Notre centre prend en charge toutes les tranches d’âge, du bébé jusqu’à 23 ans, avec une approche multidisciplinaire, adaptée à chaque situation. » Judith Dereau, pédopsychiatre et responsable médicale du Centre ambulatoire TCA (H.U.B)
〈 Retranscription d’une Interview réalisée par l’H.U.B. 〉
En quoi le Centre TCA que vous dirigez se distingue-t-il dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez les jeunes ?
Notre centre a la spécificité de prendre en charge toutes les tranches d’âge, du bébé jusqu’à l’âge de transition (23 ans), avec une longue expérience, tant au niveau de la prise en charge somatique des cas graves que psychiatrique. Nous proposons des soins adaptés à chaque situation : consultations spécialisées multidisciplinaires (avec pluralisme des approches, dont la Family-Based Therapy (FBT) et la thérapie multifamilles), ambulatoire intensif, hospitalisations de jour pour les plus jeunes, hospitalisations complètes… y compris pour les formes atypiques comme l’ARFID, qui est un trouble de l’alimentation sélective sans préoccupation du poids ou de l’image corporelle.
Quelle est la plus-value du trajet de soins mis en place par l’INAMI pour les patients et leurs familles ?
La mise en place du « trajet de soins TCA » il y a un an a permis d’offrir aux patients et aux familles une prise en charge plus lisible, coordonnée et mieux soutenue. Cela a renforcé l’accès aux soins et valorisé le travail en réseau. L’INAMI, qui a aussi prévu un soutien régional avec l’extension de l’offre de soins (équipes ambulatoires de soutien de la première ligne et équipes de traitement à temps partiel), vient maintenant compléter ces dispositifs par des centres suprarégionaux, qui seront tant au service des patients et de leurs familles que des professionnels de 1ère et 2ème ligne pour les trajets de soins complexes.
Que signifie concrètement pour votre équipe d’être reconnue comme centre de référence suprarégional ?
C’est une reconnaissance précieuse de notre expertise. Cela va permettre de clarifier les niveaux d’intervention, de donner une visibilité accrue à notre travail et de développer encore notre offre, pour mieux répondre aux besoins des jeunes, de leurs familles et des professionnels qui le demandent. Avec la désignation du centre, nous allons pouvoir renforcer l’équipe avec l’engagement de collègues.
Quelles sont les prochaines étapes ou ambitions pour ce centre dans les années à venir ?
Nous voulons contribuer à améliorer le travail en réseau, la concertation indispensable et la formation des professionnels prenant en charge les troubles des conduites alimentaires, soutenir les collègues au-delà de Bruxelles, et étoffer l’offre de soins, entre autres en y intégrant des pair-aidants dans nos dispositifs.
Partagé par Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
-
Nouvelle campagne de Bru-Stars pour sensibiliser aux troubles du comportement alimentaire chez les jeunes
-
Davantage de moyens pour la prise en charge des troubles alimentaires chez les jeunes
-
Ouverture prochaine d’une crèche pour enfants avec difficultés alimentaires
-
Lire notre article sur la Nutrition médicale
-
Le suivi diététique des enfants en surpoids désormais remboursé
-
Maladies chroniques pédiatriques : des aides existent
-
Journée mondiale de l’obésité : les enfants de plus en plus exposés