Solidaris

Coordonnées

Site web : http://www.solidaris.be/


A propos

La mutualité Solidaris, en Wallonie, comprend : Mutualité Brabant wallon (305) / Mutualité Solidaris Mons-Wallonie Picarde (315) / Solidaris Mutualité socialiste du Centre, Charleroi et Soignies (317) / Solidaris Mutualité socialiste et syndicale de la Province de Liège (319) / Solidaris mutualité Province de Namur (325)


Hospitalisation

Solidaris complète l’intervention de l’assurance maladie en remboursant les frais d’hospitalisation de vos enfants de moins de 18 ans, hors suppléments d’honoraires, de chambre et les frais divers non médicaux (TV, téléphone…) Cet avantage est sans franchise et sans plafond. Le montant qui vous est remboursé correspond au ticket modérateur, c’est-à-dire la part non remboursée par l’assurance maladie.

Si vous accompagnez votre enfant à l’hôpital, vous recevez jusqu’à 15 euros par jour pour vos frais de séjour.

En cas d’hospitalisation dans un établissement ou service psychiatrique de votre enfant, vous êtes également remboursé(e) pour les séjours en services A (37) et K (34) (services de neuropsychiatrie), jusqu’à 370 euros par année civile.

–> Démarches pour obtenir le remboursement

En outre, Solidaris propose à ses affiliés une assurance hospitalisation facultative. Vous avez le choix entre une couverture en chambre à deux lits ou plus (formule gratuite pour les moins de 18 ans) ou une couverture en chambre particulière. Il est également possible de souscrire à une assurance couvrant les frais ambulatoires en cas de maladie grave.

–> Plus d’informations sur le site Solidaris Assurances​.

Maladie grave

En cas de maladie grave d’un enfant (cancer, mucoviscidose, leucémie, maladie du métabolisme, diabète, etc. – liste non exhaustive), le service Médi’Kids de Solidaris rembourse la majorité des frais qui restent à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie (frais hospitaliers, prestations médicales et paramédicales, médicaments, etc.). Pour en bénéficier, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant.

–> Informations et conditions

Soins à domicile

  • Services à domicile

Il arrive que la santé nous joue de mauvais tours. Un accident, une maladie, un handicap ou simplement quand les limites de l’âge se font sentir… et vous voilà bien démuni face aux exigences de la vie courante : soins, repas, courses à faire, ménage, etc.

Dans toutes ces situations, vous pouvez avoir besoin d’aide dans vos tâches quotidiennes. C’est pourquoi nos Centrales d’aide à domicile (CSD) vous offrent divers services et permettent aux personnes qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible et ce, malgré une autonomie réduite par l’âge, la maladie, un handicap, un accident,… :

-Courses, repas et accompagnement
-Ménage
-Soins
-Matériel médical
-Gardes à domicile
-Livraison de repas
-Adaptation du logement
-Bip de secours
-Transports

​Pour en bénéficier, il suffit de contacter la Centrale la plus proche de chez vous. Les Centrales de service à domicile sont ouvertes à tous, affilié ou non à Solidaris – Mutualité socialiste. Elles vous répondent 24h/24 et 7 jours /7.

–> Plus d’infos sur le site internet de la CSD

  • Soins infirmiers à domicile

Besoin de piqûres, de pansements, d’aide pour vous laver… ? Les infirmiers effectuent à domicile tous les soins prescrits par votre médecin.

Les infirmiers de la CSD effectuent à domicile les mêmes prestations qu’à l’hôpital.

D’une part, ils effectuent les soins classiques:

  • les toilettes,
  • les piqûres,
  • les pansements,
  • la mise en place de bas de contention,
  • l’installation et le suivi des perfusions,

D’autre part, les infirmiers spécialisés prennent en charge à domicile des soins plus complexes:

  • la dialyse,
  • la prise en charge de patients diabétiques,
  • la prise en charge de patients palliatifs,

Les infirmiers veillent également à votre bien-être et sont attentifs à l’évolution de votre état de santé. Les infirmiers sont donc un relais privilégié avec les autres prestataires (médecin traitant, kiné, aide familiale,…). Ils collaborent pour vous offrir une prise en charge de qualité.

Pour vous assurer les meilleurs soins professionnels et les techniques les plus récentes, nos infirmiers bénéficient régulièrement de formations continues.

