« Buzzy bee » réduit significativement la douleur des piqûres

Tout droit venues des États-Unis, les « Buzzy bees » viennent d’être adoptées par les services de pédiatrie des hôpitaux Iris Sud. Il s’agit de dispositifs antalgiques en forme d’abeilles et composés de patchs glacés et vibrants qui permettent de réduire la douleur ressentie lors d’un vaccin ou d’une prise de sang.

En plus de rendre les piqûres quasiment indolores, ces petites abeilles permettent également de distraire l’attention des enfants. Ce qui atténue leurs craintes face aux inévitables prises de sang et donne un vrai coup de pouce au personnel chargé de poser des actes médicaux impliquants des aiguilles.

Multi-usages

Si l’utilisation de ce patch amélioré est surtout prescrite pour les piqûres, il peut également s’utiliser dans d’autres circonstances comme, par exemple, pour l’enlèvement d’une écharde au doigt ou pour atténuer les sensations de brûlures ou de démangeaisons.

Une invention américaine

La « Buzzy bee » est une invention américaine primée qui existe depuis près de 10 ans. Elle est issue des recherches du Dr Amy Baxter, pédiatre, chercheuse et maman. Sur le site web officiel du dispositif, on peut lire que 20 essais cliniques indépendants ont prouvé que la « Buzzy bee » fonctionne et réduit significativement la douleur.

« Buzzy bees » dans les hôpitaux Iris Sud

L’acquisition de ces dispositifs dans les quatre sites des hôpitaux Iris Sud (hôpital Etterbeek-Ixelles notamment) a pu être possible grâce à l’association « Les Amis d’HIS ». Une asbl qui se focalise sur le bien-être des patients et qui a déjà financé de nombreuses autres initiatives telles que l’achat de jouets pour la salle de jeux des services de pédiatrie, l’organisation d’événements…

Informations pratiques

À partir de la Belgique, de la France ou du Luxembourg, la « Buzzy bee » ne peut-être commandée que chez un seul fournisseur; sparadrap.org. Elle est tout de même vendue au prix de 75 euros l’unité.

→ Pour télécharger le mode d’emploi en français : c’est ici