Colloque périnatalité-psychomotricité & santé mentale : « Ces bébés qui nous questionnent »

Ce colloque international intitulé Périnatalité-Psychomotricité & Santé Mentale : « Ces bébés qui nous questionnent » fera intervenir des spécialistes de France, de Suisse, de Belgique… Quel travail de prévention et/ou de repérage serait-il possible de proposer dans le champ de la périnatalité ? Les intervenants présents lors de ces deux jours auront à cœur de partager leurs connaissances, leurs expériences.

L’objectif fondamental du colloque organisé par l’asbl Air Libre (avec le soutien de la Société Scientifique des Médecins Généralistes de Belgique, la Fondation Roi Baudouin, l’ONE et Laboratoire de Psychopathologie du Bébé de l’Université de Paris-Cités) : faire en sorte de mieux repérer les bébés vulnérables !

« Lorsque les professionnels du secteur périnatal travaillent avec de très jeunes enfants, ils rencontrent régulièrement des petits de 2 ou 3 ans avec des difficultés de développement ou de communication importantes. Ces difficultés auraient-elles pu être repérées plus tôt ? Pourquoi n’ont-elles pas alerté les professionnels de soins déjà rencontrés ? Sur quoi les professionnels peuvent-ils prendre appui ? Sur les connaissances du développement de l’enfant ? Sur les travaux de recherche ? Sur les outils d’évaluation spécialisés ? Que pouvons-nous déjà proposer comme accompagnement pour aider et soutenir ces bébés et ces familles ?

En Belgique, les difficultés relationnelles du tout-petit sont encore peu connues, voire méconnues, des professionnels de soins. Y réfléchir ensemble peut permettre d’améliorer la trajectoire développementale d’enfants en souffrance !

Certaines symptomatologies sont silencieuses; d’autres, au contraire, très bruyantes. Mais en affinant notre observation du tout-petit, il est possible aussi d’affiner les pratiques. Le premier langage du bébé, c’est son corps. »

Quand ?

Les 24 et 25 Mars 2023

Lieu ?

Campus de l’Hôpital Erasme ULB / Salle MUKWEGE
Route de Lennik, 808 -1070 Bruxelles

Infos et inscriptions

S’inscrire et consulter le programme sue le site de l’asbl Air Libre