Enfin, les honoraires infirmiers sont fixés par l’INAMI. Ils varient selon le type de soins et le degré de dépendance de la personne soignée.

  • Soins palliatifs à domicile

Les services de soins palliatifs à domicile apportent des soins de confort aux personnes en fin de vie. Ces soins procurent un bien-être à la personne et lui permettent de partir sereinement.

Ces soins donnés aux personnes atteintes de maladies incurables visent à soulager les douleurs et à traiter les symptômes de la maladie. A côté de ces soins, nos infirmiers spécialisés en soins palliatifs apportent également un soutien psychologique et moral à la personne malade et son entourage.

Dans toutes leurs prestations, les infirmiers respectent la dignité des personnes en fin de vie et leur libre choix.

Les infirmiers spécialisés se concertent une fois par semaine avec le médecin traitant de la personne malade. Lors de ces rencontres, ils discutent de l’évolution de l’état de santé et des adaptations à apporter pour améliorer la prise en charge.

  • Les autres soins à domicile
  1. La kinésithérapie

Rééducation après une opération ou un accident, travail des articulations, massages,… toutes ces prestations pour maintenir et/ou restaurer votre autonomie peuvent être réalisées à domicile, sur base d’une prescription médicale.

  1. La dentisterie

Les dentistes, avec lesquelles nous travaillons, sont équipés pour faire, à domicile et dans de bonnes conditions d’hygiène, les soins dentaires classiques:

  • contrôle de routine,
  • prise d’empreinte pour prothèse,
  • extraction d’une dent
  1. La logopédie

Les problèmes de langage ou de déglutition touchent souvent les enfants mais peuvent également apparaître avec l’âge, un accident ou une intervention chirurgicale. Les logopèdes, avec qui nous collaborons, se rendent à domicile pour traiter ces problèmes tant chez l’enfant que chez l’adulte.

  1. La pédicure

Pour garder des pieds soignés et en bonne santé, vous pouvez faire appel à nos pédicures. Elles s’occuperont de vous couper les ongles des pieds et de soigner les éventuelles affections du pied et des orteils (ongles incarnés, cors, durillons, mycoses,…).

  1. La coiffure

L’apparence physique impacte souvent le moral. Pour que vous vous sentiez bien, des coiffeurs professionnels viennent chez vous et vous proposent les mêmes soins que dans un salon classique

 

–> Pour bénéficier de ces services, le CSD vous invitent à prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous.

Handicap

Tout enfant ou adulte peut, un jour, être confronté au handicap. Le handicap est une notion assez complexe à définir. Il peut être :

-sensoriel (cécité ou surdité),
-moteur (amputations, atteintes neurologiques, affections musculaires ou ostéo-articulaires…),
-mental (léger, modéré ou sévère),
-physique et lié à une maladie chronique (tuberculose, asthme, emphysème, maladies cardiaques, affections rhumatismales…).

  • Allocations

En tant qu’enfant ou personne handicapée, vous avez peut-être droit à une allocation accordée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale (SPF SS).

Il existe plusieurs types d’allocations. Pour l’enfant, il y a les allocations familiales majorées. Cette allocation vient s’ajouter au montant des allocations familiales ordinaires pour faire face au coût supplémentaire que peut engendrer le handicap de l’enfant.

  • Matériel d’aide à la mobilité

​Une limitation de la mobilité peut découler d’une déficience physique, mentale, cognitive ou psychologique.

L’assurance maladie-invalidité a adopté une réglementation spécifique pour le remboursement du matériel d’aide à la mobilité (voiturette, tribune de marche, coussin anti-escarres …) qui tient compte de la situation particulière de chaque personne handicapée.

Le remboursement de ce matériel est primordial au bien-être et à l’intégration des personnes à mobilité réduite. En effet, lorsqu’une personne n’est pas capable d’accomplir des activités ou des tâches de manière autonome, des problèmes de participation à la vie en société peuvent alors se poser.

–> Liste du matériel d’aide à la mobilité remboursé

  • Autres aides

Outre le remboursement du matériel spécifique d’aide à la mobilité, les personnes handicapées peuvent également obtenir des conseils et des aides financières auprès des Fonds d’intégration régionaux et communautaires pour, par exemple, l’adaptation de l’habitation, du véhicule, etc.

