Des trajets adaptés en fonction des besoins
Sur le site de l’INAMI, on peut lire que « ces trajets de soins s’appuient sur une approche multidisciplinaire et sur des soins intégrés : chaque patient.e ayant besoin de soins en matière d’alimentation saine et de diététique peut compter sur une équipe de professionnel.le.s spécialisé.e.s dans différentes disciplines (médecins, diététicien.ne.s, psychologues, etc.) ». Les petits patients sont alors pris en charge de manière individuelle et les soins sont personnalisés en concertation avec d’autres spécialistes.
Voici les différents trajets de soins :
-
- Troubles alimentaire d’un jeune jusqu’à 23 ans
- Trouble alimentaire pédiatrique d’un enfant jusqu’à 12 ans incapable de s’alimenter par la bouche
- Obésité d’un enfant ou d’un adolescent âgé de 2 à 17 ans traité dans un centre spécialisé (CPMO)
- Diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie : Trajet de démarrage
- Diabète de type 2 à un stade plus avancé : Trajet de soins
Trouble alimentaire d’un jeune jusqu’à 23 ans
Ce trajet de soins « troubles de l’alimentation » est remboursé pour les patients de 0 à 23 ans, non hospitalisés et diagnostiqués avec un trouble du comportement alimentaire :
- Anorexie mentale (ou anorexie nerveuse)
- Hyperphagie boulimique (ou hyperphagie non contrôlée ou Binge eating disorder)
- Boulimie (boulimie nerveuse ou boulimie mentale)
Une équipe de soins ambulatoire collabore pour traiter le patient dans une approche multidisciplinaire en fonction de son contexte et sur base d’un plan de traitement élaboré ensemble.
→ Plus d’infos sur le site de l’INAMI
Trouble alimentaire pédiatrique d’un enfant jusqu’à 12 ans incapable de s’alimenter par la bouche
Cette convention s’adresse aux patients âgés de 0 à 12 ans qui ne sont pas hospitalisés mais qui sont incapables de s’alimenter par la bouche en raison d’un trouble alimentaire et qui reçoivent ou ont reçu une nutrition artificielle par voie entérale ou parentérale.
Une équipe multidisciplinaire établit alors et suit un plan thérapeutique des troubles alimentaires. Les jeunes patients sont suivis et traités par des professionnel.e.s ayant une expertise particulière en gastro-entérologie et/ou en alimentation pédiatrique et en traitement de développement oral.
→ Plus d’infos sur le site de l’INAMI
Obésité d’un enfant ou d’un adolescent âgé de 2 à 17 ans traité dans un centre spécialisé (CPMO)
Ce trajet de soins concerne les enfants de 2 à 17 ans inclus souffrant d’obésité pour autant que leur indice de masse corporelle (IMC) atteigne un certain seuil, qui varie en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant.
L’obésité est une maladie chronique complexe qui impacte fortement la qualité de vie. Elle combine des facteurs physiques, sociaux et psychologiques. Une approche multidisciplinaire en ambulatoire au sein de Centres Pédiatriques Multidisciplinaires en charge de l’Obésité (CPMO) est donc indispensable et prise en charge financièrement par l’INAMI. Ce trajet de soins (2e niveau) s’ajoute aux soins qui existent déjà en résidentiel dans les centres Clair Vallons et Zeepreventorium.
→ Plus d’infos sur le site de l’INAMI
Diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie : Trajet de démarrage
Ce « trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 » a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui se trouvent à un stade débutant de la maladie et qui ne suivent pas encore un « trajet de soins Diabète de type 2 » ni un programme mis en place par un Centre spécialisé dans l’autogestion du diabète. Il a pour but d’améliorer l’organisation des soins et leur accessibilité grâce à des remboursements élargis. Dans le cadre de ce trajet de démarrage, les patients ont droit au remboursement complet de séances d’éducation au diabète, de diététique, de podologie (lorsqu’il existe un risque podologique accru) et de l’examen buccal annuel.
→ Plus d’infos sur le site de l’INAMI
Diabète de type 2 à un stade plus avancé : Trajet de soins
Pour tous les jeunes patients qui souffrent d’un diabète de type 2, un trajet de soins améliore la prise en charge de cette maladie chronique et contribue à maîtriser son évolution par des soins personnalisés et le remboursement de nombreuses prestations de santé. À la base de ce trajet, une collaboration s’établit avec le jeune patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste du diabète.
Le remboursement intégral du tarif officiel est prévu pour les consultations suivantes durant toute la durée du trajet de soins :
- Consultation chez le médecin généraliste de l’enfant (ou d’autres médecins généralistes du même groupement de médecine générale). Si la visite a lieu à domicile, il sera alors demandé de payer un ticket modérateur.
- Consultation chez le médecin spécialiste de la maladie de l’enfant comme l’endocrino-diabétologue ou un médecin spécialiste en médecine interne qui travaille en centre spécialisé.
Toutefois, si ces médecins ne sont pas conventionnés, le supplément demandé ne sera pas remboursé.
D’autres prestations sont remboursées comme les séances d’éducation au diabète, des séances de diététique et de podologie, du matériel d’autogestion du diabète ainsi qu’un examen buccal annuel.
→ Plus d’infos sur le site de l’INAMI
→ À lire aussi :
-
Aider les jeunes à (re)trouver un équilibre alimentaire
-
Troubles alimentaires, surpoids, diabète et obésité
-
Troubles alimentaires : un centre de référence à l’Hôpital des Enfants pour aider les plus jeunes
-
Nouvelle campagne de Bru-Stars pour sensibiliser aux troubles du comportement alimentaire chez les jeunes
-
Davantage de moyens pour la prise en charge des troubles alimentaires chez les jeunes
-
Ouverture prochaine d’une crèche pour enfants avec difficultés alimentaires
-
Lire notre article sur la Nutrition médicale
-
Le suivi diététique des enfants en surpoids désormais remboursé
-
Maladies chroniques pédiatriques : des aides existent
-
Journée mondiale de l’obésité : les enfants de plus en plus exposés