiène, aucune prescription médicale n’est requise. Pour toutes les autres prestations d’infirmière, une prescription médicale est en revanche nécessaire.
Les soins infirmiers sont gratuits si vous faites appel à une infirmière conventionnée. La Mutualité Partena lui règle directement l’intervention légale prévue pour les soins donnés.

Demandez des soins infirmiers à domicile au T. 02 201 42 42. Si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous pourrez entrer en relation avec le service, par l’intermédiaire du menu (option 4). Ou introduisez en ligne une demande de soins (infirmiers) à domicile. Nous vous contacterons pour organiser avec vous des soins infirmiers à domicile.

Aide familiale
L’aide familiale est le plus souvent assurée auprès de personnes en situation de dépendance prolongée. Elle est assurée par des soignantes diplômées. Toutes les personnes qui, en raison de problèmes physiques, psychiques ou sociaux ne sont plus en mesure d’effectuer certaines tâches, peuvent y faire appel.

La/le soignant.e se déplace à domicile et prend en charge certains soins et des tâches ménagères et administratives : les soins personnels, l’aide aux tâches ménagères, l’aide aux tâches administratives, le soutien émotionnel, éventuellement de légers travaux d’entretien de l’habitation…

La participation financière est fonction des revenus et du nombre de personnes à charge. Elle est calculée au moyen de l’échelle prévue à cet effet par les autorités régionales.

Soins palliatifs
Un service de soins palliatifs à domicile peut être impliqué pour favoriser le déroulement optimal de cette phase de fin de vie.

Les patients palliatifs soignés à domicile ont droit à une allocation. Ce forfait est destiné à couvrir les frais non remboursés par l’assurance maladie légale. L’allocation pour soins palliatifs à domicile peut être demandée par le médecin généraliste.

Service de garderie
À la recherche d’une baby-sitter ou d’une garde pour vos enfants près de chez vous ? Adressez-vous à notre partenaire Bsit. Son appli très pratique vous permet, en quelques clics, de trouver des baby-sitters de confiance près de chez vous.

L’application vous permet de voir comment les baby-sitters sont évaluées et recommandées par vos ami(e)s et par la communauté Bsit. Vous choisissez vous-même le tarif horaire de votre baby-sitter. L’appli vous permet aussi d’assurer et de régler facilement les prestations de la baby-sitter.

Handicap

Vêtements adaptés
Partena prévoit un remboursement de 75 euros par an pour les vêtements adaptés.

Vacances adaptées
Profiter de vacances sans soucis – même lorsqu’on a besoin de soins médicaux, ou d’un logement de vacances adapté, c’est possible grâce à une organisation spécialisée dans le domaine : www.zorgvakanties.com. Partena accorde 5% de réduction sur ces vacances. Lors de la réservation, indiquez que vous êtes client de la Mutualité Partena et la réduction sera appliquée sur la facture.

Action sociale pour personnes handicapées
Une des missions de la mutualité consiste à accompagner et à soutenir les personnes handicapées. Le service action sociale de Partena est agréé comme Equipe multidisciplinaire (EM) et vous aide à constituer votre dossier auprès de la VAPH. Cette équipe est composée de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes qui vous guident dans le large éventail des possibilités offertes par la VAPH : soins et guidance, aides fonctionnelles et adaptations à l’habitation, budget d’assistance personnel, financement complémentaire…

Depuis le 1er mars 2014, les demandes pour les mineurs d’âge transitent par l’administration de l’Aide à la jeunesse. Ici aussi, vous pouvez compter sur Partena. L’Equipe multidisciplinaire est rigoureusement neutre et tout le monde peut s’y adresser, même sans être membre de la mutualité. Ce service est gratuit.

Prêt de matériel

Une chaise roulante, un lit adapté, un vélo d’appartement ou un lève-personnes passif ? Le Service de prêt de matériel de la Mutualité Partena vous propose un éventail de matériel paramédical et de soins.

En tant que client de la Mutualité Partena, vous pouvez emprunter ce matériel à des tarifs avantageux. La mutuelle accorde un remboursement de 100% des frais de location excédant 150 euros par année calendrier.

Remboursements et avantages

Naissance et adoption
– Une prime de 200 euros par parent affilié auprès de la Mutualité Partena est accordée. Attention : la prime de naissance ou d’adoption n’a rien à voir avec l’allocation de naissance, octroyée par la caisse d’allocations familiales !
Conditions : les parents doivent être inscrits auprès de la Mutualité Partena, l’enfant doit être inscrit comme personne à charge auprès de la Mutualité Partena.
– Partena offre un compte bébé d’une valeur de 550 euros. Il vous permet, pendant 1 an, d’acheter à la Boutique santé Partena des articles de la catégorie Famille.
– La mutualité prévoit également quelques cadeaux de naissance : un siège de table ou un petit pot 3 en 1, la brochure bébé, un guide très pratique pour les futurs parents, un bon de réduction d’une valeur de 15 euros pour l’achat d’articles pour bébé à la Boutique santé Partena…
Conditions: à demander dès le 4e mois de votre grossesse et jusqu’à 3 mois après la naissance. Pour bénéficier de cet avantage, prenez un rendez-vous et passez dans votre agence locale. Remettez le formulaire dûment complété et revêtu d’une vignette d’identification. Vous recevez directement votre cadeau.

Allaitement
Les clientes de la Mutualité Partena bénéficient de diverses réductions : 25% de réduction sur la location d’un tire-lait (médical), et ce jusqu’à 6 semaines, 10% de réduction sur le set d’allaitement personnel obligatoirement acheté avec le tire-lait, 10% de réduction sur toute la gamme.

