Pfizer versus les pédiatres : bien que « sûr », le vaccin des moins de 12 ans peu recommandé

Alors que Pfizer et BioNTech déclarent que leur vaccin est « sûr » pour les enfants de 5 à 11 ans, les pédiatres estiment quant à eux que ce n’est pas encore à l’ordre du jour et prônent même la suppression des mesures pour les enfants de moins de 12 ans.

Le pédiatres veulent la suppression des mesures pour les enfants

Ce lundi 20/09, les pédiatres regroupés autour de l’Académie belge de pédiatrie, ont demandé officiellement aux autorités de supprimer les mesures anti-covid pour les enfants de moins de 12 ans dans les écoles. C’est un risque qu’il faut prendre pour le retour total à la normale pour ces jeunes. Concrètement, ils souhaitent abolir les prescriptions de quarantaine, supprimer les tests (sauf avis contraire du médecin) et lever totalement l’obligation du masque pour les moins de 12 ans.

Davantage d’anticorps chez les moins de dix ans

Chez les moins de 12 ans, des données sur l’utilisation des différents vaccins contre le Covid-19 doivent encore être publiées et validées avant de pouvoir se prononcer sur les risques et bénéfices spécifiques. En outre, les pédiatres soulignent que les enfants infectés par le Covid-19 sont peu voire pas malades et que les mesures « draconiennes » sont à court et à long terme « plus délétères que la maladie même ». « En contractant le virus, les enfants développent une meilleure immunité que s’ils étaient soumis à la vaccination qui n’est pas encore à l’ordre du jour pour eux », ajoute l’Académie belge de pédiatrie. En effet, selon une récente étude, les enfants âgés de moins de dix ans ont des taux d’anticorps plus élevés après avoir été infectés par le coronavirus que les adolescents et les adultes.

Vaccin sûr pour les enfants de 5 à 11 ans ?

Ces observations, demandes et remarques des pédiatres s’opposent quelque peu à la vision des firmes Pfizer et BioNTech. Ces dernières affirment que le vaccin est « sûr » et « bien toléré » par les enfants de 5 à 11 ans et que le dosage adapté déclenche une réponse immunitaire « robuste ». Les autorités devraient recevoir les résultats d’ici peu et prendre une décision dans la foulée.

 

À LIRE AUSSI :