Naissance du réseau Saffier : bouffée d’oxygène pour la chirurgie pédiatrique rare

Six chirurgiens pédiatriques spécialisés dans les maladies rares, venant de trois hôpitaux différents de Bruxelles et d’Anvers, constituent désormais le tout nouveau réseau ‘Saffier’. Grâce à cette collaboration, un médecin expert sera désormais disponible jour et nuit pour ce type d’interventions. 

Les 6 chirurgiens pédiatriques du réseau Saffier: (de gauche à droite) Dr Charlotte Vercauteren (UZ Brussel), Dr Kim Vanderlinden (UZ Brussel), Dr Stijn Heyman (ZNA), Dr Dirk Vervloessem (ZNA), Prof. Toon De Backer (UZ Brussel), Dr Paul Leyman (GZA)

 

« L’enfant n’est pas un mini-adulte » a déclaré l’un des six chirurgiens. Il est évident qu’un chirurgien spécialisé en pédiatrie ne peut être remplacé par n’importe quel médecin; surtout s’il est question de maladies rares. Il faut donc qu’ils soient suffisamment nombreux pour ne pas laisser certains enfants sur le carreau. Ou alors, ils doivent collaborer et accepter de ne plus être attaché à l’un ou l’autre hôpital. C’est exactement ce que le réseau ‘Saffier’ vient de mettre en place.

‘Saffier’, parce que les enfants sont rares

Le professeur Toon de Backer de l’UZ Brussel s’est exprimé sur le nom ‘Saffier’ et sur la nécessité d’une telle collaboration : “Un saphir est une pierre extrêmement précieuse et rare. On retrouve aussi ces deux propriétés dans notre travail. Les enfants sont pour beaucoup de personnes la chose la plus précieuse qu’ils possèdent. Nous voulons donc faire en sorte qu’ils puissent continuer à chérir leur enfant comme un saphir. Pour ce faire, nous offrons des connaissances et des compétences spécialisées. En travaillant ensemble, nous voulons être meilleurs en matière de chirurgie pédiatrique pour les maladies rares“.

Pour l’amélioration des connaissances, de la cohérence et de la disponibilité

Les six chirurgiens pédiatriques du nouveau réseau Saffier cumulent plus de 100 ans d’expérience dans le domaine des maladies rares. En collaborant, ils permettent aux petits patients de bénéficier d’une expertise et de connaissances démultipliées. De plus, il y aura une plus grande cohérence entre les traitements prescrits selon les différentes affections, puisqu’ils seront identiques sur chaque site. Et bien-sûr, les chirurgiens se déplaceront d’un hôpital à l’autre pour opérer les enfants afin qu’il y ait constamment un médecin disponible.

Spécialisation pédiatrique cruciale

La chirurgie pédiatrique est une spécialisation pour les maladies rares chez les nouveau-nés jusqu’à l’âge de seize ans. Elle concerne les interventions sur la tête et le cou, la poitrine, l’abdomen et le système digestif. Par exemple, les enfants nés avec une interruption ou une malformation de l’œsophage, un abdomen ouvert, une interruption de l’intestin, une innervation anormale ou des nouveau-nés sans anus.

 

À LIRE AUSSI :