Coup de pouce pour le projet ‘Répit pour les familles d’enfants déficients visuels en revalidation’ du CHU Brugmann

Le projet ‘Répit pour les familles d’enfants déficients visuels en revalidation’ du Centre de Revalidation Fonctionnelle HORUS, service de l’hôpital Brugmann et de la Ligue Braille, a été récompensé le mois dernier par le Fonds Gert Noël (géré par la Fondation Roi Baudouin). Ce projet, qui contribue à la mise en place d’une nouvelle dynamique familiale et de revalidation, a ainsi reçu un ‘coup de pouce’ de 10.000 euros.

HORUS est un centre de rééducation visuelle reconnu par l’INAMI, né de la collaboration entre l’Hôpital Brugmann, l’HUDERF et la Ligue Braille, dont l’objectif est de permettre au patient qui présente un problème visuel de vivre de la manière la plus autonome possible. À Bruxelles, il est unique en son genre et bilingue.

Une semaine, en famille, avec l’équipe thérapeutique

Avec son projet ‘Répit pour les familles d’enfants déficients visuels en revalidation’, le Centre HORUS permet aux familles concernées de partager une semaine avec l’équipe thérapeutique dans un endroit préservé, offrant des moments de rencontres et d’échanges entre parents, enfants et professionnels. Ce projet contribue à la mise en place d’une nouvelle dynamique familiale et de revalidation, permettant d’améliorer et d’humaniser la prise en charge de l’enfant.

Prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire

Le Centre de Revalidation Fonctionnelle HORUS propose donc une prise en charge des enfants (et des adultes) avec un handicap visuel par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin revalidateur, d’un orthophoniste, d’un kiné, d’un thérapeute, d’un psychologue et d’un psychomotricien. Ces professionnels accompagnent chaque enfant dans ses différents apprentissages (locomotion, dactylo, rangement…)