Lavons ensemble les préjugés pour la Journée internationale de l’épilepsie !

Le 9 février 2026, c’est la Journée Internationale de l’Épilepsie. Une maladie qui touche environs 50 millions de personnes dans le monde, dont 80.000 en Belgique. Pour mieux les  comprendre et les soutenir, la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie a lancé la 6e édition de son opération « ÉPILEPSIE, LAVONS LES PRÉJUGÉS » et propose une vente de savons parfumés à la violette, couleur internationale et symbolique de l’épilepsie.

Pour rappel, La Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) a pour mission d’améliorer la connaissance de la maladie auprès de la population, soutenir les patient.es et les proches et d’encourager la recherche scientifique pour mieux comprendre et traiter l’épilepsie. Elle organise également une 12e journée annuelle de l’épilepsie – le samedi 14 mars 2026 à Namur – intitulée « Épilepsies rares et complexes, le problème de tous ? » Du côté néerlandophone, il y a l’EPILEPSIE LIGA qui appelle les organismes publics à illuminer leur bâtiment en mauve le soir du 9 février et organise la « 10e Vlaamse Epilepsiedag« .

La Journée Internationale de l’Épilepsie, célébrée dans plus de 140 pays, est un moment clé pour sensibiliser le grand public et soutenir les millions de personnes touchées par l’épilepsie à travers le monde. Caractérisée par la répétition de crises soudaines qui prennent des formes diverses, l’épilepsie est une maladie complexe qui entraîne encore de nombreux préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même. Selon les chiffres, 30 % des patient.es ont une épilepsie réfractaire (résistante aux traitements). 1 personne sur 20 fera une crise au cours de sa vie. » – LFBE 

Les risques liés à l’épilepsie

L’épilepsie est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente et peut avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne de la personne touchée : risque d’accidents parfois graves, surmortalité, perte d’autonomie, troubles d’apprentissage chez les enfants, inaptitude à la conduite, troubles anxieux voire dépressifs, sous-emploi. À cela s’ajoute les préjugés et la stigmatisation toujours réelle de la maladie qui découle d’une méconnaissance du grand public.

Les conséquences sur le quotidien

Maladie complexe, l’épilepsie se caractérise par la répétition de crises soudaines qui prennent des formes diverses et sont traumatisantes pour les personnes qui en souffrent. Imprévisible, ces crises peuvent survenir à tout âge et les causes sont variées : lésions du cerveau à la suite d’un traumatisme crânien, malformation cérébrale, AVC, tumeur, origine génétique voire même aucune cause connue. La maladie bouleverse ainsi tous les aspects de la vie de ceux qui en souffrent : scolarité, travail, vie sociale, autonomie.

Visuel officiel de la LFBE ©

Comment participer à la journée mondiale ?

Il est possible de soutenir l’association en achetant ou en organisant un dépôt-vente de savons, couleur et parfum « violette » (couleur internationale symbolisant l’épilepsie), proposés au prix de 5 €/unité. La Ligue lance un nouvel appel aux volontaires pour vendre les savons auprès de l’entourage, à l’école, au travail ou en proposant un dépôt-vente dans un commerce de quartier (pharmacie, coiffeur, librairie, hôpitaux…)
→ Plus d’infos ici ou T : 02.344.32.63 – Mail : info@ligueepilepsie.be – www.ligueepilepsie.be

Événement : 12e journée annuelle

La Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie organise également sa 12e journée annuelle intitulée « ÉPILEPSIES RARES ET COMPLEXES » avec des conférences, témoignages et échanges au programme ! Celle-ci s’adresse aussi bien aux patient.e.s, à leurs proches et aux soignant.e.s.

→ En pratique :
– Le grand rendez-vous annuel de la Ligue se tiendra le samedi 14 mars 2026, à l’Université de Namur.
– Invités : Prof Alec AEBY, épileptologue H.U.B Huderf, les professionnels de la santé et avec les témoignages de
patients et proches.
– Inscription gratuite: info@ligueepilepsie.be – 02.344.32.63 ou sur le site internet de la Ligue

Affiche de sensibilisation de l »EPILEPSIE LIGA ©

La 10e Vlaamse Epilepsiedag

L’EPILEPSIE LIGA organise, elle aussi, sa 10e Journée flamande de l’épilepsie le 14/03/2026 à la Maison provinciale de Louvain. En collaboration avec IKAROS vzw, la Ligue flamande de l’Épilepsie a choisi comme thème : « L’épilepsie touche tous les âges ». → Programme à retrouver ici 

Pour sensibiliser le grand public et stopper les préjugés sur la maladie, la Ligue accompagne son action du message suivant : « 45 000 Flamands souffrent d’épilepsie. Des gens comme vous et moi. Les préjugés rendent leur vie difficile. La compréhension et le soutien la rendent plus facile. Ensemble, nous sommes plus forts ! Aujourd’hui, mettons tout en violet. » #IED2026

 

 

Texte : Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :