Participez à l’étude de l’UZ Brussel pour développer l’ « outil numérique sauveur de vies »

L’hôpital UZ Brussel appelle à participer à sa nouvelle étude pour permettre la création d’un outil sauveur de vies. L’objectif : déterminer à distance le poids du futur petit patient pour agir au plus vite en cas d’urgence. Tous les parents ayant un enfant en bonne santé, âgé entre 6 et 9 ans, sont invités à participer. Le Professeur Dr. Koen Huysentruyt et la coordinatrice de l’étude, Raquel Van den Eynde, ont besoin de vous, et cela ne prend que dix minutes !

Contribuer à cette étude peut faire avancer la science et surtout sauver de précieuses vies ! Lorsqu’un.e professionnel.le de la santé se retrouve face à un enfant, il n’est pas toujours facile de déterminer la quantité de médicament que celui-ci peut ingérer. Qui plus est lorsque cela se déroule dans l’urgence et qu’il est indispensable d’agir au plus vite (par exemple suite à un accident de la route ou lors d’une catastrophe naturelle). C’est précisément dans ces moments que cet outil pourrait apporter une aide indispensable.

Dix minutes pour changer les choses

Concrètement, les résultats de cette recherche permettront aux chercheurs de développer un outil numérique sur mesure. En effet, ce dernier sera capable d’estimer instinctivement et précisément le poids et la composition corporelle d’un enfant uniquement sur base de photos. Les méthodes actuelles ne permettant pas d’obtenir les résultats aussi rapidement que souhaité – qui plus est lors de situations médicales urgentes – et futur appareil viendra comblé cette lacune. L’étude, dont l’ensemble dure environ dix minutes, se présente de la manière suivante :

  • Mesure du poids et de la taille.
  • Détermination de la composition corporelle (masse grasse et musculaire).
  • Prise de plusieurs photos de votre enfant dans un environnement contrôlé et sécurisé.

Participez à l’appel

Vous souhaitez en savoir plus ou inscrire votre enfant à l’étude ? Il suffit de prendre contact avec la responsable du projet :

→ Email : raquel.vandeneynde@uzbrussel.be

→ Téléphone : 02 476 33 06

Il est également important de savoir que votre vie privée sera protégée durant l’étude. Toutes les données collectées, y compris les photos, seront traitées de manière anonyme et stockées sur les serveurs sécurisés de l’UZ Brussel. L’hôpital précise et insiste sur le fait qu’aucune information personnelle ne sera partagée en dehors de l’équipe de recherche. À vous de jouer !

La recherche à l’UZ Brussel…

« Les recherches menées par l’UZ Brussel et la VUB sont libres, fondées sur le droit d’initiative et un mode de pensée critique et indépendant. L’humain y occupe toujours une place centrale. C’est la raison pour laquelle l’UZ Brussel a une longueur d’avance sur d’autres organisations dans le domaine de la recherche clinique. L’hôpital a joué un rôle de pionnier sur le plan de la recherche scientifique et a présidé à plusieurs avancées scientifiques majeures en Flandre, mais aussi au niveau mondial. Citons notamment la problématique de l’avortement, la dignité en fin de vie, les soins palliatifs et l’euthanasie, sans oublier la mise au point de traitements innovants en cas de troubles de la fertilité », peut-on lire sur le site UZ Brussel

 

 

Partagé par Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :