Un robot social qui rassure les enfants et leurs parents, aux urgences de l’UZ Brussel

Au service des urgences de l’Hôpital UZ Brussel se trouve, depuis le 7 mai, un robot social. Ce dernier offre un soutien de taille pour faciliter la communication et un moyen de distraction pour les enfants et leurs parents. C’est également un outil numérique utile pour la concentration des soignants lors de leurs prestations médicales. Dans l’attente de son avenir, et d’une évaluation qui portera sur son utilité au sein d’un environnement médical, ce projet pilote restera jusqu’au 1er juin au sein des urgences.

L’UZ Brussel partage régulièrement ses avancées pour accompagner aux mieux les jeunes patients, leurs parents et les soignants. C’était déjà le cas avec Prématurité : l’app « NeoParent » renforce la communication entre soignants et parents à l’UZ Brussel, Participez à l’étude de l’UZ Brussel pour développer l’ « outil numérique sauveur de vies » ou encore ALBaT®OS : projet pilote de l’UZ Brussel pour réduire les listes d’attente en logopédie. Pour l’heure, l’Hôpital partage son dernier projet pilote qui permet à la fois d’informer les parents sur la procédure d’un examen, les aider à expliquer certaines informations médicales à leurs enfants ou encore distraire les enfants lors d’une intervention qui peut s’avérer stressante.

« Pour les enfants, une visite aux urgences est souvent excitante et effrayante. Avec ce robot, nous voulons les rassurer de manière ludique et accompagner nos soignants dans la communication avec les enfants et leurs parents. » Katia Van Vaerenbergh, pédiatre et urgentiste à l’UZ Brussel.

Un robot, deux fonctions

Initialement, le robot a été développé en Belgique par la société Deduco. Durant un mois, le robot va être testé auprès des enfants ainsi que des parents. L’outil technologique dispose de deux fonctions : il informe les parents et il fait le clown pour les enfants. Grâce à ses deux écrans, il peut à la fois délivrer des informations précises et utiles pour les adultes et, d’autre part, afficher des images ludiques pour rassurer et amuser les plus jeunes.

Étendre le projet ?

L’UZ Brussel précise dans sa communication que le robot social prend donc sa place aux urgences mais qu’il pourrait, par la suite, être utile dans d’autres services comme le service des enfants ou aux soins intensifs. Durant la phase test d’un mois, l’outil numérique sera évalué, par son rôle informatif et son rôle de clown, durant ses interactions avec patients, les enfants accompagnés de leurs parents. Pour l’évaluation, les prestataires de soins de santé seront également consultés afin de savoir si cette technologie est pertinente au sein des urgences ainsi que d’autres services.

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