Déjà 15 ans d’existence pour la Plateforme Annonce Handicap (PAH) !

Cette année, la Plateforme Annonce Handicap soufflera (déjà) sa 15e bougie. L’occasion pour Hospichild de rappeler l’importance de cette asbl dans le large paysage pédiatrique avec comme ambition d’améliorer les conditions face à l’annonce du handicap et permettre un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap, de leur famille ainsi qu’une aide aux professionnel.le.s. La PAH vous donne rendez-vous le 13 novembre prochain lors d’une soirée spéciale.

Hospichild l’annonçait en juillet dernier dans un précédent article : La PAH lance son enquête en ligne sur l’annonce du handicap. Lors de cette soirée spéciale anniversaire, la PAH dévoilera, notamment, les premiers résultats de cette enquête européenne adressée aux pays francophones.

Informations pratiques

La soirée événement aura lieu le jeudi 13 novembre 2025. Le rendez-vous est fixé au Cinéma Wellington (165, Chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo). Voici le programme de la soirée :

  • 19h : Accueil
  • 19h15 à 20h15: Cocktail
  • 20h15 : Mot de bienvenue – Présentation des nouveaux outils de la PAH et des premiers résultats de l’enquête européenne sur l’annonce du handicap
  • 20h45-22h : Projection du film « Marion ou la Métamorphose » suivi d’échanges

→ Inscriptions jusqu’au 30 octobre 2025 et dans la limite des places disponibles : 13 novembre 2025: La PAH fête ses 15 ans d’activités – PAH

Synopsis du film

Qu’est-ce qui sépare les malades des bien portants, les valides des handicapés ? Telles sont les questions que pose Marion. À 35 ans, cette artiste souffre d’une forme de myopathie appelée FSHD, une maladie musculaire incurable. Dans ce film, elle nous guide sur le chemin qu’elle a emprunté pour ne plus s’identifier à sa maladie. C’est l’histoire d’une métamorphose où le réel dialogue avec l’imaginaire, et l’art avec le vivant, pour composer un hymne à la vie.

↓ Bande annonce du film « Marion ou la Métamorphose » projeté lors de la soirée d’anniversaire de la PAH ↓

Un mot sur la Plateforme Annonce Handicap

Née en 2008 de l’initiative de plusieurs parents, dont Luc Boland (cinéaste et père de Lou), la Plateforme Annonce Handicap (PAH) est une asbl fondée en 2010 avec comme volonté de mutualiser les compétences provenant de plusieurs acteur.rice.s ; des parents, des professionnel.le.s, d’associations ou même de services des pouvoirs publics. Son objectif ? En apportant de l’humanité et en prenant en compte les émotions des différents acteur.rice.s, la PAH vise à améliorer les conditions face à l’annonce d’un handicap. Permettre un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap et leur famille ainsi qu’une aide aux professionnel.le.s et ce, malgré l’annonce difficile du handicap.

→ Pour contacter la PAH cdebovis.pahatgmail.com ou +32 472 12 49 35

 

À LIRE AUSSI :