Tombola hors norme pour soutenir l’oncologie pédiatrique

Comme chaque année, KickCancer, association de soutien à la recherche sur les cancers des enfants, organise un grand événement pour récolter des fonds. Cette fois-ci, pas de course comme précédemment, mais bien une tombola hors norme et solidaire organisée avec l’aide de la chanteuse Angèle (l’ambassadrice de l’association). Des lots incroyables sont d’ores et déjà mis en jeu par de grandes stars et peuvent être remportés en achetant des tickets (10€ chacun) au profit de KickCancer.

Le double disque platine « Racine Carrée » de Stromae, les santiags de Julien Doré, un fauteuil design signé Pierre Paulin, le piano personnel d’Angèle, une journée sur le plateau du nouveau Astérix et Obélix… Ce sont-là des exemples de gros lots à gagner si vous décidez de participer à cette grande tombola au profit de KickCancer. Vous avez à la fois la possibilité de gagner un très beau cadeau et en même temps vous soutenez la recherche pédiatrique en oncologie. Il reste environ un mois pour participer et en écrivant ces lignes, 100.000 euros ont déjà été récoltés.

KickCancer, quèsaco ?

« Chaque cancer pédiatrique est une maladie rare. Il existe environ 16 types de cancers pédiatriques (leucémies, tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, neuroblastomes, lymphomes, rhabdomyosarcomes, ostéosarcomes…). Chacun d’entre eux se divise en plusieurs sous-catégories. Au total, cela constitue environ 60 formes différentes de cancer. Chacune d’entre elles requiert une attention scientifique spécifique. », voilà ce qu’on peut lire, d’entrée de jeu sur le site de KickCancer. Et c’est principalement pour donner une « attention scientifique spécifique » à chacun de ces cancers que la fondation a été créée par deux mamans confrontées aux cancers de leurs enfants. KickCancer est une fondation d’intérêt public qui collabore étroitement avec le Fonds KiCa, un Fonds consacré à la recherche en oncologie pédiatrique géré par la Fondation Roi Baudouin. Du sérieux donc…

Soutenir la fondation

Cette tombola n’est qu’un moyen parmi d’autres de récolter des sous pour la fondation. Si vous désirez soutenir KickCancer, plusieurs possibilités existent :

  • Défis sportifs :  « Vous voulez relever un défi sportif et shooter dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin à tout jamais ? Quelle idée formidable ! Créez une page pour votre événement sportif et partagez-la avec vos amis, votre famille et vos collègues pour leur demander de soutenir votre défi sportif en faisant un don.
  • In memoriam : « Un de vos proches est décédé et vous souhaitez associer sa mémoire à notre combat pour de meilleurs traitements en faveur des enfants atteints du cancer ? Contactez-nous par téléphone, email ou Messenger pour que nous mettions ensemble votre page de collecte en ligne. »
  • Célébrations : « Partagez vos moments de bonheur (anniversaires, mariages, naissance, pots de départ ou fêtes) avec nous en proposant à vos invités, amis, famille de faire un don au profit de KickCancer à la place d’un cadeau. »

Sensibiliser les pouvoirs publics

En plus de récolter des fonds, ce genre d’événement a généralement pour autre vocation d’attirer l’attention des pouvoirs publics. Ici, il s’agit de les sensibiliser à l’importance de la prise en charge, européenne et mondiale, des cancers pédiatriques. Delphine Heenen, une des fondatrices de la fondation, une maman confrontée au cancer de son enfant, a récemment confié au Vif :  » Nous faisons du lobbying auprès du monde politique et pharmaceutique, pour déterminer ce qui les bloque et pourquoi ils ne s’intéressent pas aux cancers pédiatriques, lever les barrières pour susciter l’intérêt dans le développement des médicaments pour les enfants… Comprendre les mentalités pour les changer.  »

Participer à la tombola

Vers le site web de KickCancer

 

À LIRE AUSSI :