Pour bénéficier de cet avantage, visitez une des boutiques Boobs’-n-Burps et précisez que vous êtes cliente de la Mutualité Partena en présentant une vignette d’identification. La réduction est appliquée automatiquement sur la facture.

Soins de maternité
La participation financière pour les prestations des aides maternelles s’octroie en fonction des revenus et du nombre de personnes à charge. Les clients de la Mutualité Partena bénéficient d’un remboursement pour les soins après l’accouchement. Un remboursement de 5 euros de l’heure pour l’aide maternelle apportée dans les six semaines suivant la naissance, et ce, jusqu’à concurrence de 150 euros par an (max. 30h). En cas de naissance gémellaire, l’avantage est accordé pour chaque bébé et l’intervention s’élève donc à 2 x 30 heures.

Kinésithérapie périnatale
Remboursement d’un maximum de 9 séances par grossesse.

NIPT test sanguin prénatal
L’assurance maladie légale accorde depuis le 1/7/2017 un remboursement pour le NIPT, le test de dépistage du syndrome de Down (trisomie 21). Vous ne payez ainsi que 8,68 euros de ticket modérateur. Si vous bénéficiez de l’intervention majorée, vous ne paierez pas de ticket modérateur.

Ticket modérateur
La Mutualité Partena rembourse complètement le ticket modérateur pour les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, et ce pour tous les enfants de moins de 7 ans.

Junior kit
Votre enfant a son premier ‘grand’ vélo ? Nous sommes heureux de lui offrir dans l’année de son 4e anniversaire, un chouette Juniorkit pour assurer sa protection sur la route.

Le Kit junior contient un gilet fluo, un brassard fluo, un pendentif fluo, un autocollant fluo et une réduction de 20% sur un casque vélo pour enfants Kiddimoto, auprès de la boutique santé shopavita.be !

Logopédie
La Mutualité Partena accorde, par période de 5 ans, un remboursement de 10 euros par séance individuelle jusqu’à concurrence de 154 séances.

Appareils auditifs
Pour les moins de 18 ans et en cas de remplacement de l’appareil auditif, vous avez droit à un nouveau remboursement après 3 ans. Dans certains cas, un renouvellement anticipé est possible. Par exemple, en cas de détérioration de la situation d’au moins 20 dB par rapport au matériel fourni précédemment.

Lunettes
Partena intervient à hauteur de 50 euros pour des lunettes, et ce sans restriction liée à l’âge. Cet avantage ne vaut pas pour les lunettes solaires ou de lecture, sans dioptrie. Le remboursement est limité au prix payé. Le remboursement vaut aussi pour des lunettes achetées en Allemagne, en France, au Luxembourg ou aux Pays-Bas. Réduction d’au moins 15% chez les opticiens partenaires.

Vaccins
Partena rembourse 25 euros par an et par bénéficiaire, sans limite d’âge. Cet avantage est cumulable avec le remboursement d’autres vaccins. Le remboursement ne vaut pas seulement pour un vaccin acheté en Belgique, mais aussi dans un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg et Pays-Bas).

Pour en bénéficier : faire remplir la demande de vaccination et la faire compléter par le pharmacien. Renvoyez- la à la mutuelle, apposé d’une vignette ou adressez l’attestation de fourniture délivrée par le pharmacien ou demandez votre remboursement avec votre Smartphone ! Vous percevrez notre intervention par virement bancaire à condition d’être en règle de cotisations mutualistes.

Soins dentaires – orthodontie
Intervention supplémentaire de 375 ou 800 euros.
Adressez à Partena l’attestation de soins donnés remise par le dentiste, munie d’une vignette d’identification. La mutualité se chargera d’effectuer le remboursement.

Court séjour pour personnes dépendantes
Vous vous occupez d’un proche en situation de dépendance et ne pouvez temporairement pas y faire face, ou avez besoin de souffler un peu ? Un court séjour est une admission temporaire en institution de court séjour. C’est une solution pratique pour les proches qui s’occupent d’une personne en situation de dépendance, et qui sont temporairement dans l’impossibilité de le faire. La personne dépendante peut être accueillie temporairement en institution de court séjour pour vous soulager un peu.

Pour alléger la charge financière d’un tel séjour, la Mutualité Partena accorde une intervention de 15 euros par jour (max 14 jours) dans les frais de séjour.

Service social

Le Service Action Sociale de la Mutualité Partena est à la disposition de tous. Des travailleurs sociaux expérimentés et professionnels et des ergothérapeutes sont là pour vous conseiller, vous soutenir et vous venir en aide.

Tout le monde peut utiliser le Service Action Sociale, indépendamment des convictions personnelles ou du vécu. Les prestations sont toujours gratuites et il n’y a pas de listes d’attente. Partena attache une attention toute particulière pour les malades chroniques, personnes présentant un handicap…

Outre une reconnaissance en tant que Service d’Action Sociale, la mutualité dispose aussi d’une reconnaissance comme Centre Régional de services.

Exemples de services :
– Séances d’infos pour les futurs parents
– Inscription, pour les personnes handicapées, auprès de la VAPH
– Concertation multidisciplinaire pour organiser les soins à domicile d’une personne dépendante
– Conseils financiers
– Conseils sur les interventions sociales possibles au cas par cas
– Conseils pour l’emprunt de matériel de soins à domicile
– Adaptations à l’habitation et accompagnement par un.e ergothérapeuthe
– Etc.

— Plus d’infos sur le site web de Partena