Clinique Sainte-Anne Saint-Rémi (Chirec)

Coordonnées

Adresse : Boulevard Jules Graindor, 66 - 1070 Bruxelles
Téléphone : 02/ 434 31 11
Site web : http://chirec.be/fr/


A propos

La Clinique Ste-Anne St-Remi est un hôpital de proximité situé à Anderlecht et faisant partie du groupe Chirec. Cette institution travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital Delta.


Services disponibles

Urgences pédiatriques, consultations pédiatriques, unité de Néonatologie non-intensive, service d’hospitalisation de Pédiatrie, Hôpital de jour chirurgical


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 434 30 63


Tél admission

02/ 434 37 34


Url plan d'accès
http://chirec.be/uploaded/acces_hopitaux/accessibilite_stib_sar.pdf

Néonatologie

Type du Service

N*


Tél Service

02/ 434 27 70


Spécificités du Service

Service de Néonatologie non-intensif.
Le service néonatal prend en charge les nouveau-nés prématurés à partir de 33 semaines de gestation et les nouveau-nés malades. Si l’état de l’enfant le nécessite, il sera transféré à l’hôpital Delta.

Le service de Néonatalogie est attentif à l’impact de toute procédure thérapeutique et environnementale sur le développement du prématuré.
Le bien-être du nouveau-né et du prématuré et de ses parents est encouragé par des contacts parents-prématuré précoces et aisés, le portage kangourou du bébé sur le ventre de sa maman, les massages, la musique douce…

L’équipe favorise la relation parents-enfant en les intégrant dans les soins de leur bébé. Les soins se font selon une philosophie qui a pour objectif de favorise les comportements de bien-être et de faciliter la relation parents-enfants par une meilleure compréhension du comportement du nouveau-né et son adaptation à la vie extra-utérine.
L’équipe propose le projet « We care » pour les parents d’un enfant prématuré. Ce projet est développé par le Centre Néonatal Intensif du Chirec. Il comprend des capsules vidéos abordant divers thèmes (soins de développement, alimentation, positionnement, témoignages de parents, peau à peau, vaccins, etc.)
Les parents peuvent visionner des vidéos en présence de l’équipe néonatale. Après le retour à domicile, les parents inscrits reçoivent par e-mail des liens vers des vidéos aux contenus adaptés à l’âge de leur enfant.

Un accompagnement psychologique est proposé au sein du service et vise à compléter les soins médicaux administrés au nouveau-né hospitalisé.


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

Un des parents est autorisé à rester auprès de son enfant 24h/24.


Autres visiteurs

Les visites sont de 14h à 15h30 et de 17h à 18h30. Uniquement en compagnie du papa ou de la maman,
Un seul visiteur à la fois.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

L’enfant pourra toujours être accompagné d’un parent qui pourra dormir avec lui sans frais supplémentaire. L’admission se fait généralement dans une chambre de deux personnes ou dans une chambre commune.

Si, en cas d’hospitalisation d’un enfant accompagné d’un parent, il est expressément opté pour une chambre individuelle et si l’enfant et le parent accompagnant séjournent effectivement dans une telle chambre, l’hôpital ne peut pas facturer de suppléments de chambre. Toutefois, chaque médecin intervenant dans le cadre du traitement peut éventuellement facturer un supplément d’honoraires.
.


Douche ou salle de bain

Toutes les chambres sont équipées de WC et la plupart des chambres sont équipées d’une douche.


Repas de l'accompagnant

Le « Room-service » de l’hôpital permet à l’accompagnant de manger dans la chambre avec son enfant.

Par ailleurs, un espace gourmand nommé « Tasty », situé au rez-de-chaussée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 13h à 18h.

Tél : 38 99 (numéro interne)


Boutiques et facilités

La boutique dans le hall est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 18h30. Le samedi et le dimanche de 13h00 à 17h30.


Information d'accès

Accès en voiture

Ring : Sortie13 – Chaussée de Ninove / Sortie14 – Westland Shoppingcenter

–> Consulter le plan d’accès


Accès par les transports en commun

Metro ligne 5 – arrêt Jacques Brel / Metro lignes 2 et 6 – arrêt Delacroix

Bus 89 – arrêt Jacques Brel


Parking

Parking visiteurs Bd J. Graindor contre la somme de 2,50 €/ jour, payable par jetons, retirés au distributeur dans le hall d’entrée, derrière l’accueil. Parking non gardé.


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/434 32 92


Tél consultations pédiatriques

02/ 434 38 24


Médecin chef de service

Dr. Julie Leuris


Spécificités du service

Les enfants de moins de 16 ans sont hospitalisés dans le service de pédiatrie, où l’équipe médicale (infirmières pédiatriques, pédiatres et psychologues) les prend en charge.

L’équipe souhaite que le passage de votre enfant dans le service se déroule au mieux.
Lors des soins douloureux, elle est attentive à l’accompagnement de l’enfant. Elle utilise le MEOPA de façon à diminuer la douleur et l’anxiété liées aux soins. D’autres moyens pharmacologiques (emla,..) et non pharmacologiques sont proposés comme la distraction, la relaxation, l’hypnose.

