Vendredi 13 mars, c’est la journée nationale du pyjama; une action de sensibilisation et de solidarité avec les enfants gravement malades. Organisée par l’asbl Take Off en Fédération Wallonie Bruxelles et par l’asbl Bednet en Flandre, elle incite tous les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire à venir en pyjama à l’école. Les enseignants, quant à eux, sont appelés, ce jour-là, à parler du sujet en classe.
Si la journée vise à soutenir tous les enfants malades ou victimes d’accidents graves, elle se focalise surtout sur la scolarité (à domicile ou à l’hôpital) de ces enfants. En effet, ces derniers sont généralement coupés, durant plusieurs mois ou régulièrement, de toute vie sociale ou scolaire. Il est important de rappeler aux écoles qu’ils peuvent continuer à suivre virtuellement les cours.
Take off
Pour les aider à continuer à suivre les cours, soit dans leur école habituelle, soit via un enseignement de type 5, l’asbl Take Off met gratuitement à disposition des enfants le matériel informatique nécessaire. Ils peuvent ainsi communiquer avec la classe et suivre les cours en direct de l’hôpital ou du domicile. En 12 ans, l’asbl a pu aider plus de 700 enfants.
Concours
Afin d’impliquer et de motiver les écoles à participer à cette journée, OUFtivi, chaîne de télévision et partenaire de Take Off, organise, pour la 4e année consécutive, un concours photo avec de nombreux prix à gagner.
Aucun besoin de se pré-inscrire; le concours sera accessible à tous du vendredi 13 mars au 19 mars inclus. Et désormais, les classes de secondaire peuvent également participer.
→ Poster une photo de classe en pyjama : ici
Leçons de sensibilisation
Autre action à accomplir ce jour-là : parler de l’asbl Take Off et du but de la journée aux élèves. Pour ce faire, les professeurs du fondamental peuvent s’appuyer sur six leçons proposées gratuitement par les Éditions VAN IN. Une bonne base pour aborder un sujet qui fait souvent peur et qui engendre pas mal de questions chez les enfants.
-
Leçon 1 : découvrir « Take Off » les enfants qui y ont droit
-
Leçon 2 : comment fonctionne «Take Off» et quels sont ses avantages ?
-
Leçon 3 : qui peut demander «Take Off» et de quelle façon ?
-
Leçon 4 : découverte de la journée pyjama et du site internet de «Take Off»
-
Leçon 5 : que disent les professionnels de «Take Off» ?
-
Leçon 6 : «Take Off» et notre école / «Take Off» et les médias sociaux