Le 3 décembre 2024 aura lieu la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Pour la troisième année consécutive, la Ville de Bruxelles organise, en partenariat avec plusieurs associations, une multitude d’activités dans notre capitale. L’occasion idéale pour sensibiliser le grand public à l’inclusion de cette population souvent discriminée. Une semaine durant laquelle il sera possible de participer à des journées sportives, des visites guidées, des pièces de théâtre, des ateliers d’écriture ou encore des expositions. À ne manquer sous aucun prétexte du 29 novembre au 7 décembre !
L’année passée, l’équipe d’Hopichild partageait un article à propos de la précédente édition : « Deuxième édition de la semaine des handicaps : la Ville de Bruxelles soutient les activités inclusives ». Sur la même lignée, ce nouvel événement, organisé par la cellule Égalité des chances de la Ville de Bruxelles, propose des activités artistiques, informatives et même éducatives.
Notre ambition est claire : faire de Bruxelles une Ville plus inclusive, où chaque citoyenne et citoyen, quelle que soit sa situation, peut s’approprier l’espace public et les activités qui s’y déroulent. Grâce à notre plan d’action « BXL INCLUSIVE », lancé en 2018, nous continuons d’adapter nos infrastructures et nos projets afin qu’ils tiennent compte des réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Cette Semaine des handicaps est un moment pour se rencontrer, pour échanger et, surtout, pour démontrer qu’ensemble, nous pouvons construire une société plus harmonieuse. » Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles
L’inclusion au cœur de l’événement !
En Belgique, on estime à 15% la population en situation de handicap. Tantôt visible, tantôt invisible, le handicap met souvent les personnes concernées dans des situations de discriminations (validisme) et rend difficile leur accessibilité dans certains lieux publics. Pour un « accès à tout et pour tous », les associations participantes à l’événement « Semaine des handicaps » ont adapté leur offre en prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap. En effet, elles proposent un large choix d’activités spécifiquement inclusives et ouvertes à tous ; la gratuité, ou presque, la liberté d’inscription ou encore les aménagements d’accessibilité (en fonction des différents handicaps). Cette semaine de sensibilisation sera certainement bénéfique, en remplissant différents objectifs :
- Accepter les différences et renforcer la cohésion sociale.
- Sensibiliser le grand public à l’importance d’ouvrir les lieux publics à tout le monde.
- Permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux activités culturelles ou sportives à Bruxelles.
- Soutenir les associations actives dans le domaine du handicap.
La réalisation d’un développement véritablement durable pour les personnes handicapées nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que personnes contribuant activement à la vie sociale, économique et politique. » Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres
→ Consulter le programme complet de l’événement « Semaine des handicaps, on y va ? »
↓ Vidéo de présentation de la Semaine des handicaps 2024 (en langue des signes de Belgique francophone) ↓
Les associations participantes
En partenariat avec la Ville de Bruxelles, diverses associations ont fait le choix de prendre part à ce bel événement. En voici quelques-unes :
- Bazaar Trottoir est un organisme qui souhaite montrer la ville depuis ce qu’elle a de plus populaire : ses trottoirs. Un point d’ancrage comme un fil rouge qui se déroule à travers des balades griffées et privées par thématiques (girl power, Bruxelles durable, street art, jusqu’aux balades « singles only ») ou par quartiers.
- Diogène asbl est un service d’aide aux personnes sans-abris en Région de Bruxelles-Capitale, à travers le travail de rue, dans le but de construire des ponts entre la rue et le reste de la société.
- École de Cirque de Bruxelles existe depuis 40 ans et favorise l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité. Une école qui renforce la confiance en soi et le développement de la personne dans sa globalité. « Les arts du cirque comme outil de développement de la personne ».
- L’Ouvroir est une entreprise de travail adapté, dont leur atelier travaille de manière traditionnelle avec des techniques semi-industrielles pour la création d’ouvrages; le dos arrondi et le cartonnage dur.
- Objectif, Mouvement pour l’égalité des droits ASBL dispose de trois services : le droit des étrangers, service cohésion sociale et des permanences socio-juridique.7 Midis poésie, ou « Les Midis », proposent depuis 76 ans des événements nomades, des conférences littéraires et des lectures performatives de 50 minutes.
- Eyano asbl, qui signifie « réponse » a pour vocation fondamentale l’accueil de jour des seniors et plus précisément la problématique de l’isolement social. L’association offre un espace privilégié permettant de tisser des relations sociales entre les participant(e)s.
- Théâtre Les Tanneurs est un lieu dédié à la création contemporaine, en théâtre et en danse. La création et l’innovation, la recherche, l’accompagnement et le soutien aux artistes, la citoyenneté, l’ouverture à l’international et aussi à la vie sociale du quartier des Marolles sont au centre des préoccupations du Théâtre Les Tanneurs.
- AMA Jeunesse Gym est une organisation sportive située à Molenbeek-Saint-Jean, Laeken Stade Roi Baudouin et Anderlecht Erasme et spécialisée dans le taekwondo- Parataekwondo
Footfauteuil et Natation en inclusion. - 8e jour asbl a été fondée le 2 mai 2000 par des parents de jeunes adultes trisomiques, dont ceux de Pascal Duquenne et de Michèle Maes, tous deux acteurs dans le film. Elle dispose d’un centre de jour et d’habitats accompagnés.
- Fédération Nationale pour la promotion des Handicapés – Régionale du Brabant. Il s’agit d’une asbl qui œuvre à l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur proposant des activités de loisirs. Elle organise également des campagnes de sensibilisation, pour défendre leurs intérêts et les informer de leurs droits.
- Arkadia asbl existe depuis 40 ans et organise des visites guidées de lieux historiques, musées, expositions, parcs et jardins. Pour l’heure, elle propose des visites guidées multisensorielles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.
- La Centrale for contemporary art est situé en plein cœur de Bruxelles, Place Sainte-Catherine et est le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles. Elle développe une vision engagée et décloisonnée de l’art, en lien avec la cité et la société.
- Le Musée des Égouts et le Musée de la Ville de Bruxelles participe à l’événement en ouvrant ses portes au grand public.
→ Pour contacter la cellule Égalité des chances : egalitedeschances@brucity.be ou 02 279 21 50
Samuel Walheer