Les consultations de Pédiatrie se font sur rendez-vous, de 8h30 à 19h30 selon les jours de la semaine et les pédiatres.

Vous pouvez prendre rendez-vous au secrétariat du pôle Mère/Enfant en téléphonant au 02/434.38.24 ou en vous rendant sur place (route 38).

Le secrétariat est ouvert de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

Tous les pédiatres prennent en charge les besoins médicaux des enfants, de la naissance jusqu’à 18 ans.

Aux Urgences pédiatriques, le pédiatre est présent au service des urgences, du lundi au dimanche, de 8h à 23h. Il s’occupe de tous les cas médicaux.

En dehors de ces heures, ce sont les médecins urgentistes qui prennent en charge les enfants. Le pédiatre n’est pas sur place, mais est appelé par l’urgentiste pour tous les enfants de moins d’un an et pour les autres lorsqu’il le juge nécessaire.

Les cas chirurgicaux traumatiques sont quant à eux pris en charge par les médecins urgentistes.

Hôpital de jour pédiatrique

Pour les hospitalisations de jour des enfants de moins de 7 ans, une brochure explicative a été réalisée par l’hôpital. Sous forme d’histoire illustrée écrite avec des mots très simples, l’enfant peut se préparer en douceur à son hospitalisation.
L’équipe est attentive à la gestion de la douleur et utilise par exemple le système Meopa et prend également en compte l’aspect psychique de la douleur de l’enfant.

Un itinéraire préopératoire est proposé le vendredi pour les enfants et leur parent. Il comprend la visite des lieux (hôpital de jour, salle de prénarcose). L’avis préopératoire, la prise de sang (emla, distraction) et une séance d’information adaptée à l’enfant.

Cette séance vise à dédramatiser, à rassurer l’enfant face à son intervention chirurgicale. L’enfant rassuré est plus disposé lors des soins et son passage en salle d’opération.
Divers outils sont utilisés : livres, playmobiles, marionnettes à opérer, jeux de tablette. Pour plus d’informations, une brochure explicative est téléchargeable ici.


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les parents peuvent faire appel au soutien de la psychologue en cas de besoin lors de l’hospitalisation de leur enfant.


Infrastructure

Une salle de jeu est mise à disposition des enfants. La salle de soins, la salle de prénarcose sont décorées avec des petits personnages, des voûtes étoilées… La salle de réveil est aussi agrémentée de paysages.


Animations

Tous les jeudis les clowns professionnels de l’association www.cliniclowns.be viennent visiter les enfants en chambre.


Visites

Les visites sont de 14h à 20h.
Le parent qui ne dort pas sur place peut rester jusque 22h.


Services en chambre

Tél direct

Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre.
Votre numéro d’appel est celui de votre lit précédé de : +32 2 434 3…

Pour obtenir une communication vers l’extérieur, vous pouvez vous procurer une carte à gratter en vente chez Tasty.

Le montant total des communications sera additionné à la facture d’hospitalisation.


Télévision et wi-fi

Télévision :

En Pédiaétrie, toutes les chambres sont équipées d’un poste de télévision gratuit.

Internet :

Vous pouvez recevoir un code Wifi gratuit pour toute la durée de l’hospitalisation de votre enfant.


Frigo et four à micro-ondes

Des frigos sont à votre disposition dans chaque chambre. Il y a également un micro-ondes dans le service réservé aux patients et leurs parents.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/434 39 41


Email

relations.patients.sar@chirec.be


Service facturation patients

Tél

02/ 434 46 40


Email

facture@chirec.be


Médiation interculturelle

Tél

02/434 39 60


Email

mediation.sar@chirec.be


Service de médiation

Tél

02/434 39 50


E-mail

mediation.sar@chirec.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Le Chirec désire assurer à chacun le respect de ses convictions philosophiques personnelles. En remettant au personnel infirmier d’étage le formulaire complété repris dans le ‘Passeport’, vous pourrez recevoir la visite d’un représentant de la religion de votre choix ou d’un conseiller laïque.


L'école et l'hôpital

La classe se donne dans la salle de jeux ou au chevet du patient, le mardi et le mercredi.

Informations financières

Provisions et tarifs

Au sein de la clinique Ste-Anne St-Remi, les frais de séjour s’élèvent à 378,13 € (373,05 € en SP) euros par jour d’admission. Si vous n’êtes pas en règle au niveau de votre mutualité, vous devrez payer vous-même l’intégralité de ces frais.

Télécharger la déclaration d’admission Clinique Ste Anne-St Rémi

 


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

L'hôpital peut demander un acompte par période de séjour de 7 jours. Le montant des acomptes est prévu par la réglementation. (150€ pour une chambre commune et 1032€ pour une chambre individuelle).


Service contentieux

Pour toute question relative à vos factures : 02/434 46 40 – facture@chirec.be


Moyens de paiement

Espèces, bancontact



Plan d'accès