En cas de difficultés financières

Des mesures existent pour faciliter le paiement des frais médicaux lorsque l’on se trouve dans une situation financière difficile.

• Les personnes bénéficiaires d’une allocation, les orphelins, les personnes qui n’ont pas de revenus, peuvent obtenir l’intervention majorée (statut BIM) de la mutuelle, pour aider à couvrir les soins médicaux.

Le MAF se met en place automatiquement lorsque les dépenses médicales du ménage atteignent un montant spécifique. La mutualité prend alors les frais supplémentaires en charge.

• Dans certains cas de maladies, potentiellement mortelles, occasionnant des frais de traitements très onéreux et non remboursés, le Fonds Spécial de solidarité intervient.

 

CPAS

Dans chaque commune, il existe un CPAS (Centre Public d’Action Sociale). Les CPAS ont mis en place des aides permettant aux personnes dans la précarité, d’accéder aux soins de santé.

 

La carte médicale

La carte médicale et/ou pharmaceutique, peut être octroyée par le CPAS pour un laps de temps précis ainsi que pour certaines prestations. Elle permet de consulter un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou de se rendre chez un pharmacien définis par la carte sans demander l’autorisation du CPAS qui paie la facture (ou la plus grande partie).

Pratiquement tous les CPAS en disposent. La carte médicale peut aussi s’appeler Carte Santé. D’un CPAS à l’autre, cette carte fonctionne différemment et il est impératif de se renseigner auprès du CPAS de sa commune pour savoir comment elle fonctionne, avec quel médecin, pour quels frais, etc.

Le réquisitoire

C’est un moyen de paiement octroyé par le CPAS qui permet d’obtenir des soins gratuitement et de garantir leur paiement au dispensateur de soins. Les réquisitoires sont délivrés aux médecins, pharmaciens, services de soins à domicile, dentistes, hôpitaux, etc.

Plus d’informations ici

L’aide médicale urgente (AMU)

Les personnes qui vivent illégalement en Belgique ou qui sont en état de besoin peuvent introduire une demande au CPAS de leur commune. Seul un médecin peut décider si une prestation médicale est urgente ou non. L’aide médicale urgente concerne aussi toute mesure nécessaire afin d’éviter une situation médicale à risque pour la personne ou son entourage. Cette aide peut être ambulatoire ou dans un établissement de soins. Cette aide peut être préventive ou curative.

→ Plus d’informations : ici

Mise en ordre de mutuelle

En Belgique, toute personne doit être affilé à une mutuelle pour être remboursé de prestations de soins de santé, de médicaments, etc. Lorsque vous n’êtes pas en ordre de mutuelle et que le CPAS vous aide d’une quelconque manière, il est obligatoire de vous affilier à la mutuelle que vous choisissez ou de régulariser vos cotisations.

Plus d’informations : ici