Un enfant sur dix hospitalisé chaque année en Belgique

Une nouvelle étude des Mutualités Libres met en lumière le fait qu’entre 2015 et 2016, un enfant sur dix a été hospitalisé en Belgique. Via le KidOscope, baromètre de la santé des enfants, elles ont tenté de savoir quand et pourquoi ces enfants étaient hospitalisés. Des questions qui ont pour but de comprendre et ensuite d’agir sur ce phénomène interpellant.

Quand et pourquoi ?

En ce qui concerne la question du « quand », l’étude indique que ce sont surtout les nourrissons de moins d’1 an qui sont hospitalisés (23%) ;  on parle ici d’1 nourrisson sur 4 admis à l’hôpital, dont 9 sur 10 qui y passent la nuit. Les enfants plus âgés séjournent moins fréquemment à l’hôpital et lorsqu’ils doivent s’y rendre, c’est plutôt dans le cadre d’une opération.

De plus, les garçons sont plus souvent hospitalisés que les filles (10,4% contre 8,8%). Cette différence est particulièrement observée chez les enfants entre 1 et 5 ans et s’explique par une plus grande résistance aux maladies des nouveau-nés de sexe féminin. Elles sont par ailleurs moins concernées par les complications périnatales. Cette différence diminue par la suite.

Pour ce qui est de la question du « pourquoi » à présent, l’étude indique que le diagnostic exact des jeunes enfants est difficile à établir, mais d’après la littérature médicale, la cause principale pourrait concerner les maladies respiratoires et infectieuses, souvent virales. Par exemple, le virus respiratoire syncytial (VRS) qui provoque pratiquement les mêmes symptômes qu’un rhume.

Les enfants entre 1 et 5 ans sont opérés principalement pour des affections oto-rhino-laryngologiques (ORL) et des problèmes urologiques, notamment chez les nourrissons (moins de 2 ans). Les adolescents (14 à 18 ans) subissent quant à eux, des interventions stomatologiques en préparation d’un traitement orthodontique ainsi que des interventions orthopédiques.

Enfin, concernant les enfants à partir de 16 ans, 10% d’entre-eux sont hospitalisés en raison d’une intervention chirurgicale.

Les Mutualités Libres pose la question : comment diminuer l’hospitalisation des enfants ?

Pour pallier ces trop nombreuses hospitalisations avec nuitée, les Mutualités Libres plaident pour envisager des alternatives si l’option est compatible avec les nécessités médicales et organisationnelles. Elles veulent miser sur des admissions de jour et sur des unités d’observation ou d’hospitalisation à domicile dans certains cas spécifiques.

Le plus important serait de pouvoir éviter les infections virales en se lavant régulièrement les mains, éviter l’exposition au tabac durant la grossesse et après la naissance, stimuler l’allaitement maternel et vacciner les enfants selon le programme de vaccination de base.

Il est aussi crucial de favoriser le dialogue entre les parents et les professionnels de la santé tels que les médecins généralistes, les pédiatres, les sages-femmes et également des organismes comme l’ONE.

En savoir plus ?

Dominique De Termmerman : Expert Matières médicales aux Mutualités Libres