Hospichild vous en parlait dans un précédent article : la PAH (Plateforme Annonce Handicap) lançait en juillet dernier une première enquête européenne francophone à destination des parents d’enfant en situation de handicap. Lors d’une soirée-événement qui se tiendra dans quelques jours, à savoir le 13 novembre 2025, les premiers résultats seront présentés. Un événement à ne pas manquer et, pour les retardataires, l‘enquête reste ouverte jusqu’en juin 2026.

Créée en 2008 à l’initiative de plusieurs parents, dont Luc Boland (cinéaste et père de Lou), la Plateforme Annonce Handicap (PAH) est une asbl fondée officiellement en 2010. La volonté première étant de mutualiser les compétences provenant de plusieurs acteur.rice.s ; des parents, des professionnel.le.s, d’associations ou même de services des pouvoirs publics. En intégrant de l’humanité et en prenant en compte les émotions des différents acteur.rice.s, la PAH vise à améliorer les conditions face à l’annonce d’un handicap. La plateforme permet un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap et leur famille ainsi qu’une aide aux professionnel.le.s. Pour l’heure, voici les informations essentielles liée à la soirée et aux premiers résultats de l’enquête en ligne.
{ Communiqué de presse de la Plateforme Annonce Handicap }
Pour marquer ses 15 ans d’engagement, la Plateforme Annonce Handicap (PAH), en partenariat avec CapSmile, lance la première enquête européenne francophone dédiée à l’annonce du handicap auprès des parents d’enfants en situation de handicap.
L’enquête en ligne
Conçue sous la forme d’un formulaire en ligne de 22 questions, cette enquête vise à mieux comprendre le vécu émotionnel des familles et à identifier les besoins d’accompagnement lors de la communication du diagnostic. Elle apportera des données inédites pour améliorer la formation des professionnels et la qualité de l’annonce.
Les premiers résultats seront présentés le jeudi 13 novembre 2025 à 19h, lors d’une soirée-événement au Cinéma Wellington (Waterloo), à l’occasion des 15 ans de la PAH. Au programme : la projection du court-métrage “Marion ou la Métamorphose” de Marion Sellenet et Laëtitia Moreau, suivie d’un moment d’échanges et de témoignages.
→ Inscriptions à la soirée-événement
Une initiative unique en Europe
La PAH, qui fédère 40 associations du secteur du handicap, est le centre de ressources belge consacré à la question de l’annonce du handicap ou d’une maladie grave – communément appelée l’annonce de la mauvaise nouvelle. Depuis sa création, elle agit à la croisée des mondes associatif, médical et familial, pour former, sensibiliser et soutenir parents et professionnels. Ses outils — livrets, modules de e-learning gratuits, sensibilisations et formations — sont diffusés dans toute la francophonie. Soutenue par la Région wallonne et la Cocof à Bruxelles, la PAH poursuit une mission essentielle : accompagner avec humanité l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
→ Pour contacter la PAH cdebovis.pahatgmail.com ou +32 472 12 49 35
À LIRE AUSSI :
- La Plateforme Annonce Handicap fête ses 15 ans d’existence
- La PAH lance son enquête en ligne sur l’annonce du handicap
- Annonce d’un handicap : la PAH distribue ses livrets partout en Europe !
- La « Plateforme Annonce Handicap » ouvre le débat : comment gérer le temps suspendu face à l’annonce d’un handicap chez l’enfant ?
- « Baby Detect » entend révolutionner le dépistage néonatal
- Parents d’enfants avec un handicap : comment les soutenir face à leur besoin de répit ?