En région wallonne : l’AVIQ​
En région bruxelloise : le Phare
En communauté germanophone : le Dienstelle für personen mit Behinderung
En région flamande : le Vlaams Fonds voor Personen met een Handicap

Un seul dossier suffit pour introduire une demande à la fois auprès de l’assurance maladie-invalidité et du Fonds dont vous dépendez. A votre demande, en effet, le médecin conseil de la mutualité envoie une copie au fonds d’intégration concerné.

  • Éducation

–> Découvrez la brochure de l’ASPH : « L’enseignement en intégration et l’enseignement spécialisé »

Prêt de matériel

Se blesser ou être malade est une épreuve peu agréable de la vie. Les frais s’accumulent : visites chez les médecins et spécialistes, hospitalisations, traitements…

Des factures auxquelles peuvent s’ajouter l’achat ou la location de matériel médical. Afin de limiter vos dépenses, Solidaris vous rembourse les trois premiers mois de location sur une large gamme de matériel médical (aérosol, béquilles, tribune, chaise percée, chaise roulante, matelas alternating, compresseur matelas, lève-personne, lit électrique, tire-lait). ​

  • À quelles conditions ? 

L’affilié doit être en ordre de cotisations complémentaires.
La location doit être effectuée auprès d’un service agréé par Solidaris. La liste des services de location de matériel médical agréés par Solidaris est disponible en agences ou sur solidaris.be

  • Comment vous faire rembourser ? 

L’intervention de Solidaris sera déduite automatiquement du montant de votre facture.

  • Matériel pour les jeunes parents

A l’achat ou en location, bénéficiez également de matériel de puériculture ( aérosol, pèse bébé, tire-lait, …).

–> Pour plus d’informations, contactez Solidaris au 010/84 96 47 ou via
bw@solidaris.be​​

–> Téléchargez la brochure « Tarifs Asph » (PDF)​

Remboursements et avantages

1. Consultations et visites médicales

​Solidaris rembourse entièrement les frais restant à votre charge (hors suppléments d’honoraires) pour vos enfants de moins de 18 ans pour :

  • les consultations et visites chez le médecin généraliste (au cabinet ou à domicile)
  • les consultations chez tous les spécialistes (ORL, pédiatre, dermatologue, gynécologue, etc.)
  • les séances de kinésithérapie
  • les soins infirmiers.

Pour en bénéficier, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant. Vous êtes alors automatiquement remboursé(e) ; vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Cet avantage est sans franchise et sans plafond. Le montant qui vous est remboursé correspond au ticket modérateur, c’est-à-dire la part non remboursée par l’assurance maladie.

Attention : le prestataire peut vous demander un supplément d’honoraire s’il n’est pas conventionné. Seuls les prestataires conventionnés s’engagent à ne pas dépasser les montants légaux : vous avez ainsi la garantie de ne pas avoir de frais supplémentaires à débourser.

2. Médicaments et vaccins

  • Médicaments génériques

Les médicaments génériques pour vos enfants de moins de 18 ans vous sont entièrement remboursés. Il s’agit des médicaments achetés sous ordonnance et qui bénéficient déjà d’une intervention de l’assurance maladie. Nous complétons celle-ci en vous remboursant entièrement le médicament, et ce jusqu’à 100 euros par an.

Un médicament est déclaré générique lorsqu’il est équivalent à un médicament de marque. Il est donc aussi efficace et de qualité et ne représente aucune différence pour votre santé.

Pour en bénéficier, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant.

–> Plus d’informations :

Démarches pour obtenir le remboursement
Trouver le médicament le moins cher
-Infos et conseils sur les médicaments : qu’est-ce qu’un générique, que doit-on prévoir dans sa pharmacie familiale, etc.
En savoir plus sur le Dossier médical global (DMG) : le DMG permet de centraliser toutes vos données de santé. Il doit être ouvert à votre demande auprès de votre médecin généraliste. Les frais d’ouverture vous seront entièrement remboursés par la mutualité.

  • Homéopathie

Vous bénéficiez d’un remboursement de 25 % du prix d’achat sur une liste de produits homéopathiques agréés, jusqu’à 150 euros par personne et par année civile.

–> Démarches pour obtenir le remboursement et liste des produits agréés

  • Vaccins anti-infectieux

Vous recevez une intervention jusqu’à 25 euros par an et par bénéficiaire, sur une liste de vaccins agréés. Les vaccins anti-infectieux vous permettent de vous protéger contre de nombreuses maladies (grippe, hépatite, tétanos…)

–> Démarches pour obtenir le remboursement et liste des vaccins agréés

  • Vaccins désensibilisants

En cas d’allergie, si vous avez recours à une vaccination désensibilisante, vous recevez jusqu’à 25 euros pour une désensibilisation temporaire et jusqu’à 30 euros pour une désensibilisation définitive, sur une liste de vaccins agréés.

