Participez aux 100 km de CAP48, c’est faire avancer la recherche médicale sur l’autisme chez les jeunes

En Belgique, un enfant sur 66 souffre d’un trouble du spectre autistique et les délais d’attente pour un diagnostic sont très long. Pour renforcer la prise en charge et aider les familles, il existe notamment CAP48. Envie de participer à une bonne cause et, par la même occasion, relever un défi sportif personnel ? Les 100 km de CAP48 sont fait pour vous ! L’objectif ? Parcourir 100 km au profit de la recherche médicale sur l’autisme des enfants et des adolescents, via deux formules : à Durbuy en 30h ou de manière connectée, à son rythme, en 21 jours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2025.

CAP48, que l’on ne présente presque plus, existe depuis 70 ans. Elle a comme objectif principal de permettre – en Fédération Wallonie-Bruxelles et en communauté germanophone – aux personnes en situation de handicap, aux jeunes en difficulté et aux familles précarisées d’améliorer leur quotidien ainsi que leur avenir. L’organisation belge dirige ses actions autour de quatre valeurs : la solidarité, l’inclusion, la transparence et l’innovation.

Un mot sur les 100km de CAP48

L’initiative a été lancée il y a trois ans. Le projet de recherche a attiré un grand nombre de participant.e.s, parmi elles des personnalités publiques belges, ainsi que des partenaires toujours plus nombreux : Région Wallonne, La Fondation Roi Baudouin et Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix. Jusqu’à présent, les 100km CAP48 ont permis plusieurs choses :

  • Renforcer 5 centres de diagnostics ainsi que des équipes médicales visant à diminuer les temps d’attente.
  • Créer un registre de données pour mieux comprendre l’autisme chez les enfants et adolescents.
  • Améliorer la qualité du suivi de l’enfant et de sa famille et en déterminant les conséquences du trouble du spectre autistique.
  • En améliorant la qualité et l’accessibilité des soins car un accompagnement précoce et adéquat peut limiter les retards dans le développement de l’enfant et éviter des handicaps supplémentaires.

Pour soutenir les familles

« Aujourd’hui, à Bruxelles et en Wallonie, la situation est grave. Les 5 Centres de Référence pour l’Autisme assurant un diagnostic sont surchargés et le temps d’attente est estimé entre 12 et 24 mois. Ce délai retarde la prise en charge précoce, au détriment du développement, du bien-être et du moral de l’enfant. Plus la mise en place d’un accompagnement adéquat est tardive, plus les retards dans le développement de l’enfant vont entraîner des handicaps supplémentaires et des difficultés d’inclusion dans la société.Il est crucial de mieux connaître l’autisme, d’améliorer sa prise en charge et de faciliter ainsi l’inclusion dans la société des enfants et adolescents qui sont concernés. De nombreuses familles doivent être soutenues dans leur quotidien« , peut-on lire sur le site de CAP48.

En pratique

Pour participer à cet événement solidaire, deux formules sont proposées afin de permettre à tout un chacun d’y prendre part, selon ses disponibilités. La première propose aux participant.e.s un rendez-vous à l’événement qui se déroulera le week-end du 20 et 21 septembre 2025 à l’Adventure Valley Durbuy, en Province de Luxembourg. L’objectif est de relever, seul.e, en équipe ou même en relais, le challenge des 100 km en maximum 30 heures. Pour ce faire, les participant.e.s peuvent courir ou marcher sur un parcours de Trail balisé. La deuxième formule propose une offre connectée. Entre le 1er et le 21 septembre 2025, les participant.e.s parcourront 100 km à leur rythme en 21 jours. Disponible seul.e ou en équipe via l’application mobile des 100 km de CAP48.

Infos et inscriptions

Pour prendre part à l’événement des 100 km de CAP48, voici les informations clés :

  • S’inscrire sur 100kmcap48.be. Les frais d’inscription s’élèvent à 20€.
  • Créer une page de collecte seul.e ou en équipe.
  • Collecter 200€/personne.
  • Marcher les 100 km de CAP48 en septembre.

→ Pour plus d’infos : Les 100km de CAP48

↓ Vidéo sur l’événement 100km de CAP48 ↓

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :