Et si tous les enfants nés en 2019 ne commençaient jamais à fumer ? Le souhait peut sembler fou et irréalisable, mais les associations à la base de l’initiative « Générations sans tabac » (Kom op tegen Kanker, la Fondation contre le Cancer et la Ligue Cardiologique Belge) ont quand même envie d’y croire.
Pour y parvenir, il faut d’abord faire en sorte que tous les endroits que fréquenteront ces enfants, du plus jeune âge à l’âge adulte, soient débarrassés de la cigarette. Car actuellement, la chose est encore bien trop banalisée. Et on le sait tous, les enfants et les jeunes imitent les comportements de leurs aînés, même s’il s’agit de fumer.
Alors il faut agir. Maintenant.
Oui, mais comment ?
« Ensemble, en transformant autant de sites possibles en un environnement sans tabac, nous protégeons ainsi la santé de chaque enfant et de chaque adolescent », est-il inscrit sur le site web generationsanstabac.be.
L’idée de l’initiative est donc d’inciter un maximum de lieux, régulièrement fréquentés par les jeunes ou les enfants, à abandonner complètement le tabac. C’est-à-dire que dans des endroits tels que les hôpitaux, les pleines de jeux, les magasins, les associations… qui acceptent d’adopter ce nouveau label, il ne sera plus jamais question de cigarette ; sous aucune forme.
Les initiatives se multiplient
Depuis le lancement de « Générations sans tabac », il y a quelques mois de cela, de nombreuses initiatives partout en Belgique ont déjà émis la volonté d’adopter le label. Ce dernier peut se décliner sous différents slogans comme par exemple : « Ici, je joue dans un environnement sans tabac », « Ici, je découvre un monde sans tabac », « Ici, j’apprends dans un environnement sans tabac »…
Ce label peut également avoir deux statuts différents ; soit la démarche d’éliminer le tabac est en cours, soit le but est déjà atteint.
Prendre part à l’expérience
Si votre organisation est déjà sans tabac, n’hésitez pas à demander le label pour le faire savoir au monde entier.
Si, en revanche, vous êtes plutôt au début du parcours, pas de souci ; vous pouvez faire parvenir une vidéo à « Générations sans tabac » pour expliquer votre initiative et votre volonté de faire disparaître la cigarette.
Et enfin, si vous souhaitez simplement soutenir la démarche, il y a plein de choses à faire : aider à diffuser le message (en demandant des affiches, en partageant l’info sur les réseaux sociaux…), convaincre un endroit fréquenté par des enfants de devenir un environnement sans tabac ou simplement ne plus fumer en présence de jeunes.
→ Intéressés ? Suivez ce lien : www.generationssanstabac.be