Le principe du vaccin désensibilisant est d’injecter progressivement une petite quantité de l’allergène responsable des symptômes dans le corps.  Votre organisme produit ainsi des anticorps contre l’allergène en question. Lorsque vous êtes à nouveau exposé à l’allergène, les anticorps agissent.

–> Démarches pour obtenir le remboursement et liste des vaccins agréés

3. Soins dentaires et orthodontie

  • Soins dentaires

En tant qu’affilié à une mutualité, toutes les prestations de dentisterie (hors orthodontie) pour vos enfants de moins de 18 ans, que ce soit les consultations, soins préventifs, soins conservateurs, extractions, etc., vous sont remboursés par l’assurance maladie.

–> Plus d’informations

  • Orthodontie

Si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire, Solidaris intervient sur :

-les forfaits appareillage : jusqu’à 350 euros
-les consultations de suivi (reserrage, contrôle, etc.) : nous remboursons les frais restant à votre charge (hors suppléments d’honoraires)
-intervention avec un forfait de 400 euros en cas d’affections particulières à partir de la 24e prestation de forfait de traitement régulier.

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant.

–> Démarches pour obtenir le remboursement

  • Dentistes conventionnés

Pour éviter les frais supplémentaires, consultez un dentiste conventionné (il s’engage à ne pas demander de supplément d’honoraire).

–> Trouver un dentiste conventionné

  • Assurance dentaire Optio Dentis

Solidaris vous propose de souscrire à son assurance facultative pour les soins dentaires. L’assurance couvre les frais pour les appareils dentaires, prothèses, etc. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

–>Plus d’informations

4. Naissance et adoption

​Avec Solidaris, vous bénéficiez de :

  • une prime de naissance (300 euros pour le 1er enfant et 250 euros à partir du 2ème enfant)
  • une intervention de 75 euros par an pour les frais de langes pour les enfants nés à partir du 1er avril 2016, à la naissance et jusqu’à l’âge de 2 ans de l’enfant
  • 9 séances de kinésithérapie périnatale ou de préparation à l’accouchement avec une infirmière accoucheuse (hors hospitalisation) entièrement remboursées (hors suppléments d’honoraires)
  • le remboursement des frais restant à votre charge (hors suppléments d’honoraires) pour les consultations de la maman chez le médecin généraliste et le gynécologue. Cet avantage est valable si vous avez un Dossier médical global ouvert.
  • le remboursement du dépistage néonatal de la surdité jusqu’à 10 euros s’il est réalisé dans les 3 premiers mois
  • le remboursement des frais restant à votre charge (hors suppléments d’honoraires) pour les consultations de votre enfant chez le médecin généraliste et chez tous les spécialistes. Cet avantage est valable si vous avez un Dossier médical global ouvert au nom de l’enfant. Il est sans franchise et sans plafond.

5. Ophtalmologie – Lunettes et lentilles

  • Consultations chez l’ophtalmologue

Nous remboursons entièrement les frais restant à votre charge (hors suppléments d’honoraires) pour les consultations de vos enfants de moins de 18 ans chez l’ophtalmologue. Pour en bénéficier, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant. Vous êtes alors automatiquement remboursé(e) ; vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Cet avantage est sans franchise et sans plafond. Le montant qui vous est remboursé correspond au ticket modérateur, c’est-à-dire la part non remboursée par l’assurance maladie.

Attention : le prestataire peut vous demander un supplément d’honoraire s’il n’est pas conventionné. Seuls les prestataires conventionnés s’engagent à ne pas dépasser les montants légaux : vous avez ainsi la garantie de ne pas avoir de frais supplémentaires à débourser.

–> Trouver un prestataire de soins près de chez vous et vérifier s’il est conventionné

  • Lunettes et lentilles

Vous bénéficiez de prix avantageux avec Optique Point de Mire, le partenaire optique de Solidaris :

-des lunettes entièrement remboursées pour vos enfants de moins de 18 ans ! Pour en bénéficier, vous devez entrer dans les conditions requises (être dans les conditions du remboursement par l’assurance obligatoire pour les deux verres ; en cas de renouvellement, changement de dioptrie d’au minimum 0,5 + choisir une monture dans une gamme sélectionnée).  Les opticiens d’Optique Point de Mire pourront vérifier avec vous si vous pouvez en bénéficier.

