Traduit du turc, L’Exposition du hérisson est un album jeunesse tout doux, paru en juin dernier chez Alice Éditions (maison d’édition indépendante belge). L’histoire est centrée sur un petit hérisson et son handicap.
Les livres sur le handicap sont nombreux et variés, mais souvent adressés aux adultes (par exemple : Transcender le handicap : « La folle épopée de Lou B, un artiste hors normes » ou encore, Roman primé : « S’adapter » à la naissance d’un enfant handicapé). Des ouvrages pour enfants qui parlent de ces sujets épineux, il y en a moins. C’est pourquoi L’exposition du hérisson intéresse tout particulièrement notre équipe.
Valoriser d’autres formes d’apprentissage
L’histoire de ce petit livre de 32 pages (écrit en rimes) est simple, mais subtile et bien amenée pour les petits. À la toute fin de l’été, le petit hérisson se blesse : il ne peut plus tracer les lettres comme à l’école de la forêt. Son handicap physique — temporaire ou durable — devient un obstacle pour des activités que ses amis jugent simples. Si ça le chagrine au départ, il finira petit à petit par trouver des astuces et contourner son handicap, tout en l’acceptant de mieux en mieux. L’album valorise ainsi les formes alternatives d’apprentissage et de communication.
Un message d’inclusion pour les jeunes lecteurs
Plutôt que de mettre en scène une victime, l’album montre un personnage qui reste acteur et résilient. Le handicap n’est pas un motif de pitié, mais un défi auquel l’enfant invente des réponses. À travers cette histoire, les enfants peuvent découvrir l’empathie et la solidarité. Le petit livre illustre comment on peut encourager un camarade différent, le comprendre et valoriser ses forces. Et ce qui ne gâche rien, c’est le graphisme tout doux et texturé qui, par des couleurs vives et chaleureuses, traduit la frustration du personnage, mais aussi sa détermination et sa singularité. Le ton reste bienveillant et lumineux, même lorsque le hérisson se sent exclu.
Pourquoi cet album est important
L’Exposition du hérisson est un album touchant qui met en lumière le handicap à travers le regard d’un jeune hérisson blessé. Plutôt que de dramatiser la situation, l’album valorise la créativité, la solidarité et l’adaptation. Une lecture précieuse pour les enfants dès 4–6 ans, à la fois douce et riche en enseignements validant la diversité des intelligences et des aptitudes.
→ Acheter le livre : L’exposition du hérisson – Alice Éditions
À LIRE AUSSI :
-
Livres autour de l’hospitalisation, la maladie grave, le handicap, le décès… d’un enfant
-
« Jungle », un roman graphique lumineux qui lève le voile sur l’autisme au féminin
-
Transcender le handicap : « La folle épopée de Lou B, un artiste hors normes »
-
Sortie du film « Holà Frida ! » : un conte authentique sur le handicap, mais pas que
-
Livre jeunesse : « La traversée de Jim » pour vaincre son cancer