L’APEDAF lance une nouvelle campagne de sensibilisation : « Patient sourd, patient invisible »

« Patient sourd, patient invisible ! Accessibilité aux soins hospitaliers pour les patients sourds et malentendants » est le slogan de cette nouvelle campagne lancée par l’Association de Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF). Cette année, c’est l’accès aux soins hospitaliers qui est au cœur des préoccupations ; il en va de la sécurité, l’autonomie, l’accès à l’information d’un public encore trop souvent mis de côté. L’association rappelle d’ailleurs que « la santé est un droit fondamental, pour tous, sans exception ».

Pour rappel, l’APEDAF existe depuis 1978 et soutient les enfants sourds et malentendants ainsi que leurs familles à travers un accompagnement parental, pédagogique et une sensibilisation de la société. Elle promeut l’inclusion et la compréhension de la surdité pour construire un monde plus équitable et ouvert à la diversité. C’est ainsi qu’elle déclare, en tant qu’association du monde de la surdité : « nous avons le devoir d’informer le grand public et de le sensibiliser à la surdité et à la culture sourde. »

L’analyse réalisée par l’APEDAF met en évidence un constat clair : la méconnaissance des différents profils de personnes sourdes et les incompréhensions qui en découlent entraînent des situations d’exclusion ou de malentendus pouvant avoir un impact direct sur la santé. » APEDAF

Affiche officielle de la campagne d’APEDAF 2025 ©

Les objectifs de la campagne

Face aux difficultés de communication, un manque d’adaptation des services ou encore une méconnaissance de leurs besoins spécifiques, les personnes sourdes et malentendantes voient leur accès aux soins rendus difficiles. Pour rendre visible les réalités vécues par ce public, voici les objectifs visés par cette nouvelle campagne :

  • Sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé aux réalités vécues par les patients sourds et malentendants dans le milieu hospitalier.
  • Interpeller les décideurs politiques et les administrations hospitalières afin d’obtenir des engagements concrets pour une meilleure accessibilité.
  • Proposer des outils et des pistes d’actions concrètes à destination des hôpitaux, du personnel médical et des patients pour améliorer la communication et l’accueil.  → Découvrir la campagne

Les champs d’actions de l’association : durant les mois de novembre et décembre 2025, plusieurs outils et publications autour de la thématique de l’accessibilité hospitalière seront diffusés sur nos réseaux sociaux et notre site internet. Ils visent à informer, sensibiliser et outiller les différents acteurs concernés : patients, personnel hospitalier, directions et décideurs politiques.

Les outils d’APEDAF

Pour ce faire, l’association met à disposition des différent.e.s acteurs.rice.s une analyse de la situation actuelle ainsi que plusieurs outils en accès libre :

  • Analyse faite par l’APEDAF : elle propose une analyse complète de la situation actuelle de l’accessibilité hospitalière en Belgique francophone. Elle met en lumière les obstacles identifiés, les besoins exprimés par les patients et les parents, ainsi que des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques.
  • Outil à destination des directions d’hôpitaux : un document synthétique reprenant des pistes d’actions institutionnelles, des bonnes pratiques organisationnelles et des éléments-clés pour une politique d’accessibilité durable.
  • Outil pour le personnel hospitalier : un guide pratique destiné aux infirmiers, médecins, agents d’accueil et autres professionnels de la santé, pour faciliter la communication, l’accueil et la prise en charge des patients sourds et malentendants.
  • Outil pour le patient sourd ou malentendant : un support clair et accessible pour aider le patient à préparer ses rendez-vous ou hospitalisations, à exprimer ses besoins spécifiques et à connaître ses droits en matière d’accessibilité aux soins.
Badge de l’APEDAF ©

Vers une santé (vraiment) accessible à tous

À travers cette campagne, l’APEDAF souhaite rappeler une évidence trop souvent oubliée : la santé est un droit fondamental, pour tous, sans exception. De ce fait, l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans les hôpitaux passe par une meilleure compréhension, une communication adaptée et une volonté collective de changement ; vers une santé (vraiment) accessible à tous ! D’ailleurs, l’association a même pensé à un badge sur lequel il est écrit « Je suis sourd ». Comme elle le déclare dans sa communication : « L’intention n’est pas de stigmatiser les patients sourds ou malentendants, mais de leur éviter frustrations, énervements en essayant d’expliquer leur handicap de communication et de déplacer l’effort au niveau des entendants qui verront directement la différence du patient. »

→ Pour plus d’informations : education.permanente@apedaf.be ou 0472 58 82 13

 

 

À LIRE AUSSI :