Participez à la première grande enquête européenne visant à améliorer l’annonce du handicap pour les familles

En partenariat avec l’asbl CapSmile, La PAH (Plateforme Annonce Handicap) lance une enquête en ligne à destination des parents d’enfant en situation de handicap. L’objectif ? Améliorer les conditions d’annonce du diagnostic de handicap des enfants et prendre en compte le vécu des parents. Un questionnaire anonyme pour lequel chaque participation prend son sens !

Pour pallier le manque d’informations sur le moment de l’annonce du handicap et, par la même occasion, mieux comprendre et contribuer à un meilleur accompagnement des familles, la PAH partage son enquête en ligne. Les parents concernés sont invités à y prendre part et à partager l’information autour d’eux. Les résultats de l’enquête seront ensuite disponibles sur le site de la PAH.

L’enquête en ligne

Cette récente enquête s’adresse aux parents, ou au représentant légal d’un enfant en situation de handicap pour lequel le diagnostic a été posé avant l’âge de ses 18 ans. Toutes les familles francophones peuvent participer et, en parler autour d’elles. Il s’agit d’un travail de recherche sur une récolte de données aussi bien qualitative que quantitative. Le questionnaire anonyme comprend 22 questions et la durée estimée est de maximum 25 minutes. La PAH insiste sur le fait qu’au moment de répondre au questionnaire, il faut répondre à toutes les questions en une seule fois car la sauvegarde n’est pas possible.

→ Pour participer à l’enquête en ligne : CapSmile

La PAH fête ses 15 ans !

Sur les réseaux sociaux, la Plateforme Annonce Handicap a annoncé la bonne nouvelle : elle fêtera cette année ses 15 ans d’existence. Pour l’occasion, une soirée-événement va avoir lieu le 13 novembre 2025 au Cinéma Wellington, à Waterloo, avec la diffusion du film « Marion ou La Métamorphose » de Marion Sellenet et Laëtitia ainsi que le partage de leurs derniers outils. Une date à retenir : le 13 novembre 2025. Les informations pour s’inscrire seront bientôt disponibles sur le site de la PAH – La plateforme Annonce Handicap asbl

Un mot sur la Plateforme Annonce Handicap

Née en 2008 de l’initiative de plusieurs parents, dont Luc Boland (cinéaste et père de Lou), la Plateforme Annonce Handicap (PAH) est une asbl fondée en 2010 avec comme volonté de mutualiser les compétences provenant de plusieurs acteur.rice.s ; des parents, des professionnel.le.s, d’associations ou même de services des pouvoirs publics.
Son objectif ? En apportant de l’humanité et en prenant en compte les émotions des différents acteur.rice.s, la PAH vise à améliorer les conditions face à l’annonce d’un handicap. Permettre un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap et leur famille ainsi qu’une aide aux professionnel.le.s et ce, malgré l’annonce difficile du handicap.

→ Pour contacter la PAH cdebovis.pahatgmail.com ou +32 472 12 49 35

À LIRE AUSSI :