L’association SPARADRAP participe à l’événement caritatif « ZEVENT », en France

Les 5, 6 et 7 septembre prochains se déroulera la 9ᵉ édition de l’événement appelé ZEVENT. Il s’agit d’une collecte de fonds accessible via la plateforme Twitch –  service de diffusion vidéo en direct par flux ou par streaming – qui rassemble durant près de 50h en direct des artistes et des créateurs de contenu. Cette année, c’est la santé qui a été choisie comme thématique et parmi les 5 organismes bénéficiaires de l’opération, il y a l’association SPARADRAP. Pour soutenir la santé des plus fragiles, chaque don compte !

ZEVENT est donc un événement en ligne sur trois jours qui rassemble des streamers (une personne qui diffuse du contenu en direct sur internet, généralement du contenu vidéo, des jeux vidéo, des tutoriels, des discussions, des concerts, etc.) venus de toutes parts et motivés à participer à une récolte pour lever des fonds au profit d’organisations humanitaires. En plus de l’événement en ligne, ZEVENT propose aussi un concert qui fait office de cérémonie d’ouverture.

Les dons perçus permettront à SPARADRAP de mettre en place des actions inédites. Cette mobilisation exceptionnelle est une formidable opportunité pour l’association d’informer, rassurer et accompagner encore plus d’enfants et de familles pour que les soins et l’hospitalisation soient vécus avec moins de peur et de douleur. Peut-on lire sur le site de l’association.

Le projet caritatif ZEVENT

Créé en 2016 par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, ZEVENT se subdivise en deux parties : une soirée concert qui annonce officiellement le début de l’événement et trois jours de streaming via l’application Twitch. Pendant pas moins de 50h, des streamers partagent, en direct, du contenu aux spectateurs tout en les invitant à se mobiliser via une récolte de fonds à destination d’une cause humanitaire. Depuis sa création, l’événement a collecté pas moins de 41,3 millions d’euros avec une audience d’environs 200.000 téléspectateurs. Cette année, les cinq bénéficiaires sélectionnés sont les suivants : 4 associations (La Ligue Contre le Cancer, l’Association Française des aidants, Helebor, Nightline) ainsi qu’un collectif de 4 autres associations sur le thème de l’enfance (Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et SPARADRAP).

Fonds et critères de sélection

Sur le site de l’événement ZEVENT, il est bien précisé que ni les organisateurs, ni les streamers sont intermédiaires de la collecte. En effet, c’est la Fondation de France – dont le slogan est « chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général » – qui est en charge à la fois de la pré-sélection des associations mais aussi de cette collecte complexe. Une fois l’événement terminé, c’est elle qui redistribue, ensuite, les fonds aux 5 associations sélectionnées. Pour chaque édition, la sélection des organismes est réalisée selon trois critères : 

  • La fiabilité et transparence
  • La capacité structurelle à recevoir et gérer efficacement les sommes collectées
  • Les projets concrets et orientés vers l’intérêt général

→ Pour s’inscrire à l’événement en ligne ZEVENT (les 5, 6 et 7 septembre 2025)

→ Participer au concert du ZEVENT (jeudi 4 septembre au Zenith de Montpellier)

↓ Vidéo d’annonce du ZEVENT 2025 ↓

Quelques mots sur l’association SPARADRAP

SPARADRAP existe depuis trente ans dans le paysage associatif français. À l’initiative, des parents et des professionnels de la santé avec comme souhait d’aider les enfants à diminuer leur peur et leur souffrance pendant leurs soins à l’hôpital. L’association agit partout en France ainsi que dans les autres pays francophones. SPARADRAP est formée d’une équipe et de bénévoles d’horizons variée et avec des compétences multidisciplinaire. Elle organise des formations à destination des professionnels de la santé, créé des outils de sensibilisation pour le grand public, informe les enfants et les familles via son site internet, des documents illustrés, des vidéos ou encore des podcasts.

→ Vidéo de présentation de l’association SPARADRAP

→ Vers le site internet SPARADRAP

→ Pour faire un don à l’association

À LIRE AUSSI :