Journée mondiale de l’autisme : des initiatives qui font sens !

Comme chaque année, le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion rêvée pour l’équipe d’Hospichild de parler des initiatives en ce début d’année. Et elles ne manquent pas, au regard d’un nombre élevé de personnes impactées par ce trouble. Comme le révèle une récente étude, partagée par l’asbl « infosante.be », le TSA (Trouble du Spectre Autistique) touche en moyenne 62 personnes sur 10.000 (soit 1 naissance sur 161) dans le monde. En Belgique, cela correspond à environs 75.000 personnes. Pour cette 17e édition, plusieurs projets se développent et des actions sont entreprises en Belgique et à l’international.


Depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 2 avril comme Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en 2007, les N-A ont observé cette journée comme un moyen d’affirmer et de promouvoir la pleine réalisation de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales des personnes autistes. Depuis lors, de nombreuses institutions militent activement pour améliorer la prise en charge des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA), qui est un trouble du développement neurologique, ou, autrement dit, une maladie incurable qui influe sur le développement structurel du cerveau.

L’Unité APPI de l’Huderf se renouvelle

Située à l’Hôpital des Enfants (HUDERF), l’Unité APPI (Autisme Prise en charge Précoce Individualisée) accueille des enfants âgés de 18 mois jusqu’à 4 ans, habitant à Bruxelles et qui ont reçu un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). En parallèle aux méthodes thérapeutiques utilisées au quotidien dans leur service – l »ESDM, l’ABA, le TEACCH ou encore le PECS basées sur des principes de relation, d’apprentissage et de communication –  l’Unité APPI se renouvelle. En effet, elle propose désormais une approche globale, axée à la fois sur l’enfant ainsi que sur les parents, qui se décline sur trois dispositifs : le Module de « Psycho-Éducation », le « Dispositif IN » et le « Dispositif IN/OUT ».

→ Pour en savoir plus sur l’approche globale : Unité APPI

Le coaching « Family Friendly »

« Family Friendly pour l’autisme » propose des ateliers de coaching pour la famille. Créé par Françoise Poncin et Diane Sudreau, deux logopèdes spécialisées dans les troubles du spectres autistiques (TSA). « Les parents sont au coeur de nos interventions, notre pratique nos formations, les recherches cliniques et scientifiques mettent en avant la place centrale des parents et de l’entourage comme source d’évolution de l’enfant avec TSA. Il est donc important de renforcer les compétences parentales et de répondre aux besoins des familles. » peut-on entendre sur leur vidéo de présentation.

→ Pour visualiser leur vidéo de présentation : Family Friendly

« Nos Pilifs », plus qu’un centre…

Très réputée pour sa Ferme – située à Neder-Over-Heembeeks’agit, une ETA (entreprise de travail adapté) qui emploie pas moins de 145 personnes en situation de handicap et 40 travailleurs encadrants –, Nos Pilifs est aussi une école pour enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) ainsi qu’un centre de réadaptation ambulatoire (CRA). L’association fait parler d’elle puisque son Centre pour enfants va prochainement disposer d’un nouvel espace qui pourra accueillir une septantaine d’élèves de maternelle et de primaire. Il se situera juste en face de la Ferme Nos Pilifs, ce qui facilitera les synergies entre les deux institutions. L’ouverture est prévue à l’été 2026.

→ Envie d’en savoir plus ou de prendre contact avec Nos Pilifs ?  C’est par ici !

GAMP, avec détermination !

Créée en 2005, l’asbl GAMP est toujours aussi active pour faire valoir les droits des personnes handicapées de grande dépendance dont l’accueil adapté, les aides spécialisées et l’inclusion sociale. D’ailleurs, voici quelques-unes de ses prochains événements qu’elle organise ou qu’elle soutien en faveur des personnes diagnostiquées avec un spectre autistique :

« CEAN, le chemin du diagnostic »

Le centre de référence pour le diagnostic de l’autisme est ouvert depuis 2022 et est situé à côté du centre de référence neuropédiatrique multidisciplinaire (CNM) à Namur. Il s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans suspectés d’avoir un trouble du spectre de l’autisme. Depuis un mois seulement, le centre s’est modernisé et a adapté son environnement. En effet, dans son nouvel espace namurois se trouve désormais un bureau administratif, une grande salle d’attente et des bureaux de consultations pour les différents thérapeutes qui travaillent au CEAN. Ces locaux ont été aménagés de manière à éviter trop de stimuli visuels (murs sans cadres, photos, etc., lumière tamisée, pictogrammes de langage assisté,…).

« Autism Europe », une édition spéciale

À l’occasion de son édition spéciale 40e anniversaire, Autism Europe annonce la couleur sur sa page en déclarant : « Cette édition anniversaire est l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis depuis notre création en 1983, mais aussi aux défis qui nous attendent pour garantir la pleine réalisation des droits des personnes autistes et faire en sorte que chaque personne autiste se sente valorisée, respectée et incluse dans la société. »

→ Pour visualiser l’édition spéciale 40 ans 

Un événement mondial à ne pas manquer !

« Aujourd’hui, 17 ans plus tard, nous sommes allés au-delà de la simple sensibilisation afin de promouvoir la pleine acceptation et appréciation des personnes autistes et de leurs multiples contributions à la société. La célébration de 2024 cherchera pour la première fois à fournir un aperçu véritablement global de la situation à cet égard, du point de vue des personnes autistes elles-mêmes. » peut-on lire sur le site des Nations-Unies.

→ Pour participer à l’événement du mardi 2 avril – de 10h à 13h (heures de New-York) :  « World Autism Awareness Day »

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :