L’Huderf décoré d’une accréditation internationale de niveau « Or »

L’Hôpital des Enfants Reine Fabiola vient d’être reconnu, par Accréditation Canada,  pour « la qualité et la fiabilité des services et des soins aux enfants, aux adolescents et leurs familles ». Cet organisme international lui a décerné une accréditation de niveau Or; c’est une première à Bruxelles.

« Le processus d’accréditation permet d’améliorer les communications au sein de l’organisme, renforce le travail d’équipe et favorise une augmentation de la qualité à tous les niveaux de l’organisme et même de la collectivité. », peut-on lire sur le site Accréditation Canada, un organisme sans but lucratif, actif dans le monde entier et qui a pour but d’améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux pour tous. Les certifications délivrées peuvent être de différents niveaux selon la moyenne des pourcentages obtenus aux divers tests. À Bruxelles, avant l’accréditation « Or » décrochée le mois dernier par l’Huderf, seules les Cliniques Universitaires Saint-Luc ont été reconnues et ont obtenu le niveau « Platine » (supérieur à l’Or).

1973 critères analysés

Au cours de la visite des experts, pas moins de 1973 critères ont été analysés. Les résultats obtenus ont été plus que satisfaisant puisque l’Hôpital des Enfants a obtenu un score global de 97,2 %. L’engagement du personnel à offrir un accueil adapté aux patients et à se mobiliser pour améliorer la qualité et la fiabilité a été grandement souligné.

« Nous avons désormais également des points de comparaison objectifs par rapport à d’autres hôpitaux pédiatriques dans le monde. Cela ne peut être que bénéfique pour le patient, notamment dans un hôpital de référence comme le nôtre. Cette reconnaissance est aussi très importante pour l’ensemble de nos équipes, qui font preuve d’un engagement exemplaire envers nos patients et leurs familles », a expliqué Dirk Thielens, Directeur Général ad interim de l’Huderf.

Nouveau quartier opératoire

Depuis juillet 2019, un nouveau quartier opératoire a vu le jour à l’Hôpital des Enfants : un plateau de plus de 2000 m² dans de tout nouveaux locaux. Quatre salles de chirurgie traditionnelle, ainsi que trois salles de chirurgie ambulatoire ont ouvert leurs portes. Tout cela au sein d’une infrastructure qui a été pensée pour le confort des patients, l’accès aisé aux technologies de pointe (salle hybride, robot chirurgical) et le bien-être du personnel.