Une toute nouvelle maternité à la Clinique Saint-Jean

Le 6 mai 2019, la Clinique Saint-Jean, située au cœur de Bruxelles, a ouvert les portes de sa toute nouvelle maternité. Une modernisation des lieux qui s’allie à quelques innovations des pratiques telle que l’utilisation de la réalité virtuelle lors des futurs accouchements.

Après une présentation de la nouvelle infrastructure, le 29 avril dernieraux professionnels de la santé, la nouvelle maternité de la Clinique Saint-Jean vient d’ouvrir ses portes au public. Avec ses 24 lits, elle pourra désormais voir naître plus de 2.000 bébés par an.

Vers un pôle mère-enfant regroupé

Pour la suite des travaux de modernisation (faisant partie du large projet d’investissements de plus de 100 millions d’euros), tout le pôle mère-enfant devrait être regroupé. C’est à dire que la maternité, la néonatologie, le bloc d’accouchement et la pédiatrie seront tous situés au 6e étage de l’hôpital.

« Nous voulons offrir à nos patients la meilleure expérience possible, cela passe par les soins humains et qualitatifs que nous prodiguons, mais aussi par les infrastructures que nous mettons à disposition. Cette nouvelle maternité est un bel exemple de ce vers quoi nous voulons aller avec le reste de notre Clinique »précise Vic De Corte, administrateur délégué à la Clinique.

« Hôpital ami des bébés »

Depuis 10 ans, la Clinique Saint-Jean arbore fièrement le label « Hôpital ami des bébés ». Initié par l’Organisation Mondiale de la Santé et par l’UNICEF, cette initiative vise à garantir le meilleur en matière de santé et de bien-être, tant pour la mère que pour l’enfant. À ce jour, 27 maternités en Belgique ont reçu ce label.

« Nous sommes fiers l’an passé d’avoir obtenu le label « Hôpital Ami des bébés » pour la troisième fois consécutive. Il est un gage de qualité qui vous assure que chaque enfant aura un accueil idéal dès sa naissance dans notre Clinique : peau à peau, coaching en allaitement maternel, etc. C’est pourquoi nous appliquons scrupuleusement ces recommandations », explique le Dr Kenneth Coenye, Directeur médical à la Clinique Saint-Jean.

Nouvelles initiatives

Pour réduire la douleur des mamans lors de l’accouchement et augmenter leur bien-être, l’hôpital a récemment mis en place plusieurs initiatives innovantes :

– l’utilisation de la réalité virtuelle pendant le travail permettant une autre gestion de la douleur (qui sera également utilisé en pédiatrie)
– des séances de sophrologie avant et/ou après la naissance permettant la maîtrise du stress et des émotions

→ Pour les curieux ou pour celles qui vont bientôt accoucher à la Clinique Saint-Jean, vous pouvez vous rendre, ce samedi 11 mai, à la journée portes ouvertes de cette toute nouvelle maternité.