Conférence-débat « Et je choisis de vivre »

Le centre de Formation en Algologie Pédiatrique et Soins palliatifs (FAPS) et l’asbl Sémiramis ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur la thématique du deuil suite au décès d’un enfant. Cet événement s’adresse au public et aux professionnels de la santé.

Chacun de nous a déjà traversé, traverse peut-être aujourd’hui, ou traversera un jour le deuil d’un être cher. Vivre cette expérience est une épreuve de vie douloureuse, mais qui peut nous faire grandir lorsqu’on regarde ce vécu à postériori.

Comment admettre ce départ, vivre avec cette absence, trouver le sens d’une telle épreuve, rester connecté à la vie, garder l’en-vie, reconstruire un couple, une famille après la mort d’un enfant ? Quelle est la juste attitude à avoir pour accompagner ces récits de vie, ces personnes ?

Pour traiter ce sujet tellement délicat, les deux associations vous proposent de partager un moment de réflexion à partir du film « Et je choisis de vivre ». Ce film-documentaire, porté par l’association française « Mieux vivre son deuil » est un témoignage lumineux et plein d’espoir. Autoproduit et autodistribué, ce film est une aventure participative destinée à diffuser un autre message sociétal et à lever le tabou sur le deuil.

Le film sera suivi d’une table ronde animée par :
Armelle Six, auteure, conférencière, enseignante de vie et accompagnatrice du changement, fondatrice de l’école du mouvement de la vie.
Jennifer Marini, psychologue clinicienne en hémato-oncologie pédiatrique au CHC Liège Clinique de l’Espérance.

Lieu

Cinéma des Galeries
(Galeries de la Reine 26, 1000 Bruxelles)

Programme

18:15 – Accueil
19:00 – Projection du film
20:00 – Débat
21:00 – Verre de l’amitié et sandwiches

Nombre de places limité et inscription obligatoire sur Eventbrite.
Participation : 15 €

Plus d’info

Accréditation en Éthique et Économie pour les médecins demandée.
Attestation de présence pour les non-médecins.