Une entreprise américaine bien connue, spécialisée dans la fabrication de jeux et de jouets depuis 65 ans a, une nouvelle fois, visé juste ! Après la création de sa poupée en chaise roulante et celle porteuse de trisomie 21, voici un autre handicap qui est mis à l’honneur. En effet, la prochaine égérie portera cette fois-ci une déficience visuelle. La poupée a été pensée dans les moindres détails, depuis son regard, jusqu’aux accessoires, afin de coller au mieux à la réalité et toujours dans une approche inclusive ! Une nouvelle initiative qui nous donne l’occasion de mettre en avant d’autres projets qui démystifient le handicap par le jeu.
La dernière commercialisation de la poupée Barbie atteinte d’un handicap, plus précisément du syndrome de Down, remontait au printemps 2023. Cette fois-ci, il s’agit de la 228e poupée et la première à avoir un handicap visuel. Elle est mise en vente depuis le 30 juillet 2024, au prix de 12,99 euros. Une annonce qui ne peut que ravir les associations de lutte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel.
« L’objectif est bel et bien de permettre à un plus grand nombre d’enfants de trouver une poupée qui les représente et pour les inspirer à se raconter plus d’histoires par le jeu. Car en réalité, Barbie est bien plus qu’une poupée : elle représente l’expression de soi et crée un sentiment d’appartenance. » Krista Berger, vice-présidente du fabricant de jouets.
Caractéristiques de la poupée
Pour que la poupée représente au mieux les personnes malvoyantes et aveugles, l’entreprise a fait appel à l’American Foundation for the Blind et se justifie d’ailleurs sur son choix : « une organisation œuvrant pour une meilleure inclusion des personnes non-voyantes ou malvoyantes dans la société, afin de s’assurer que les détails de la poupée Barbie non-voyante représentent fidèlement les personnes non-voyantes ou malvoyantes ». Il y a tout d’abord l’emballage dans lequel se trouve la poupée sur lequel son nom est écrit en braille, ainsi qu’un emballage revu pour simplifier son ouverture. Ensuite, pour coller au plus près à une personne malvoyante, les yeux de la barbie sont légèrement tournés vers le haut ; elle dispose également de lunettes solaires et d’une canne blanche et rouge avec une pointe de guimauve identifiable, pour l’aider à se déplacer. Enfin, l’entreprise a veillé aux matières des vêtements : une texture adaptée au toucher, un t-shirt rose en satin, une jupe violette en tulle ainsi qu’une ceinture élastique pour simplifier sa fermeture.
Sensibilisation à l’inclusion par le jeu
Initier les enfants aux jeux semble prendre tout son sens. Grâce à de telles initiatives, des valeurs inclusives se transmettent auprès des nouvelles générations. Dans le passé, l’équipe d’Hospichild avait d’ailleurs partagé d’autres projets plus locaux comme « Handipeople », une plateforme lancée par l’asbl Parthages et destinée à sensibiliser les enfants à la différence par l’empathie et la tolérance. Il y a également eu « Le monde d’Ayden », une plaine de jeu intérieure et inclusive – située dans la commune d’Uccle – à destination des enfants de 0 à 12 ans avec ou sans handicap. Dans un autre registre, la société de briques de toutes les couleurs avait lancé en 2022 son « LEGO Braille Bricks ». Ce dernier permet aux personnes malvoyantes ou aveugles d’apprendre le braille tout en jouant. La société danoise a ensuite dérivé ses briques pour permettre aussi au grand public de s’initier à l’écriture braille.
Les Poupées Sourdes
Une dernière initiative, 100% belge, se nomme « Les Poupées Sourdes ». Créé par Anne Vandebosch, assistante dans un centre auditif à Arlon, ce projet existe depuis 2020. Après le décès de la créatrice en 2024, ses collègues ont repris le flambeau pour honorer sa mémoire et poursuivre son engagement. Leur mission ? Équiper gratuitement les doudous et les poupées des enfants malentendants pour qu’ils aient un jouet qui leur ressemble, permettant ainsi aux enfants de se sentir compris et acceptés dans leur quotidien avec leur appareillage.
Samuel Walheer
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