-une intervention jusqu’à 50 euros par an + 30 % de réduction si votre enfant n’entre pas dans les conditions ci-dessus.

Si vous allez chez un autre opticien, vous bénéficiez d’une intervention jusqu’à 25 euros par an pour le matériel optique.

–> Démarches pour bénéficier de cet avantage

6. Logopédie et éducation audio-vocale

  • Logopédie

Si vous souhaitez emmener votre enfant de moins de 18 ans chez un logopède, vous devez au préalable introduire une demande auprès de la mutualité pour bénéficier soit de l’intervention de l’assurance maladie, soit de celle de la mutualité.

-si vous bénéficiez de l’intervention de l’assurance maladie : nous complétons celle-ci en vous remboursant entièrement le montant restant à votre charge pour les séances chez le logopède (hors suppléments d’honoraires).

-si vous ne bénéficiez pas de l’intervention de l’assurance obligatoire : vous bénéficiez de 5 euros par séance chez le logopède pendant maximum 2 an et 208 séances.

  • Education audio-vocale

Vous bénéficiez pour votre enfant de 5 euros par séance d’éducation audio-vocale jusqu’à 100 séances par an (sous réserve d’acceptation de votre dossier).

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant.

–> Démarches pour obtenir les remboursements

7. Forme et bien-être

  • Diététique

Vous bénéficiez d’une intervention dans les frais relatifs à des traitements diététiques de l’obésité qui sont prescrits par votre médecin pour votre enfant :

-jusqu’à 25 euros pour le bilan diététique (une fois par traitement)
-jusqu’à 12,50 euros par séance de suivi avec un maximum de 6 séances par traitement et à condition qu’il y ait eu au préalable un bilan diététique remboursé.

Le diététicien doit être agréé par Solidaris.

–> Démarches pour obtenir le remboursement et liste des diététiciens agréés.

  • Consultations psychologiques

Vous pouvez consulter un des psychologues agréés par la mutualité. Ceux-ci s’engagent à ne pas demander plus de 50 euros par séance individuelle de 45 minutes minimum. De plus, vous bénéficiez d’une intervention allant jusqu’à 20 euros par séance, sans limite d’âge, pour 8 séances par an.

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez avoir un Dossier médical global (DMG) ouvert au nom de l’enfant.

–> Démarches pour obtenir le remboursement et liste des psychologues agréés.

  • Activités enfants

–> Découvrez les nombreux séjours, stages, activités pour vos enfants. ​

Service social

Les centres de service social de Solidaris peuvent vous aider et vous conseiller dans de nombreux domaines liés à la mutualité mais également aux diverses réglementations et législations :

-Handicap (allocations, aide à la mobilité, avantages sociaux et fiscaux…)
-Tarifs sociaux (gaz, électricité, téléphone…),
-Etudes (travail étudiant, bourses d’études…),
-Allocations familiales, créances alimentaires,
-Administration provisoire de biens, tutelle des mineurs,
-Saisie sur salaire et médiation de dettes,
-Travail (crédit-temps, congé parental, assistance médicale…),
-Logement,
-Etc.

  • Le rôle des assistants sociaux

Les assistants sociaux examinent votre demande et vous apportent l’aide sociale la plus adéquate, et ce dans la discrétion et le respect de la vie privée : du simple renseignement à l’analyse de situations beaucoup plus complexes. Ils peuvent aussi vous informer, vous orienter ou intervenir pour vous auprès d’autres organismes.

Les compétences des assistants sociaux concernent tous les aspects de la mutualité, bien sûr, mais également vos droits et obligations dans les autres domaines sociaux. Cette vision d’ensemble permet aux assistants sociaux d’analyser avec vous votre situation en tenant compte de tous les éléments.

  • Comment bénéficier de ce service ?

Toute personne, qu’elle soit affiliée ou non à Solidaris – Mutualité socialiste, peut solliciter l’aide du Centre de service social. Le Centre de service social est ouvert à tous et gratuit. Les assistants sociaux vous accueillent dans les permanences sociales ou peuvent se rendre à domicile si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer.

–> Coordonnées des centres de service social

–> Téléchargez le dépliant sur les centres de service social