Unité de pédiatrie relookée au CHU Saint-Pierre

L’unité pédiatrique du CHU Saint-Pierre a, depuis peu, une toute nouvelle allure. En effet, des fresques ludiques et colorées réalisées par des artistes de la fondation Paint a Smile recouvrent à présent les murs des couloirs, des salles de consultations ou des chambres du service. Une initiative qui devrait permettre à la fois d’embellir les lieux et de divertir et déstresser les jeunes patients contraints de passer par là.

Photo : Paint a Smile (plus de photos sur paintasmile.org)

« En pédiatrie, lorsqu’on est obligé de faire des actes douloureux ou lorsque l’enfant a peur et qu’il est stressé, le fait de le distraire diminue à la fois ce stress et la douleur. » , expliquait, à BX1, le Docteur Elisabeth Rebuffat, Chef du service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre, lors de l’inauguration des fresques le 11 janvier dernier.

Voyage pictural et cosmopolite au cœur du service

« Un des vœux du service était de voyager picturalement à travers le monde, car Bruxelles est une ville particulièrement cosmopolite. », confiait (toujours à BX1) Clément, artiste de Paint a Smile. En effet, le CHU Saint-Pierre a choisi « Les Enfants du Monde » comme thème de l’initiative. « En circulant dans les couloirs, les enfants peuvent rêver et passer d’un univers à l’autre. Ce qui leur permet de s’évader un peu de l’hôpital… », ajoutait Céleste, une autre artiste de la fondation.

Photo : CHU Saint-Pierre

Dans un article, le CHU décrit : « L’entrée de l’Unité propose une allégorie du service sous la forme d’une île tropicale. La sonnette est placée sur un portail accueillant et les visiteurs se voient souhaiter la bienvenue. Autour d’un grand phare se déroule une régate d’embarcations venant du monde entier. L’île est un lieu de passage, une escale provisoire. Une fois à l’intérieur de l’Unité, les couloirs présentent un panorama éclectique des différents continents. Les scènes dépeignent l’interaction des enfants avec les animaux, l’exploration de paysages, la découverte de cultures, les jeux, la fête dans un esprit d’échange. La salle de soins aux multiples appareils, est transformée en intérieur de navette spatiale. Une fois allongé, le patient découvre au plafond un grand hublot donnant sur l’immensité de l’espace et invitant à la rêverie. »

Un projet à vocation thérapeutique

Plus que l’esthétisme, les fresques et autres installations au sein du CHU Saint-Pierre ont évidemment une vocation thérapeutique. La fondation Paint a Smile, qui est basée en Suisse et dont ce projet est seulement le deuxième « chantier » belge (cf. unité d’oncologie de jour à l’Huderf en 2017), a pour vocation de réaliser des « décors appliqués à la cause médicale ». Ce qui signifie que les artistes tentent de peindre des univers capables d’« optimiser les séjours en milieux médicalisés grâce à des fresques et installations en couleur, spécifiquement conçues pour de tels lieux. »

Par exemple, dans le cas présent, un « mur des célébrités » a été installé et permet aux enfants de laisser une trace de leur passage dans l’Unité 609, au sein d’un café new-yorkais. Ou encore, une « échelle des émotions », détournée en ancienne fresque de hiéroglyphes peut permettre d’aider l’enfant à verbaliser une humeur difficile à exprimer.

Respect des Droits des Enfants à l’hôpital

Par ses multiples initiatives (près de 30 projets, rien qu’en pédiatries, en France, en Suisse, en Allemagne…) Paint a Smile estime simplement respecter l’article 7 de la Charte Européenne des Droits des Enfants hospitalisés (Leiden 1998) : « Les enfants auront toutes les opportunités de pouvoir bénéficier d’un environnement propice conçu, aménagé et équipé afin d’être pris en charge au niveau éducation, distractions, jeux et toutes les activités dont ils ont besoin selon leur âge et condition. »  Une bien belle cause en somme qui peut bien sûr être soutenue via son site web : www. paintasmile.org.