« Politiques, n’oubliez pas les (enfants) polyhandicapés »

« Une meilleure vie pour la personne polyhandicapée et sa famille. » Voilà ce que revendique, au sein d’un manifeste, l’association de Parents et de Professionnels de la Personne Polyhandicapée (AP³ asbl). En vue des élections du 26 mai, elle y interpelle les politiques au travers de revendications « claires et réalistes ». 

Après plusieurs réunions entre parents et professionnels, après une enquête approfondie sur la réalité des personnes polyhandicapées et des familles, après l’analyse de toutes ces données… sont nés des objectifs « clairs et mesurables ». Des objectifs transformés en revendications et regroupées au sein d’un manifeste destiné, d’une part, au fédéral, d’autre part à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et d’autre part encore aux Régions.

Être reconnus comme des personnes à part entière

« Nous, les personnes polyhandicapées, avons depuis la naissance de multiples déficiences qui s’imbriquent les unes aux autres. Mais nous avons une vie émotionnelle préservée et souvent riche ; nous avons besoin de soins ; nous avons besoin d’apprendre et de découvrir et donc d’être dans un environnement stimulant, ni trop, ni trop peu ! Nous avons besoin d’une place dans la société et des activités valorisantes…Mais nous avons surtout besoin d’être reconnus comme des personnes à part entière ! »

Les parents, sœurs, frères, autres membres de la famille, amis proches… aussi ont besoin de reconnaissance. Ils font face aux réalités quotidiennes de la personne polyhandicapée et ne peuvent pas « mener ce combat vers son épanouissement tout seuls ». C’est pourquoi ils ont décidé de faire appel aux autorités politiques.

Revendications ciblées, claires et réalistes

La personne polyhandicapée

  • a le droit d’avoir une vie sociale
  • a un droit inconditionnel à l’éducation et aux apprentissages
  • a le droit de recevoir des soins médicaux de qualité
  • a le droit de disposer de ressources matérielles et financières

Les parents, les frères et sœurs, la famille élargie, les aidants proches

  • ont le droit de bénéficier de véritable soutien et d’être informés
  • ont le droit d’avoir une vie professionnelle et sociale

Au sein de ces revendications, des objectifs clairs ont été épinglés et adressés particulièrement à chaque pouvoir compétent.

→ Pour lire le manifeste dans son intégralité, c’est par ici !