Emoticocotte, un jeu et outil pour apprendre à gérer ses émotions

Emoticocotte, c’est le nom d’un tout nouveau jeu pour enfants qui a pour vocation de leur permettre d’« apprivoiser leurs émotions, de les accueillir et d’y répondre de façon calme plutôt qu’impulsive ». Imaginée par Julie-Pomme Collette, institutrice depuis 15 ans et maman de trois garçons, cette cocotte en papier glacé peut également servir d’outil pour les parents ou les professionnels, afin qu’ils prennent mieux en compte les émotions de l’enfant et qu’ils partagent un moment de complicité par le biais de la pleine conscience et du yoga.

Crédit photo : Emoticocotte

Nous vous parlions, dans notre focus de ce mois, des Octofun et des intelligences multiples pour soutenir les enfants en difficultés d’apprentissage. L’un des trois aspects essentiels de cette démarche est la gestion mentale et la capacité d’exprimer ses émotions pour pouvoir apprendre dans les meilleures conditions possibles. Le jeu Emoticocotte pourrait être l’une des portes d’entrée pour y parvenir.

Bien plus qu’un jeu

Sous ses airs colorés, ludiques et amusants, la cocotte de Julie-Pomme Collette est bien plus qu’un simple jeu. Lancé en mars 2019, l’outil a pour but d’amener l’enfant à verbaliser ses peurs, ses colères, ses joies ou encore ses tristesses afin qu’il puisse les gérer par la pleine conscience (basée sur la respiration) ou le yoga. L’institutrice explique :

« C’est assez magique, car une fois que l’enfant a l’outil en main, il parle. »

« Une fois qu’on a bien écouté l’enfant sur ce qu’il ressent, on ouvre la cocotte et plusieurs exercices de respiration ou de yoga sont proposés (quatre par émotion). Pour la colère par exemple, en plus de ces exercices, il est conseillé à l’enfant de faire un câlin ou de retranscrire son émotion en la dessinant. »

Crée des moments de complicité

Ce que conseille Julie-Pomme, c’est de faire l’exercice avec l’enfant pour créer un moment de complicité avec lui. De plus, le parent s’en trouvera également apaisé et plus serein pour faire face aux angoisses de sa progéniture. Il pourrait même arriver que la situation s’inverse et que ce soit l’adulte qui ait besoin de la cocotte pour faire face à un deuil par exemple et l’expliquer plus concrètement à ses enfants. Au plus la cocotte sera utilisée (chaque jour par exemple), au plus le réflexe de respirer ou de pratiquer une posture de yoga entrera dans les habitudes au moment où l’émotion prend le dessus.

Aussi pour les pros

« J’ai créé l’Emoticocotte à la base uniquement pour les parents, pour qu’ils l’utilisent à la maison avec leurs enfants. Mais je me rend compte avec grand plaisir que je reçois des demandes de la part de psychologues, de logopèdes, d’enseignants… et ça s’élargit de plus en plus. », confie la fondatrice du jeu.

« L’univers des émotions touche réellement tout le monde. »

C’est bien pour cela que la cocotte peut être utilisée par n’importe quel enfant; même à mobilité réduite, puisque les exercices de pleine conscience ne nécessitent pas spécialement de se mouvoir. La « respiration de la moustache » par exemple implique juste de mettre son index en dessous du nez en se concentrant sur sa respiration pour la ressentir pleinement. Ce qui apaise généralement les émotions.

Bientôt dans les hôpitaux ?

Julie-Pomme aimerait que son outil puisse également profiter aux enfants malades qui se rendent dans les hôpitaux. « Avant une prise de sang ou une opération ou quand le temps se fait long lors d’une hospitalisation ou même après, l’Emoticocotte pourrait vraiment devenir un outil rapide et facile à mettre en place dans les établissements hospitaliers afin d’aider les enfants à gérer leurs émotions. » Une méthode qui ferait écho aux quelques initiatives déjà mise en place dans certains hôpitaux telles que les voiturettes électriques utilisées pour emmener les enfants au bloc opératoire, ou encore les Buzzy Bee qui atténuent la douleur lors d’une prise de sang.

L’ Emoticocotte est vendue au prix de 14,99 euros sur le site emoticocotte.com.
Julie-Pomme Collette peut être contactée par e-mail via julie@emoticocotte.com ou par téléphone au +32 476 78 59 95.
Et pour en savoir encore plus sur cette belle initiative, regardez la vidéo ci-dessous.