La santé mentale est une composante essentielle de la santé globale d’un individu. Pour un enfant ou un jeune, deux périodes sont essentielles : la période périnatale et l’adolescence. La façon dont ces deux moments transitoires vers l’âge adulte seront vécus, va influer sur les différentes sphères de la vie : sociale, physique, économique, émotionnelle et surtout psychique. Les enjeux sont donc importants !
Définition
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté ».
Symptômes
Toute personne vit des émotions, ressent des choses. Vivre dans un environnement sain et bienveillant favorisera le bien-être de l’enfant ou du jeune. À l’inverse, un environnement sujet à l’indifférence, au stress, aux inquiétudes, aux changements d’humeur, aux difficultés parentales, voire à la dépression d’un parent aura un impact considérable sur l’enfant : tristesse, colère, méfiance, excitation, anxiété, introversion voire même solitude. Il faut cependant faire une différence entre un sentiment normal et un trouble; la perception ou la façon dont l’enfant ou l’adolescent vont ressentir ces difficultés.
En effet, lorsque leurs émotions les submergent et perturbent leurs activités quotidiennes, la souffrance et le mal être peuvent s’installer durablement.
Troubles
Certains troubles sont plus connus du grand public comme la dépression, les troubles anxieux, les troubles du spectre autistique ou encore les troubles des conduites alimentaires. Il existe bien d’autres troubles qui peuvent s’associer et avoir un impact sur la vie quotidienne des enfants, des jeunes ainsi que sur leurs familles. Voici une liste non exhaustive :
Diagnostic et aides possibles
Différentes personnes peuvent suspecter un trouble de santé mentale chez un enfant ou un jeune : un proche ou membre de la famille, un.e enseignant.e un.e éducateur-rice, un.e assistant.e social.e, un parent, un.e professionnel.e de la santé et le plus souvent lors d’une consultation chez un médecin traitant. Ce dernier utilise des critères cliniques qui permettent de déterminer à quel moment les pensées ou émotions de l’enfant ou du jeune cessent d’être considérées comme normales mais plutôt comme pathologiques. Pour certains troubles, il n’existe pas de test précis mais un entretien entre l’enfant ou le jeune et un.e professionnel.le de santé mentale va permettre d’établir un diagnostic . Pour d’autres troubles, des spécialistes utilisent des test d’évaluation précis : le syndrome de l’X fragile, le syndrome de Rett et le syndrome de DiGeorge s’évaluent par un test de sang, les troubles de l’alimentation sont diagnostiqués par une équipe pluridisciplinaire (diététicien.ne, pédiatre, psychologue, pédopsychiatre).
Lorsqu’il y a suspicion d’un trouble mental, la première chose à faire est d’en parler à son médecin traitant. D’autres acteurs de la santé mentale peuvent aussi vous aider :
- Services de santé mentale pour enfants et jeunes – Born in Brussels
- PsyBru
- Bru-Stars
- Hôpitaux/services pédopsychiatriques bruxellois
- Centre ZELIG, détection précoce et intervention des troubles psychiatriques